Notification lumineuses grâce à Xiaomi

• Quel est mon profil ?
    J’ai 40 ans. Je suis ingénieur dans l’informatique de gestion dans une grande entreprise de communication. Ayant fait initialement un DUT en informatique industrielle, J’ai commencé la domotique il y a plus de 5 ans par la domotisation de mes volets Somfy avec un arduino et un émetteur 433MHz (celui d’une télécommande Somfy pour être en 433,42MHz et non 433,92MHz). J’utilisé alors OpenHab dans sa V1, j’ai ensuite découvert Domoticz avec lequel j’ai automatisé pas mal de choses (Volet, piscine, arrosage, …). Puis j’ai déménagé il y a de ça un an, et j’ai décidé de tenter Jeedom en version DIY. Petit à petit je remonte mes automatismes dans ma nouvelle maison, mais sur Jeedom.
    Pour me rappeler comment faire les choses, et aussi pour les partager, j’ai créé le blog matdomotique.wordpress.com.

• Quels étaient mes besoins ?
    Mon besoin été simple, pouvoir être notifié de certains événements de manière durable et discrète.

• Comment en suis-je arrivé à cette solution ?
    J’utilise Alexa pour faire des annonces vocales, Telegram pour les push sur téléphone, la TV LG pour afficher des messages si on est devant la télé, mais si l’on a raté la notification, bah dommage. Je voulais avoir une notification visuelle qui perdure tant que nécessaire. J’aimais bien la solution Dotti, une petite matrice de led RGB, qui permet d’afficher des “logos”, mais c’est relativement cher, et mon dada, c’est DIY pour pas cher.

• Quels matériels ai-je choisi ?