Multiroom play-fi

Multiroom play-fi
0

Bonjour,

mon ampli étant mort je souhaite le remplacer mais en anticipant ce que je veux en faire par la suite, notamment du multi-room, après avoir lu pas mal de forum, avis et test en tout genre, il me manque encore quelques infos…

je souhaite un ampli qui réponde à 2 utilisations :

• avoir une installation hi-fi principale avec 2 enceintes et y brancher une table de mixage (avec lecteur cd et platines vinyles branchés dessus)
  • pouvoir utiliser cette installation en multiroom

J’aimerais le système le moins fermé possible, je penche donc vers un modèle d’ampli qui intègre le Play-fi, le chromecast et également le flareconnect, mais en utilisant l’appli dédié de la marque, sera t’il possible de connecter différentes enceintes qu’elles soient compatibles Play-fi ou Flareconnect ou reliée à un chromecast sur le même éco-système ? (à condition que le chromecast sur l’ampli serve bien à émettre et pas que à reçevoir, info que je n’ai toujours pas trouvé…)

• est-il possible d’utiliser l’ampli connecté comme source ou line-in pour le multiroom, c’est à dire envoyer le son de la table de mixage sur une enceinte dans une autre pièce, tout en écoutant autre chose sur les enceintes reliées à l’ampli ?

je ne sais pas si tout ça est très clair mais merci si vous avez quelques éclaircissements pour moi :slight_smile:

Bonjour,

Tout d’abord, les protocoles de diffusion multiroom ne sont jamais compatibles entre eux. Même si l’ampli est à la fois Play-Fi, Chromecast et FlareConnect, ce sont trois réseaux différents : les appareils Play-Fi entre eux, les Chromecast entre eux et les FlareConnect entre eux. Il y a donc une application par protocole !

Le but de ces amplis qui savent tout faire est de pouvoir s’intégrer sur un réseau multiroom que vous avez choisi: plus il y en a dans le produit, plus il a de chance de rentrer dans le réseau multiroom de votre choix.

Le but n’est pas d’utiliser tous les protocoles multiroom en même temps.

• Le FlareConnect est réservé aux produits Onkyo et Pioneer.

• Le Play-Fi est universel avec d’autres marques.

• Le Chromecast est encore plus utilisé, mais ses fonctions multiroom sont limitées. Justement, le Chromecast sert à recevoir, pas à émettre.

Prenons maintenant l’exemple du Onkyo TX-8250, un ampli stéréo connecté avec tous les protocoles qui vous intéressent (et AirPlay en plus au cas où):

• vous pouvez lui relier la sortie d’une table de mixage (RCA asymétrique)
  • vous pouvez faire du multiroom dans l’un des protocoles disponibles
  • depuis l’appli de la marque, vous ne pouvez faire que du FlareConnect
  • depuis l’appli DTS Play-Fi vous pouvez piloter le TX-8250 et d’autres appareils Play-Fi
  • oui, vous pouvez transmettre le son de l’entrée correspondante à la table de mixage vers une autre pièce en FlareConnect (il ne me semble pas que ce soit possible en Play-Fi à ce jour)

Bref, le plus sûr : prenez tous les appareils multiroom chez le même fabricant pour être sûr de ne pas vous tromper ! :slight_smile:

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, j’ai maintenant toutes les infos qu’il me manquait !
Dommage de ne pas pouvoir tout relier, mais effectivement ça aurait été trop beau :sweat_smile:

Justement j’hésitais entre le Onkyo TX-8250 et le Pioneer SX-N30AE, comme ça je peux ensuite choisir mes enceintes chez ces 2 marques ou bien chez celles compatibles Play-Fi, ce qui élargit un peu le choix,

la 2ème option avec laquelle j’hésite encore est de prendre un ampli Yamaha et ensuite de pouvoir y relier les enceintes Musiccast ou bien n’importe quelle enceinte amplifiée (de n’importe quelle marque à priori) avec leur adaptateur Musiccast à 120€, c’est quand même moins cher que les adaptateurs des copains Sonos ou Bose mais bon ça reste une belle somme à rajouter à une enceinte donc pas sûre que ça vaille le coup simplement pour avoir plus de choix.

en gros je pense qu’il faut que je me penche un peu plus sur les enceintes disponibles dans les différentes marques (et leur budget :roll_eyes:) pour me décider…
j’aimerais trouver un équivalent à la Sonos Play 3 car j’aimerais un son stéréo (les plus petites type play one j’aime moins le rendu ou il faut les appairer par 2 pour que ça fonctionne en stéréo…)

Merci encore :grinning:

Pour avoir écouté des enceintes Musiccast c’est cette solution que j’installerai si un client me demande du multiroom. Un ampli principal dans le salon pour le home cinéma et des enceintes satellites pour le multiroom. En terme de qualité prix je trouve que c’est une bon compromis.

Merci pour votre retour, justement je n’ai pas forcemment la possibilité d’ecouter le son des différentes enceintes de ces marques (on trouve surtout du sonos et du bose chez les revendeurs classiques)

J’ai viré tous mes Sonos pour passer chez Yamaha MusicCast il y a 1 an, je suis très content, meilleur son (plus neutre, typé Hi-Fi, contrairement à Sonos), plus de choix de produits au catalogue, moins cher.
API complète et documentée pour intégration à la domotique.
Et maintenant chez moi tout est unifié entre le Home-cinema et la musique d’ambiance des autres pièces.
J’en rajouterai encore plus tard, c’est certain.

Par contre, pas d’intégration native de Alexa ou Google Assistant, moins de services de streaming supportés, donc faut faire son choix en connaissance de cause

Merci pour le retour,

J’ai regardé également les enceintes stéréo compatibles Play-Fi, et j’ai trouvé dans les plus abordables :

• Onkyo NCP302 (200€ environ)
  • klipsch the Three (450€)
  • Polk Omni S6 (350€)
    Il y en a aussi chez Paradigm (PW600 ou 800) mais à priori plus abordable à l’etranger que chez nous !
    Et les Phorus mais là je ne trouve carrément pas de revendeur livrant en France le PR5 ou la PS 10…

Pour le choix je crois que je vais tenter le coup avec Play-Fi du coup…

Bonjour,
justement pour les enceintes d’ambiance quelles modèles ont été choisies (ampli plus enceintes encastrées ou WX-010, 020, 030 ) ?
Merci :wink:

J’ai des petites Musiccast WX 10 pour la chambre et le garage.

Un ampli stéréo WXA 050 avec des enceintes acoustiques pour le salon.

Et un ampli RX-A1070 pour le Home cinéma en configuration 5.1.2.

Attention pour le Home cinéma, les nouveaux amplis 2018 proposent le surround sans fil. Mais ce n’est pas compatible avec toutes les enceintes, les WX10 et 30 ne le permettent pas, il faut les 20 ou 50.
Bon perso je suis en filaire avec des enceintes acoustiques, donc je n’en n’ai pas besoin.

Merci pour ces précisions, tip top l’installation :drooling_face: