Moniteur d'énergie - Consommation Electrique

z-wave
ecocompteur
eedomus
Moniteur d'énergie - Consommation Electrique
0

Hello @ll,

Je vais refaire mon tableau électrique dans pas longtemps, du coup je regarde en passant pour intégrer un suivi de ma consomtion électrique.

Actuellement, niveau domotique :

• z-wave principalement,
  • box Eedomus +

Niveau électricité :

• compteur roue cranté des années 70
  • pas de teleinfo donc

Voici ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant durant mes recherches.

Pince ampéremétrique z-wave :

• AEOTEC HEM GEN5 ZWave+ / 90€ / 1 pince 60A

Module Rail-din :

• Qubino Module rail DIN Smart Meter de mesure d’énergie Z-Wave Plus / 65A / 120€ / Rail Din

Eco-compteurs:

• GCE ELECTRONICS - Gestionnaire d’énergie autonome Ecodevices RT2 / 249€ TTC / DIN 6 emplacements
  • LEGRAND - Ecocompteur résidentiel RT2012 / 150 TTC / DIN 6 emplacements
  • WES (Web energie superviseur avec écran LCD) / 190€ / Rail DIN

Pour l’instant, ma préférence irait plutôt vers l’ecocompteur Legrand qui semble complet pour le prix et déjà compatible avec la Eedomus :slight_smile:
La question principale, étant de savoir si je peux l’utiliser uniquement via une pince ampéremétrique pour le circuit principal, sans le teleinfo donc.

Avez-vous déjà utilisé l’ecocompteur legrand seulement via les pinces ?

Merci d’avance de votre aide et vos conseils.

Cordialement,
Thibautg

Salut @Thibautg
J’utilise depuis 2ans l’ecocompteur. Mais j’ai la télé info. Je serais toi, je partirais plus (je l’ai aussi) sur une ipx+x400ct avec les bonnes pinces aux bons endroits.

Bonjour
Je reprend le fil pour te demander un éclaircissement sur ipx+x400ct mentionné dans ton message
C’est quoi cette bête ?
Je pensait plutôt à l’ éco compteur de type RT2 CGE et n’est ce pas un doublon avec un éco compteur Legrand ?
J’envisage également l’installation d’un éco compteur mais j’hésite encore entre le RT2 le Legrand et le WES de cartelectronique . Le quel est le plus complet ?
Sachant que je souhaite monitorer la conso élec génerale , individuelle de certains circuits ,l’eau ,le fuel et la production solaire le tout sur le même produit bien sûr
Merci

Hello @EnR37

Un IPX-800 V3 + le module x400ct “juste” pour avoir les infos d’une pince ampèremétrique ça me paraît un poil beaucoup, je n’ai pour l’instant pas l’intérêt d’avoir un IPX-800 pour ses autres fonctionnalités.

Et ne parlons pas de l’IPX-800 v4 pour lequel il faut en plus un xBridge entre les deux.

Le problème des pinces, c’est que c’est peu précis, c’est gros donc parfois difficile à loger dans un tableau, et surtout ça ne donne pas les infos utiles telles que le tarif HC/HP.

Puisque tu vas refaire ton tableau, je te conseille (ce que j’ai fait) l’installation d’un compteur EDF (40/50€ neuf sur eBay) dans ton tableau, en tête de ton installation, mais derrière le disjoncteur principal bien sûr (plombé).
Ça te donnera la teleinfo, et donc la possibilité de choisir entre un Eco Devices ou Legrand Ecocompteur.
Après, fait ton choix en fonction des autres entrées disponibles et de ce que tu souhaites mesurer en plus (pince sur circuit dédié, compte électrique à impulsions sur circuit dédié, compteur d’eau/gaz à impulsions, etc).

@Thibautg en Z-Wave tu as aussi le compteur NorthQ : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/1537-northq-compteur-optique-de-consommation-z-wave.html
Il se met sur la roue de ton compteur électrique et compte les impulsions. C’est plus précis que les pinces ampèremétriques.

Bonjour,

Pour continuez à évoquer les problématiques:

• Économique: Avantage Ecocompteur Legrand que tu trouvera à moins de 200 E, avec les 5 pinces
  • Emplacement nécessaire au tableau: Avantage Ecocompteur (je mets a part l’Ecodevice)
    (L’ipx 800, son extension X400Ct et l’alimentation prennent 2 rangées pour être à l’aise)
  • Connectivité: Pas de connexion via Wifi pour l’IPX800 et les GCE
  • Précision: Effectivement, les pinces sont moins précises que la télé info. Pas grave! l’Ecocompteur Fait les 2 :slight_smile: avec l’idée de Lazer.

Extra: Si tu souhaite de la précision de mesure, mets un Fibaro FGS212 ou Qubino !
J’avais vu un article sur un nouveau module: le VoltaWare. Je n’ai pas de retour sur ce produit, mais cela me semble intéressant.

A ta question initiale: il est tout a fait possible de mesurer avec uniquement 1 pince sur l’ecocompteur. J’ai testé avec les pinces: ben ça me donne un joli camembert de mes 5 postes de dépenses. Moi cela me convient parfaitement.

bonnes recherches.

