Salut tout le monde
Moi c’est Num, j’ai commencé à domotiser ma maison en ZWave il y a deux ans avec Jeedom. Ma participation au forum là-bas fluctue avec mes projets domotiques on va dire …
Mes modules et mes scénario sont un peu comme tout le monde (lumières, conso, etc…). Cependant l’originalité qui peut vous intéresser c’est que j’utilise ma domotique pour gérer mon aquaponie (plantes et poisson en circuit fermé).
1. Aquaponie domotisée
Voici une image de mon premier système à l’époque (poisson rouge, basilic, tomates cerises) :
C’était avec une prise QEES sur la pompe et c’est tout.
Ensuite ca a évolué en ca:
(rajoutez le http devant… j’ai le droit de poster qu’une image

Prise Fibaro sur la pompe (QEES pas assez fiable) et capteurs MySensors dans le bac pour l’humidité et luminosité.
C’était cool, les poissons rouges étaient heureux et j’ai récolté de bonnes tomates et du bon basilic.
Sauf qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Donc maintenant j’ai ça:
Cuve alimentaire de 1000L découpée avec tuyauterie. J’ai semé des épinards dans le bac à plante. Dans une semaine ou deux je vais introduire une 20aine de truites dans la cuve de 700L.
Le pisciculteur m’a dit qu’elles seront consommables en 5-6 mois. Si tout fonctionne ce sera donc miam miam
Niveau technique c’est toujours une prise Fibaro qui tourne 20mins chaque heure. L’eau retombe dans la cuve en bas avec un effet venturi (air qui se rajoute dans la descente pour oxygéner l’eau). On verra …
2. Projet de construction
Dans les prochaines années je compte lancer un projet de construction de maison passive/énergie positive.
J’aimerais domotiser un peu filaire. Auriez-vous des suggestions ?
J’aimerais bien demander à mon électricien/domoticien du IPX800 pour que je puisse moi meme faire évoluer mon système sans avoir à faire un devis à chaque fois.
Qu’en pensez-vous ?
Merci et à bientôt