My Domotique en Normandie -de 3000€

-3000€
My Domotique en Normandie -de 3000€
0

Bonjour,

J’ai 47 ans électrotechnicien de formation ,j’ai travaillé pendant 13 ans dans la conception l’assemblage et le dépannage d’automates de lavages bus ,voiture,camion,tram,train et métro
Après deux maisons en dur ,j’ai décidé de faire la maîtrise d’ouvrage ,les plans l’électricité et bien sur la Domotique de ma maison à ossature bois BBC .
Habitué à câbler des armoires avec des automates programmables ,je me suis dirigé tous simplement vers une logique câblée par liaison bus .
Vidéo de présentation de ma Domotique

Pourquoi la domotique ?

Tous d’abord par plaisir d’utiliser mes connaissances en électrotechnique au service de ma maison
Et de pouvoir gérer plus précisément et à distance la régulation de mon chauffage ,la commande de mes volets par l’horloge astronomique et de pouvoir gérer mes éclairages et de créer des scénarios pour simplifier ma vie et celle de mes proches et donné la possibilité de faire évoluer mon installation .

Mes objectifs initiaux ?

Mes objectifs initiaux était d’automatiser ma maison pour avoir davantage de confort, de sécurité et de gérer plus précisément et à distance mon chauffage et aussi de pouvoir gérer mes volets roulants et mon éclairage .

Quel matériel ?

Du matériel fiable installé depuis plus de 30 ans en Belgique et dans plus de 35 pays différents une logique câblée qui utilise un bus standardisé de communication industrielle (RS485) reconnu pour sa fiabilité légendaire et la convivialité de son logiciel de configuration .

J’ai choisi du matériel Domintell :

-1 module d’alimentation électrique basse tension DALI01
-1 Master cerveau du système DGQG01
-1 interface Ethernet de communication DETH02
-2 cartes relais 8 sorties bipolaires DBIR01
-1 carte relais 5 sorties unipolaires DMR01
-1 module de commande dimmer DDIM01
-8 modules dimmer 500w DD500
-2 modules volets 8 sorties DTVR01

Ainsi que :

-8 modules de 8 entrées pour pouvoir brancher des boutons de mon choix DISM08

image

-1 module sonde de température pour l’étage DTEM01
-1 module 1 à 6 poussoirs LCD tactile + sonde de température DPBTLCD02

Divers:
-1 rouleau de 100m de câble bus

Mon niveau de connaissance :

15 ans en électrotechnique et en automatisme.

Mon installation :

Commande externe par Application iPhone ou ipad et Pc

Commande de l’ouverture et fermeture de la cheminée par la domotique

Gestion des ambiances lumineuses et des éclairages

Évolutions envisagées et perspectives d’évolutions à court termes:

Depuis cinq ans que l’installation est en place , ma domotique est bien intégrée à ma maison , fiable elle sait se faire oublier mais est bien présente dans mes besoins quotidiens, les volets s’ouvrent et se ferment sans actions de ma part , les boutons murals sont rarement utilisés, on se sert plus de l’iPad ou de l’iPhone et depuis peut de temps par commandes vocales Grace à Amazon Alexa et mon écho spot .
J’ai également envoyé le signal d’information de mon alarme delta dore à ma Domotique
j’ai crée un interface entre l’automatisme du portail ma porte de garage et ma Domotique

J’ai ajouté à ma domotique :

,

un portier vidéo Français Fenotek qui permet de répondre à distance et d’ouvrir mon portail et de recevoir des photos et notifications des personnes qui se présente à mon entrée
Une caméra extérieure motorisée Kodak
Un hub Logitech Harmony pour contrôler tout mon matériel audio-vidéo
Une machine à café connectée Krups Nespresso

Dans un avenir proche ,j’aimerai :

Ajouter des sorties pour éclairage du jardin ,des allées ,du futur bassin et de la terrasse.
Ajouter un détecteur d’ensoleillement pour la gestion des ouvrants et détecteur infrarouge spécial extérieur a grande portée pour la surveillance de mes extérieurs
Ajouter un arrosage extérieur enterré avec électrovannes et capteur de pluie branché sur bloc de sortie
Gestion de mes caméras IP ,de ma domotique et des objets connectés par une seule application .
Ajouter quelques détecteurs supplémentaires Delta Dore pour mon alarme .v
J’aimerai pouvoir également rendre toute mon installation compatible Amazon Alexa ,Google home et HomeKit

Ma vision d’une bonne Domotique et mes conseils:

Pour moi l’évolution de la domotique doit se simplifier être plus intuitif.
Pour l’utilisateur final une bonne intégration domotique doit être invisible bien présente mais se faire oublier devenir le prolongement naturel de votre pensée, vos souhaits, vos ordres
semblable à la main qui est la liaison entre le monde réel et votre cerveau,
l’outil qui permet d’exécuter, utiliser la domotique au quotidien doit devenir aussi naturel que le fait d’ouvrir sa voiture avec sa fermeture centralisée, une habitude mais pour cela l’interface hommes- machines doivent être le plus simple et le plus intuitif .
Avec le recul que j’ai sur mon installation et la domotique il faut privilégié du matériel fiable, de grandes marques type industriel, de préférence sans piles à changer avec la possibilité d’etre Évolutif et surtout multiprotocole pour pouvoir avoir le choix des capteurs et actionneurs mais attention bien que passionnant est le high-tech il ne faut pas pour autant multiplier les différents protocoles et systèmes de communication entre les différents éléments de son installation au risque d’avoir des conflits, l’ideal est d’avoir un cerveau central et le nombre principal d’actionneurs de même marque et de rajouter suivant ses besoins un nombre limité de capteurs d’autres marques et de se tourner vers une seule application de commande avec la possibilité d’utiliser également la commande vocale car dans mon cas les boutons poussoirs muraux ne me servent que très rarement.

Trop sympa votre installation, Domintell a l’air vraiment facile à utiliser.

Oui l’installation est plutôt facile à réaliser surtout dans une installation neuve puisque la liaison entre les modules de sortie et les modules d’entrées ou sont branchés les différentes actionneurs ( détecteur de présence, sonde de température, boutons poussoir) sont réalisés avec un câble rigide bus Branchée en étoile, le logiciel de programmation est très convivial et les différentes applications iOS et Android sont plutôt bien conçu leur plus grande force est d’être du matériel fiable et performant de type industriel , je viens d’ailleurs de réaliser une vidéo de présentation sur ma nouvelle chaîne YouTube : ma Domotique en Normandie
Faute de technicien sérieux en France j’ai la seule installation.
Voici le lien pour ma vidéo

.