Num - Aquaponie et projet de construction

jeedom
fibaro
z-wave
Num - Aquaponie et projet de construction
0

Salut tout le monde :slight_smile:
Moi c’est Num, j’ai commencé à domotiser ma maison en ZWave il y a deux ans avec Jeedom. Ma participation au forum là-bas fluctue avec mes projets domotiques on va dire …

Mes modules et mes scénario sont un peu comme tout le monde (lumières, conso, etc…). Cependant l’originalité qui peut vous intéresser c’est que j’utilise ma domotique pour gérer mon aquaponie (plantes et poisson en circuit fermé).

1. Aquaponie domotisée

Voici une image de mon premier système à l’époque (poisson rouge, basilic, tomates cerises) :

C’était avec une prise QEES sur la pompe et c’est tout.

Ensuite ca a évolué en ca:

(rajoutez le http devant… j’ai le droit de poster qu’une image :frowning:)
Prise Fibaro sur la pompe (QEES pas assez fiable) et capteurs MySensors dans le bac pour l’humidité et luminosité.

C’était cool, les poissons rouges étaient heureux et j’ai récolté de bonnes tomates et du bon basilic.

Sauf qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Donc maintenant j’ai ça:

Cuve alimentaire de 1000L découpée avec tuyauterie. J’ai semé des épinards dans le bac à plante. Dans une semaine ou deux je vais introduire une 20aine de truites dans la cuve de 700L.
Le pisciculteur m’a dit qu’elles seront consommables en 5-6 mois. Si tout fonctionne ce sera donc miam miam :slight_smile:

Niveau technique c’est toujours une prise Fibaro qui tourne 20mins chaque heure. L’eau retombe dans la cuve en bas avec un effet venturi (air qui se rajoute dans la descente pour oxygéner l’eau). On verra …

2. Projet de construction

Dans les prochaines années je compte lancer un projet de construction de maison passive/énergie positive.
J’aimerais domotiser un peu filaire. Auriez-vous des suggestions ?
J’aimerais bien demander à mon électricien/domoticien du IPX800 pour que je puisse moi meme faire évoluer mon système sans avoir à faire un devis à chaque fois.
Qu’en pensez-vous ?

Merci et à bientôt :slight_smile:

hello ! Et beh, c’est la première fois que j’entends parler de l’aquaponie :confused:
C’est un projet très interessant et plutot atypique, y ajouter de la domotique est effectivement un atout non négligeable. Bravo en tout cas pour ce projet (qui me dépasse complètement donc je ne pourrais pas t’aider :p)
(mais on peut remplacer les truites par des boeufs et les épinards par des pommes de terre ? (nan j’déconne))

Merci :slight_smile: en fait l’aquaponie c’est pas sorcier : un bac avec des plantes et un bac avec des poissons. L’eau des poissons est envoyé dans les plantes (les nourrit avec les bactéries rejetées par les poissons). Les plantes filtrent et oxygènent l’eau, qui est ensuite rendue aux poissons. La boucle est bouclée ! Il faut juste nourrir les poissons et ça pousse.

A terme si ça marche je compte rajouter un distributeur de nourriture pour rendre le tout autonome … Puis arrosage de potager standard. Pourquoi pas un poulailler comme Cédric :slight_smile:
Mais ça c’est après la future construction !

Bonjour,
Très beau projet, à suivre…
Pour votre construction, il est inutile de choisir un produit ou une technologie aujourd’hui, car lorsque vous emménagerez ça aura évolué…De plus, il faut éviter un produit ou une techno qui vous emprisonnerait.
L’inconvénient du filaire est de devoir définir à l’avance, à quel endroit on aura besoin de fils, et de quel type de fil.
Vue le rapport entre la durée de vie d’une construction, la durée de vie des technologies et l’évolution des besoins, je ne peux que préconiser de prévoir des gaines aiguillées et suffisamment larges pour pouvoir remplacer les câbles, le cas échéant. Mais on ne peut pas passer des gaines partout.
Pour faire simple : Prévoir des liaisons en étoile depuis l’ETL vers tous les équipements techniques et vers l’entrée pour un point de commande centralisé. Il sera toujours possible d’utiliser des technologies filaires mixées avec de la RF.
Le seul type de câble courant faible normalisé et pérenne dans l’habitat est le câble de “communication” ou Ethernet.
Utilisez de préférence un câble S/FTP (écran + blindage par paires), permettant de véhiculer différents signaux.

