Mon installation DIY ThiDom

-1500€
Mon installation DIY ThiDom
0

Mon profil

Bonjour à tous,
je m’appelle Thibault, je travaille dans l’informatique et suis passionné par les nouvelles technologies, le bricolage et l’électronique.

Quels étaient mes besoins

Le besoin premier était d’être informé lorsqu’une personne sonne à la porte.
Ne pouvant entendre la sonnette lorsque j’étais dans une pièce éloignée du carillon, je laissai des personnes me rendant visite à la porte.

Comment j’en suis arrivé à la domotique

Tout d’abord courant 2013, j’ai découvert le Raspberry et les cartes Arduinos et me suis amusé un peu avec.
Ensuite je me suis rendu compte qu’il serai possible d’automatiser / d’effectuer des relevés avec ces cartes et les capteurs qui vont avec.
J’ai donc commencé par construire des prototypes avec ces cartes puis une fois le tout fonctionnel, il fallait trouver un moyen de réduire la taille.
Je suis donc parti sur des microprocesseurs bien plus petit ( Attiny84) puis j’ai fait fabriquer les circuits imprimés correspondant.
Ensuite j’ai créé sur un Raspberry un site web aisni que des scripts permettant d’interagir avec l’ensemble des modules.
Depuis je ne cesse de créer des nouveaux modules domotiques ( à faible coût )

Le système

Dans mon système domotique on retrouve :

• 1 Raspberry pour la partie “coeur” du systèmes domotiques ( Gestion des Scénarios, des plannings, …)
  • Capteurs d’ouvertures ( portes, boite aux lettres …)
  • Capteur de températures
  • Interrupteur
  • Amazon Alexa pour pouvoir interagir avec le système par la voix

Les informations des modules sont retournées via l’interface web mais aussi via une application que j’ai développé permettant de recevoir des notifications sur son téléphone, depuis peu j’ai développé un plugins télégram permettant de recevoir ces notifications via l’application télégram.

Pour la partie communication entre mes modules j’ai choisi un NRF24L01

La mise en œuvre

Quelques Screenshots de la partie Web:

• Interface principale:

• Le planning

• La liste des modules

• La gestion des Scénarii

• Les graphiques

Exemple d’un module permettant de brancher un appareil électrique ainsi qu’un interrupteur ( pour une utilisation manuelle )

image
Dimmension : 4.8 cm x 4.9 cm

Schéma d’installation:
ici avec une lampe halogène extérieur qu’il est possible d’allumer soit avec l’interrupteur ou via une commande envoyée par le système domotique :

• En cas de détection de mouvement
  • En cas de détection de passage
  • En cas d’approche via la position GPS du smartphone

Vous pouvez vois la différence par rapport au prototype:

Je n’ai pas de photos récentes des autres modules, je vais donc mettre les photos des prototypes.

Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation

Ajouter la détection de présence via la connexion des téléphones sur le wifi ainsi que la détection via les cameras.
Installer les modules pour les volets roulants.

Conclusion

Au départ ce fut assez prise de tête, beaucoup de réflexion pour :

• La mise en place des modules pour trouver le bon moyen de communication
  • L’étude de l’électronique, n’ayant pas de base au départ.

Beaucoup de temps passé à développer la partie " cœur " du système.

• Gestion des scénarii
  • Gestion du planning
  • L’interface en général

Pour en savoir plus vous pouvez consulter :

C’est quoi ta solution ThiDom ?

Bonjour @Hotfirenet,

Ma solution ThiDom est une solution que j’ai développé moi même.
Développement de l’ensemble des scripts ( interface web, gestion des plannings, gestions des scenarios … )
Développement des modules, j’ai commencé par développer des prototypes et maintenant je fais fabriquer les PCB sur lesquels je monte l’ensemble des componsants.