Mon installation Domotic DIY

-1500€
Mon installation Domotic DIY
0

Quel est mon profil

Travaillant dans l’informatique et passionné de bricolage et d’électronique

Quels étaient mes besoins

Au départ tout a commencé par l’installation d’une piscine et le besoin de surveiller les bidons de produits (acide, oxygène), la température de l’eau. Puis ça été la boite aux lettres, la distribution des croquettes du chat, …

Comment j’en suis arrivé à la domotique

C’est la découverte de l’esp8266 qui a tout déclenché. Pas cher, facilement programmable, ce chip est idéal. J’en ai collé partout.

** Quels matériels j’ai choisi:**

• Domoticz sur Synology
  • Philips Hue
  • Wifipower WP-PANEL2-FP4
  • rfplayer 1000
  • Google Home
  • ESP8266 sous différentes formes

Mise en œuvre :

Pour l’application : Domoticz , simple personnalisable et directement disponible sur Synology.

Un Google Home , avec un peu de IFTTT et quelques scripts php en relais pour parler avec tout ce qui suit :

• le chauffage : en remplacement de mon programmateur Deltadore des années 90, j’ai opté pour la solution Wifipower WP-PANEL2-FP4. Simple à brancher et interface http basique mais fonctionnelle. Ok Google chauffage salon sur confort
  • les volets : après avoir motorisé l’ensemble de ma maison en Somfy, j’ai opté pour un relai rfplayer 1000. Ok Google, volets tous ouverts
  • la piscine , esp8266 avec plusieurs capteurs (température, humidité, PH) mais surtout le poids des deux bidons d’acide et d’O2 à l’aide d’un bricolage maison: pèse personne + capteurs HX711

la boite à lettre : là aussi une balance de cuisine + esp8266 le tout sur panneau solaire. une alerte SMS en cas de pesée positive : "Courrier : 123 g"

le compteur électrique : esp8266 avec relevé téléinformation (HC et HP) + 6 capteurs de courant non invasif SCT-013-030 sur les lignes principales du compteur. L’idée ici est de surveiller la consommation et l’optimisation HP / HC via différents scipts Domoticz

• une petite station météo : achat d’un anémomètre et pluviomètre d’occasion et un esp8266 dedans pour récupérer les données (vent, pluie, température pression atmosphérique…)
  • un relai infrarouge DIY esp8266 placé dans un flacon de parfum. Il sert à piloter la TV et des ampoule LED à la voix/ Ok Google, télévision chaine 1, volume pus fort,… le truc auquel on s’habitue finalement le plus au point de parler aux autres TV de la maison … sans qu’elles ne vous répondent.
  • un distributeur de croquettes à chat (acheté sur leboncoin), à réparer et domotisé : pilotage des distributions par Domoticz ou Google Home et intégration d’un capteur de poids et d’un capteur infrarouge pour suivre la consommation de mon glouton de chat (quand il mange et surtout en quelle quantité !)

• la cave à vin : après que le thermostat mécanique d’origine m’ait lâché, je l’ai remplacé par un esp8266 + DHT11 + relai. La consigne de température est donnée dans Domoticz et un relevé température + humidité est fait chaque heure.
  • les plantes : des capteurs d’humidité dans les plantes de la maison (esp8266 + batterie d’ordi portable + tube de supradyne + kinder surprise) et dans le jardin où une pompe à eau se déclenche pour l’arrosage des fraisiers. La réserve pluviale est surveillée par un capteur ultrason HC-SR04 histoire de bloquer l’arrosage quand elle est vide.
    pic
    des lumières : un relai Philips Hue et 3 ampoules, merci papa noël mais aussi Alinéa couleurs (déstockage 3 ampoules pour 5€, comment refuser ?) pilotées à la voix via le relai infrarouge (“Ok Google Alinéa rouge”) ou encore des lumières extérieures pilotées par un relai esp8266 (en replacement d’un premier matériel Blink peu fiable.)

Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation

Je collecte beaucoup de données, et travaille désormais sur les scenarii. Il faut que j’améliore la détection de présence au domicile. Avec des ados à la maison, la surveillance de la connexion des téléphones à la box semble finalement une bonne indication.

Une des prochaines évolutions sera le robot aspirateur (dont la programmation devra tenir compte de notre absence) : je suis en veille sur les aspis les plus adaptés.

Pour conclure un petit retour personnel d’expérience (vous pouvez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)

Mon expérience est surtout liée à l’exploitation d’esp8266 (programmation arduino mais plus souvent LUA) et de capteurs maison. Cela étant c’est une solution peu onéreuse et ludique.

Les difficultés… ben c’est justement cela qui est intéressant. Actuellement je butte sur la collecte des informations de télé relève de mon compteur d’eau. RPF1000 ne semble pas adapté, mon montage à base de CC1101 ne capte rien !

Les erreurs : lancer une mise à jour Domoticz depuis la plage il y un an avec perte de contact - allo la maison ! Plus récemment : un gros bug dans le code et la cave à vin se bloque et descend de 14° à 8°C…

Les bénéfices sont nombreux : optimisation consommation, chauffage, mais aussi lié à un certain confort auquel on s’habitue (fini de chercher en vain la bonne télécommande: je demande à Google). Terminé l’aller-retour sous la pluie à la boite à lettre pour découvrir qu’il n’y a rien: on attend sagement le SMS pour aller au courrier.

Bonjour,
pas mal ton idée pour la boîte aux lettres. J’aimerais bien que tu m’expliques comment tu as fait ? :grinning:
Je ne connais pas trop les esp8266. Je viens juste de démarrer sous Domoticz.

Salut @guillaumelory, je serais intéressé également par ton système de balance :wink:

Idem, l’idée est pas bête du tout, j’aimerai aussi en savoir plus sur le montage ?

pas con du tout la balance dans la bal … :wink:
allez dis nous en un peu plus stp

Pour la boite aux lettre, j’ai acheté une balance de cuisine sur laquelle j’ai branché un HX711 (0,66€ sur Aliexpress)
Il faut juste faire attention au câblage des 4 pieds de la balance

Je branche le tout à un nodemcu D1 à 2€ https://fr.aliexpress.com/item/D1-mini-Mini-NodeMcu-4M-bytes-Lua-WIFI-Internet-of-Things-development-board-based-ESP8266/32831353752.html
Il est en charge de faire de mesurer le poids régulièrement et de se connecter en WIFI à Domoticz.
J’ai aussi ajouté une photodiode pour détecter la luminosité et relever le courrier plus souvent le jour que la nuit.
Le tout est alimenté via un panneau solaire pour téléphone du type https://fr.aliexpress.com/item/Cncool-Waterproof-Solar-Replacement-Batteries-for-Phones-Real-20-000-mAh-Dual-USB-External-Polymer-Battery/1000006560841.html

le code et quelques autres photos sont disponibles ici https://github.com/guillory/boite_a_lettre

Si c’est utile je pourrai ajouter un schéma de câblage plus détaillé sur git