Super interéssant l’Aquaponie!
J’en avais déjà entendu parlé, mais renseigné plus que ça, c’est la première fois que je vois à quoi ça ressemble.
Le DIY et l’autosuffisance ont le vent en poupe, c’est des savoirs comme ceux-là qui permettent à chacun de valoriser des compétences “utiles” dans la vie de tous les jours.
Super expérience, merci du partage :slight_smile:

J’ai appris quelque chose aujourd’hui, merci @Num.
Comme l’a dit @Robert-P les choses évoluent vite de nos jours. La mise en place d’un cablage domotique aura ses avantages et ses inconvénients, et le plus simple effectivement est de se laisser une marge de manœuvre lors de la mise en place de la structure.
Bon courage avec l’aquaponie :slight_smile:

Merci pour l’accueil et les idées :slight_smile:
Donc si j’ai bien compris je demanderai à l’électricien de tout cabler en étoile, de mettre des gaines aiguillées larges, du RJ45 partout et d’avoir des volets électriques filaires, et pour la domotique on verra une fois installés avec un domoticien qui oeuvrera sur tableau uniquement ?
Merci

Comme nous avons fait construire, j’ai domotiser ma maison avec des ipx800 V3 (j’ai en 4 avec leurs extensions). J’ai pris des interrupteurs poussoirs Niko (marque belge de souvenir). Il font des plaques a 6 boutons avec led intégré :slight_smile:

Et pour relié tout ça, j’ai fait tirer du câble réseaux (catégorie 4, on en trouve du pas cher ). Et pour piloter tout ça j’étais sur une vera mais je suis en train de passer sur Jeedom.

Merci @Num pour cette découverte :slight_smile:
J’ai cru un instant en lisant le titre que ça avait un rapport avec l’aquaponey, mais non c’est bien plus sérieux.

Il va falloir que je regarde ça de plus près. Si ça pouvait m’éviter le nettoyage de l’aquarium des poissons rouges (c’est vraiment sale ces petites bêtes)

Oui en gros c’est ça, mais assurez vous quand même des compétences de l’électricien (tous ne se valent pas…). Le mieux serait de consulter un domoticien AVANT, après il devra faire avec…

Bonjour,
Le câble catégorie 4 n’existe pas, ça commence à 5e.

Super projet, @Num ! J’ai justement découvert l’aquaponie il y a une quinzaine de jours, dans le magazine “Survival”, qui forcément prone l’autosuffisance :slight_smile: Mais ca restait assez théorique, là on a une belle mise en oeuvre, ca me donne envie :smiley: Et j’ai également découvert sur un showroom hier le produit Ozarium, qui fait de l’aquaponie toute prête, dans un truc assez design: http://citizenfarm.fr/produit/ozarium/
Bref, c’est à la mode :smiley: J’ai déjà un aquarium de 100l, va falloir que je vois pour remplacer le dessus et y mettre un bac à fleur :smiley:

C’est marrant, j’en ai vu un aussi chez Truffaut ce week-end.
Je ne l’aurai surement pas remarqué si je n’avais vu ce post de @Num.

Ne cherchez pas ! Toutes les dernières tendances sont ici !

Bon ton Aquaponie m’a fait cogiter @Num
Etant en appartement, j’ai craqué pour l’Ozarium de citizenfarm que cite @cedriclocqueneux :slight_smile:

Je vous ferez un retour à réception!
Ils conseils de placer dans l’aquarium un poisson combattant, ça tombe bien j’en avais déjà un, mais dans un aquarium classique.
Je vais commencer par tester les plantes aromatiques livrées avec, puis dans un deuxième temps de l’herbe de blé, hâte de recevoir ça!

Merci @Num pour ce partage,

Je ne connaissais pas l’aquaponie mais je trouve ça génial. Ca me fait réfléchir à avoir des poissons cette histoire ^^.

salut et très intéressant, ca fait qq années que l’aquaponie me trotte dans la tête mais vu que par chez moi ça gèle en ce moment, j’en profite pour te poser la question qui m’a toujours arreté :slight_smile:pour moi l’aquaponie fonctionne super bien en pays tropicaux mais qu’en est il chez nous :slight_smile: ?

1. de la saisonnalité des plantes ? en gros peut on avoir en intérieure des tomates cerises en décembre

2. que se passe t il pour tes truites en hiver si l’eau du bac gèle ? tu dois garder un trou mais ton aquaponie est a l’arret non ?

Pour en revenir au cablage, je vais aller a l’encontre de ce qui t’es proposé par robert-p. A tel point qu’aujourd’hui, même les rois du cablage (knx) se mettent (avec difficultés techniques) au sans fil. bref, le filaire est dépassé et surtout en terme financier. le B.A.BA est surtout de partir avec du protocole ouvert que tu puisses faire évoluer ton réseau. Perso, a part mes grand parents qui n’avaient rien changé dans leur maison, aujourd’hui, même un papier peint change dem ode au bout de 5 ans quant aux smartphones… Bref, mes 1e modules zwave ont 4 ans et m’ont bien rendu service et sont amortis. donc oui ! 60€ ca peut paraitre cher, surtout plusieurs d’un coup, mais si tu les changes ensuite, ca sera moins dur a avaler.
au plaisir de lire ta réponse

Salut et merci de ton intérêt :slight_smile:

1. Oui tout à fait. J’avais moi-même des tomates cerises et du basilic en hiver. Par contre il faut avoir assez de lumière et de chaleur. Chez moi c’était sous un velux donc ça allait.

