Mon installation enOcean

-3000€
Mon installation enOcean
0

Je m’appelle Christophe, la trentaine, je suis développeur de systèmes embarqués et geek dans l’âme, j’ai toujours adoré avoir plein de gadgets électroniques chez moi.

Besoins

Je me suis lancé dans la domotique pour 2 besoins en particulier : ne pas avoir à faire le tour de la maison tous les soirs pour fermer les volets des 7 baies vitrées de ma maison, et pouvoir piloter plus finement mon chauffage depuis une interface web ou une application de smartphone.

Contraintes

J’ai quelques contraintes :

• J’ai un fournisseur d’énergie qui me vend de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable, mais plus cher, je dois donc faire attention à la consommation de l’installation domotique en elle-même
  • Mon réseau WiFi est éteint la nuit parce que ma compagne est électrosensible, et éteint lorsque je suis absent pour des raisons de sécurité
  • Ma maison est ancienne donc je peux difficilement tirer des câbles
  • Je veux tout paramétrer depuis une IHM et ne pas avoir à coder une seule ligne de code (sinon ça me rappelle trop le boulot)(exit Home Assistant)

Description de l’installation

Pour le réseau des capteurs/actionneurs, j’ai donc choisi le enOcean. La majorité de mon installation est donc basée sur le enOcean.

J’ai donc acheter une Jeedom Smart enOcean et j’achète tous les mois un nouveau capteur/actionneur pour faire grandir mon installation.

Voici une liste de mon installation en septembre 2018 :

Base

• Jeedom Smart enOcean
  • Synology DS213j (pour la gestion de LetsEncrypt en reverse proxy)
  • Synology rt1900ac (avec gestion du WiFi depuis Jeedom)
  • 1 détecteur de présence enOcean (pour la bascule automatique en mode présent)
  • 1 télécommande Soft Remote enOcean (pour basculer d’un mode à l’autre)
  • 1 répétiteur Eltako enOcean

Chauffage

• 1 actionneur 1 canal Trio2Sys (pour la chaudière)
  • 5 capteurs de température/humidité intérieur Nodon enocean