@All
pour avoir installé une IPX sur un batiment tertiaire,avec des pinces donc, je constate au final, la meme problématique que l’écocompteur (que j’ai aussi chez moi en parallelle d’une IPX) et que certains evoquent ici : la véracité des chiffres. et pour l’avoir depuis 2 ans sur ces 2 projets / 2 appareils, la différence est exactement la même que celle donnée par enedis et son lynky ou meme l’ancien : 5%.
Vous pouvez donc payer 5% de torp aussi chez edf. la différence est que le compteur est normé par les poids et mesure mais lisez votre contrat. ces 5% sont notés et connus.
enfin, faites le calcul : sur 10000kw ca représente 75€. Mais qui dit vrai : edf ou legrand/GCE ??
Pour finir, la téléinfo ne donne donc pas LA vérité mais…ce que vous allez payer :stuck_out_tongue:

une dernière chose a savoir et pas des moindres, l’écocompteur n’est pas protégé (protégeable). On peut y accéder depuis l’extérieur depuis une page html simple :rage:… on peut être un industriel électricien de renom et une burne en informatique.:angry:

Hello @ll,

Merci à tous pour vos retours, c’est super d’avoir autant de matière :slight_smile:

@Lazer : Merci c’est une bonne piste, même si je me suis toujours demandés comment certain pouvez revendre un truc qui est la propriété d’une autre personne … :slight_smile:

@Laurent : Merci je vais regarder aussi, perso (peut-être a tord), je pensais que ce n’était pas super fiable.

@sebbzh : Merci pour les informations.

@EnR37 : Tu as plus d’informations sur la partie sécurité de l’ecocompteur ? On ne sait pas le protéger derrière son FW dans son réseau privé ?

Cdlt,
Thibautg

Bonjour,
J’ai installé un Ecocompteur Legrand avec des pinces. C’est bien, mais c’est lent… une mesure toutes les 2 minutes.
J’ai donc ajouté un compteur AEOTEC ZW078 Heavy Duty de 40A. Il remonte la consommation toutes les 2 secondes.
L’intérêt ? Faire du délestage !
On a 40 à 60 secondes de dépassement autorisé du calibre du compteur. C’est suffisant pour couper temporairement le cumulus, des radiateurs électriques, le four. J’en avais un peu marre de courir au compteur sous la pluie :slight_smile:
Ca marche super bien.
Par ailleurs, si la consommation globale persiste à dépasser, j’ai programmé que ce soit lui qui coupe l’alimentation de la maison et non le général. C’est plus vite remis en marche.
Très bon produit, je le recommande.

Hello @ll,

Je viens de voir également ce module : Z-Wave+ Qubino Smart Meter ZMNHTD1

Pour la partie consommation électrique ça semble pouvoir faire le taf:
http://qubino.com/products/din-dimmer/

Quelqu’un a déjà essayé ce module ? Je ne vois pas la fréquence d’échantillonnage sur le site.

Merci encore à tous,

Cdlt
Thibautg

@Thibautg le Smart Meter de Qubino est configuré par défaut pour envoyer un rapport sur sa consommation lorsqu’il y a un changement de 10%. Mais cela est configurable en secondes (1 seconde minimum) dans les paramètres (n°42).

Merci pour l’info @laurent !

Du coup c’est une bonne alternative en tout cas pour la partie mesure électrique, surtout avec un échantillonnage sur 1/2 sec, non ?

Quelqu’un a déjà essayé ce module ? Des retours d’expériences ?

@Jio

c’est faux :wink:. L’ecocompteur renvoie les donnée en temps réel. La preuve en est que si tu te mets sur l’interface, allume un four elec par exemple et tu verras de suite la différence.
le soucis vient de l’eedomus qui en général remonte les infos tt les minutes.

Bonjour EnR37,
Tu as tout à fait raison. L’interface réagit très vite. Mais pas moyen d’avoir des données aussi rapidement pour déclencher un scénario de délestage. L’écocompteur est très bien pour compter, et pas cher pour ses 5+2 voies. Mais trop lent dans mon utilisation.

Attention avec les compteurs Z-Wave comme le module Qubino à ne pas forcer le relevé toutes les 1s en continu… cela va saturer le réseau Z-Wave.
Sur un réseau avec 1 seul module, ça ne serait pas un souci (mais dans ce cas pourquoi choisir du Z-Wave), mais sur un réseau normal de plusieurs 10zaines de modules, on peut s’attendre à des latences conséquentes sur le réseau, voire même un plantage complet (réseau saturé).
Le Z-Wave n’est pas prévu pour émettre en continu.

Donc il vaut mieux réserver le relevé en se basant sur une variation, en réglant le paramètres du module sur un delta de 10% par exemple (valeur par défaut).

Hum bien vu @Lazer !
J’avais pas pensé à ce point, mais c’est très pertinent comme remarque pour le coup :slight_smile:

Du coup, je pense partir sur un compteur a impulsion comme le modèle : ORN_WE503, en espérant que ça soit plus fiable que les pinces.
Couplé avec soit l’Ecodevices, soit l’Ecocompteur, soit l’Ecodevices RT2 si j’ai le budget.

Euhh.
J’ai 13 pinces, 2greenwaves,4 wallplug… Bref 35 (13 non zwave) modules remontant des infos de conso tt les minutes sans problèmes de réseau :wink:

Oui toute les minutes, pas de problème pour ça.

Mais ça ne répond pas au besoin de @Thibautg

l’un des inconvéniants de l’eedomus (mais logique en serveur cloud tant technique de financier) est de ne pouvoir faire < 1mn sauf en cas de changement de puissance, ce que je fais sans soucis non plus