2. Alors les plantes oui ça pousse pas trop chez moi. J’ai vu que certains font le même système mais sous serre (ou juste le bac à plante sous serre) pour avoir des légumes tout l’hiver. On peut faire de l’aquaponie en tout climat. D’ailleurs il y a un blog (frostyfish, mais inaccessible en ce moment) ou le type fait de l’aquaponie sous serre dans son pays à -30 degrés …

Pour les truites, c’est justement une spécificité de climat froid. Apparemment elles supportent pas l’eau chaude donc même ici (nord-est) il faut les sortir avant l’été je crois. Dans le sud c’est plus tilapia. Là en ce moment mes truites sont très vives dans l’eau malgré le gel. Démonstration:

(on notera la fuite dans ma canalisation qui provoque le gel autour lol)

Voici le haut du bac:

Ca fait trois semaines que c’est en gel comme ça. Aujourd’hui c’était encore plus gelé et couvert de neige. Alors j’ai fait plusieurs erreurs par contre:

• J’avais pas prévu l’arrivée du gel début décembre donc j’ai eu un soucis de canalisation. Il pompait l’eau en bas mais ça ne redescendait pas car le gel bouchait dans le bac à substrat (étant donné que ma pompe ne tournait pas en continu). J’ai du refaire la tuyauterie pour en faire un circuit fermé avec l’eau qui redescend directement dans le bac à poissons. Ca permettait d’éviter le gel sur toute la surface du bac à poisson.

• En faisant ça, un bout de tube est tombé au fond du bac suite à une manipulation hasardeuse de ma part … Qui a couté la vie à 2 truites qui hibernait au fond du bac sans rien demander à personne (écrasées par le tube qui a coulé) :cry:

• Le circuit fermé qui court-circuitait le bac à substrat a malheureusement eu une autre conséquence collatérale: les déjections des poissons n’étaient plus bien filtrées … Mon bac à poisson est devenu encore plus crade et ça a bouché la pompe … Qui d’ailleurs ne marche plus depuis (sans doute pas à cause de ça)

Par conséquent j’ai remplacé la pompe, remis le système comme au début, mais laisse maintenant tourner la pompe H24. Ce qui donne le résultat en photo ci-dessus. Y’a du gel partout mais il reste un trou dans le bac à poisson donc ça fonctionne jusque là :smiley:

En espérant avoir été clair ! Par contre mes épinards ont pas du tout marché, je sais pas pourquoi … Résultat j’avais aucune plante filtrante dans mon système et l’eau est toute verte. Je pense mettre un filtre dans mon système en fin d’hiver en attendant d’essayer de faire repartir les plantes.

Voila voila …

Bon ben c’est la fin de l’aventure … Les truites n’ont pas survécues à cet hiver rude :cry: :fish:
Le bac a gelé presque en entier et j’ai du attendre le dégel pour extirper les pauvres.

Malgré tous mes bidouillages je n’ai donc pas réussi à éviter ce gros gel.

Si c’était à refaire:

• Dans une serre
  • Ou dans un étang bien plus profond et enterré

A suivre quand on aura construit …

A noter également qu’apèrs mon dernier message j’avais eu d’autres emmerdes avec le gel. Notamment le fait que mon bac s’est vidé de presque 500L pendant une absence d’une demi-journée du fait du gel trop important dans la partie supérieure (que je pensais avoir évité avec mon bidouillage …).
Bref c’est comme ça qu’on apprend ! Si ça peut être utile à d’autres courageux/ses

@Num merci pour tes retours que je lis tjs avec attention.

Merci pour ton retour ! Dommage pour tes truites, par contre :confused: L’hiver a été rude en effet, j’avais également deux bacs de récupération d’eau comme les tiens, et c’était deux blocs de glace cet hiver, j’ai eu peur qu’ils explosent :confused: Mais ca a tenu.

Par contre, les poissons rouges qui étaient dans le bassin que j’ai fait l’été dernier n’ont pas subi le froid. Si ca peut aider, on voit comment a été fait le bassin ici:

Les deux petits bassins du haut étaient complètement gelés, mais le grand bassin du bas avait juste une couche de glace sur le dessus, le reste était ok, et les poissons continuaient à faire leur vie.