Mon appartement d'étudiant

-1500€
Mon appartement d'étudiant
0

Mon profil
Bonjour, je m’appelle Thomas et je suis un jeune travailleur de 24 ans. J’ai commencé la domotique en étant étudiant, mon budget était donc très serré. Mais habitant tout seul dans un petit appartement je n’ai pas beaucoup de contrainte.

Mes besoins
Améliorer mon confort : Mon premier besoin était de pouvoir éteindre la lumière depuis mon lit, n’ayant pas d’interrupteur accessible depuis celui-ci.

Comment j’en suis arrivé à la domotique
J’ai donc commencé par acquérir le premier pack Hue de Philips avec 3 ampoules couleur.

L’éclairage connecté a été pour moi la porte d’entrée vers la domotique.

J’ai rapidement imaginé plusieurs scénarios plus ou moins utile grâce à ces ampoules. Comme les faire clignoter à la réception d’un sms, ou allumer la lumière quand je me connecte au réseau wifi de mon appartement. Des films comme Her ou bien des séries comme Black Mirror m’ont beaucoup inspiré pour allier domotique, confort et esthétique.

Quels matériels j’ai choisi
Dans un premier temps j’ai utilisé mon smartphone avec Tasker pour faire office de “Box domotique”. Je me suis ensuite orienté vers un Raspberry et Home Assistant.

Voici la liste de mon matériel :

La mise en œuvre

C’est lors de l’acquisition d’une box domotique que j’ai pu commencer à étendre mes scénarios.

Voici un schéma qui représentes la connexion entre des différents appareils que je possède.

Voici une interface de home assistant qui me permet d’interagir avec mes appareils (lumières, volets, enceintes…) C’est aussi ici que je peux suivre ma consommation d’électricité, la température des différentes pièces de mon appartement et plus encore…

J’ai aussi connecté Home assistant et Tasker pour pouvoir recevoir des alertes sur mon téléphone, voici 2 alertes que j’ai pu mettre en place.

• Une notification que je reçois au réveil qui m’indique combien de temps j’ai dormi et la météo du jour.