Notification lumineuses grâce à Xiaomi

• Quel est mon profil ?
    J’ai 40 ans. Je suis ingénieur dans l’informatique de gestion dans une grande entreprise de communication. Ayant fait initialement un DUT en informatique industrielle, J’ai commencé la domotique il y a plus de 5 ans par la domotisation de mes volets Somfy avec un arduino et un émetteur 433MHz (celui d’une télécommande Somfy pour être en 433,42MHz et non 433,92MHz). J’utilisé alors OpenHab dans sa V1, j’ai ensuite découvert Domoticz avec lequel j’ai automatisé pas mal de choses (Volet, piscine, arrosage, …). Puis j’ai déménagé il y a de ça un an, et j’ai décidé de tenter Jeedom en version DIY. Petit à petit je remonte mes automatismes dans ma nouvelle maison, mais sur Jeedom.
    Pour me rappeler comment faire les choses, et aussi pour les partager, j’ai créé le blog matdomotique.wordpress.com.

• Quels étaient mes besoins ?
    Mon besoin été simple, pouvoir être notifié de certains événements de manière durable et discrète.

• Comment en suis-je arrivé à cette solution ?
    J’utilise Alexa pour faire des annonces vocales, Telegram pour les push sur téléphone, la TV LG pour afficher des messages si on est devant la télé, mais si l’on a raté la notification, bah dommage. Je voulais avoir une notification visuelle qui perdure tant que nécessaire. J’aimais bien la solution Dotti, une petite matrice de led RGB, qui permet d’afficher des “logos”, mais c’est relativement cher, et mon dada, c’est DIY pour pas cher.

• Quels matériels ai-je choisi ?
    Et si on reviens sur Alexa, celle ci possède un cercle lumineux qui permet de notifier d’un message (cercle jaune), quand on a reçu un colis par exemple. Mais dit donc, j’ai aussi une passerelle Xiaomi qui possède un cercle lumineux RGB et qui est déjà connecté à Jeedom (ou Domoticz d’ailleurs). C’est pas cher, puisse que je l’ai déjà, comme bon nombre de gens qui font de la domotique aujourd’hui. Et en plus elle est plutôt jolie cette passerelle, donc elle pourra être placée bien en vue afin de pouvoir tomber sur son rond lumineux tout au long de la journée et donc être notifié grâce aux couleurs.

• Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre astuce)
    La partie mise en oeuvre est finalement très simple, je vais réaliser un scénario nommé “Notification Xiaomi” dont le seul but est de tester la notification demandée (Il faut se définir des codes de notification) et d’allumer la passerelle sur la bonne couleur à la puissance 100%.
    Pour l’instant :
    COURIER donne un allumage en jaune pour prévenir que le facteur est passé.
    MACHINEALAVER donne un allumage Bleu pour prévenir que la machine à laver est terminée
    RECYCLAGE donne un allumage vert pour indiquer qu’il faut sortir la poubelle verte
    STOP permet d’éteindre pour arreter la notification lumineuse.

Voici le scénario de Notification à utiliser partout où vous voulez notifier

Voici son usage dans un scénario de test

Et voici ce que cela donne visuellement (Les couleurs sont mieux en vrai)

Alors, simple…! Non …?
Oui, et efficace…!

• Quelles pourraient être les améliorations à apporter si c’était à refaire ?
    Je vois deux améliorations à apporter :
  1. L’urgence de la notification, on pourrait faire clignoter la couleur pour attirer l’attention.
  2. La notification multiple, cela reviendrai à passer d’une couleur à l’autre toutes les 2 ou 3 secondes.
    , mais je ne sais pas encore faire aujourd’hui.
2 J'aimes