Mon installation DIY ThiDom

-1500€
Mon installation DIY ThiDom
0

Mon profil

Bonjour à tous,
je m’appelle Thibault, je travaille dans l’informatique et suis passionné par les nouvelles technologies, le bricolage et l’électronique.

Quels étaient mes besoins

Le besoin premier était d’être informé lorsqu’une personne sonne à la porte.
Ne pouvant entendre la sonnette lorsque j’étais dans une pièce éloignée du carillon, je laissai des personnes me rendant visite à la porte.

Comment j’en suis arrivé à la domotique

Tout d’abord courant 2013, j’ai découvert le Raspberry et les cartes Arduinos et me suis amusé un peu avec.
Ensuite je me suis rendu compte qu’il serai possible d’automatiser / d’effectuer des relevés avec ces cartes et les capteurs qui vont avec.
J’ai donc commencé par construire des prototypes avec ces cartes puis une fois le tout fonctionnel, il fallait trouver un moyen de réduire la taille.
Je suis donc parti sur des microprocesseurs bien plus petit ( Attiny84) puis j’ai fait fabriquer les circuits imprimés correspondant.
Ensuite j’ai créé sur un Raspberry un site web aisni que des scripts permettant d’interagir avec l’ensemble des modules.
Depuis je ne cesse de créer des nouveaux modules domotiques ( à faible coût )

Le système

Dans mon système domotique on retrouve :

• 1 Raspberry pour la partie “coeur” du systèmes domotiques ( Gestion des Scénarios, des plannings, …)
  • Capteurs d’ouvertures ( portes, boite aux lettres …)
  • Capteur de températures
  • Interrupteur
  • Amazon Alexa pour pouvoir interagir avec le système par la voix

Les informations des modules sont retournées via l’interface web mais aussi via une application que j’ai développé permettant de recevoir des notifications sur son téléphone, depuis peu j’ai développé un plugins télégram permettant de recevoir ces notifications via l’application télégram.

Pour la partie communication entre mes modules j’ai choisi un NRF24L01

La mise en œuvre

Quelques Screenshots de la partie Web: