Nouveau sur votre communauté

Nouveau sur votre communauté
0

Bonjour je me prénomme antoine_la
J’ai 36 ans
Je travail dans le paramédical.
J’habite dans le Doubs.
Je viens vers vous afin de me lancer dans la domotique.
Je m’intéresse à la domotique car de base je suis quelque peu"geek", mais surtout je suis malheureusement dans une zone ou il y a beaucoup de cambriolages… Donc je viens vers vous pour m’aiguiller.

Bonjour @antoine_la et bienvenue !

Bienvenue ici, tu es certainement le même que sur domotique-fibaro

Du coup, si tu as des problématiques de sécurité, on est bien d’accord que ce n’est ni de domotique, ni de caméras dont tu as besoin en priorité, mais bel et bien d’une alarme ?

C’est évidemment la première des sécurité à mettre en oeuvre, et la seule qui soit efficace pour dissuader, et faire fuir, les intrus.

Parce qu’à te lire, j’ai l’impression que tu as loupé cette étape fondamentale.

La domotique, c’est du bonus.
Les caméras, c’est surtout utile pour :

  • la lever de doute (vérifier que tout se passe bien en cas de fausse alarme)
  • l’analyse post-incident (les mecs sont entrés par effraction, ils ont fuit aussi vite grâce à l’alarme, les images permettent de suivre le déroulement des opérations (et éventuellement les donner aux policiers même si 99% du temps ils ne les utilisent pas))

Alors je ne pense pas avoir loupé d’étape fondamentale. En effet la configuration de ma futur maison fait que les caméras seront le premier lanceur d’alerte depuis l’extèrieur. Il y aura bien des detecteurs liés à l’alarme. Mais avant que les detecteurs soient activé je veux que mes caméras me préviennent. Car apriori avant de pouvoir rentrer au vu de l’équipement installé les cambrioleurs devront passer un peu de temps avant de rentrer…:innocent:.

De plus le NVR hikvision que je cite possède la technologie ACUSENSE, qui permet d’éviter les fausses alarmes. Le tout est bien sûr câblé. Il n’y a quasiment pas de wifi ( sans SSID)prévu dans la maison, uniquement pour les tablettes. Et du VLAN sera appliqué sur mes switchs.

Sinon oui c’est bien moi également sur FIBARO.:grin:

(Wi-Fi, VLAN, faux débat… un cambrioleur a zéro compétences en sécurité informatique, sinon il serait mieux payé à travailler honnêtement)

Acusense => marketing… tu te feras ta propre expérience :wink:
Même en partant du principe qu’elle est 100x plus fiable qu’une détection basique de pixels, au lieu de recevoir 200 notifications par jour, tu n’en recevras plus que 2… tu verras, ça risque de rapidement t’énerver. Mais encore une fois il faut expérimenter.

Perso je suis surement extrémiste, mais mon seul d’acceptation se situe au maximum à 1 fausse alerte… pas an !!!
Avec mon alarme (une Diagral), j’en ai eu une seule en 8 ans. Pas mal. (et aussi 2 alertes de brouillage radio… je pense plus à des perturbations électromagnétiques qu’à une vraie tentative de brouillage)
Par contre elle a repoussé 2 cambriolages. Efficace.

Et puis, par les caméras qui ne font pas fuir les intrus (ils s’en moquent la plupart du temps)

Donc puisque tu as une alarme, je te conseille chaudement d’installer des détecteurs extérieurs (si ton fabricant en propose).
Ce sont ces détecteurs qui ont fait fuir les intrus… sans même qu’ils n’aient le temps de toucher aux fenêtre, puisque cela déclenche une pré-alarme (bip bip léger de la centrale), l’avantage étant de les informer que l’alarme est active et prête à hurler, sans pour autant déranger les voisins (important ça aussi)
Pour reprendre ton expression, mes détecteurs d’alarme extérieurs, ce sont mes lanceurs d’alertes.

Bref, mon conseil, c’est de miser le maximum sur ton alarme pour les repousser, et d’utiliser les caméras pour leurs fonctions premières comme j’ai expliqué à mon message précédent. Tu auras moins de déconvenues ainsi.

(j’habite dans le 93, donc crois moi, je commence à en connaitre un rayon en cambriolages… malheureusement)

Je n’ai pas encore mis d’alarmes, je pensais tout mettre en domotique et activer une sirène d’alarme et scénario etc…

Tu penses que je dois d’abord installer une “vrai alarmes”? D’un point de vue architectural, je ne trouve pas de capteur discret. Qu’as tu comme capteurs extèrieurs?

Sans aucun doute, il faut un vraie alarme.

J’ai du Diagral, c’est très fiable, cher, et les capteurs sont assez design je trouve.
8 ans de bon et loyaux services, pas un bug. Les piles tiennent longtemps.
Certifiée NFA2P, ça donne une réduc sur certaines primes d’assurances (bon perso c’est une condition requise par mon assureur, mais j’ai un contrat relativement haut de gamme qui rembourse bien en cas d’effraction)

Je te le disais, la domotique c’est du bonus.
La vidéosurveillance, c’est de la levée de doute.

Faut pas tout mélanger, le sécurité est une affaire de spécialistes. Diagral, Delta Dore, c’est OK.
Somfy, on oublie tout de suite.

Salut detecteur extérieure périmètrique ou volumétrique a toi de voir. Pose des optex si tu touche un peu sinon du ajax system qui fonctionne très bien et assez facile à installer juste à respecter les poses afin d’éviter les fausses alertes.
La domotique en alarme oublie tout de suite c’est pas fait pour ça !