Mon appartement d'étudiant

-1500€
Mon appartement d'étudiant
0

Mon profil
Bonjour, je m’appelle Thomas et je suis un jeune travailleur de 24 ans. J’ai commencé la domotique en étant étudiant, mon budget était donc très serré. Mais habitant tout seul dans un petit appartement je n’ai pas beaucoup de contrainte.

Mes besoins
Améliorer mon confort : Mon premier besoin était de pouvoir éteindre la lumière depuis mon lit, n’ayant pas d’interrupteur accessible depuis celui-ci.

Comment j’en suis arrivé à la domotique
J’ai donc commencé par acquérir le premier pack Hue de Philips avec 3 ampoules couleur.

L’éclairage connecté a été pour moi la porte d’entrée vers la domotique.

J’ai rapidement imaginé plusieurs scénarios plus ou moins utile grâce à ces ampoules. Comme les faire clignoter à la réception d’un sms, ou allumer la lumière quand je me connecte au réseau wifi de mon appartement. Des films comme Her ou bien des séries comme Black Mirror m’ont beaucoup inspiré pour allier domotique, confort et esthétique.

Quels matériels j’ai choisi
Dans un premier temps j’ai utilisé mon smartphone avec Tasker pour faire office de “Box domotique”. Je me suis ensuite orienté vers un Raspberry et Home Assistant.

Voici la liste de mon matériel :

La mise en œuvre

C’est lors de l’acquisition d’une box domotique que j’ai pu commencer à étendre mes scénarios.

Voici un schéma qui représentes la connexion entre des différents appareils que je possède.

Voici une interface de home assistant qui me permet d’interagir avec mes appareils (lumières, volets, enceintes…) C’est aussi ici que je peux suivre ma consommation d’électricité, la température des différentes pièces de mon appartement et plus encore…

J’ai aussi connecté Home assistant et Tasker pour pouvoir recevoir des alertes sur mon téléphone, voici 2 alertes que j’ai pu mettre en place.

• Une notification que je reçois au réveil qui m’indique combien de temps j’ai dormi et la météo du jour.
  • Une notification que je reçois quand j’ai oublié d’éteindre les lumières en sortant de mon appartement. (Quand mon téléphone n’est plus connecté au wifi)

Les évolutions futures de mon installation
Je n’ai pas encore mis en place un élément qui pour moi est une raison pour laquelle je me suis intéressé à la domotique : l’économie d’énergie.
J’aimerai équiper mon chauffage électrique d’un Qubino pour contrôler le fil directeur afin de mettre en place moi-même les différents algorithmes pour optimiser au mieux ma consommation d’électricité en fonction de la température extérieure, intérieure, de ma localisation etc…

Pour conclure
La domotique me permet de mettre en pratique mes connaissances en informatique sur quelque chose de concret. Le challenge était de rester avec un budget serré sans négliger la qualité des produits. L’avantage avec la domotique d’aujourd’hui c’est que l’achat de matériel peut se faire au fur à mesure des besoins et des projets que l’on souhaite mettre en place.
J’ai pu rencontrer des difficultés sur les choix de box domotique (Home assistant, Domoticz, Jeedom…) ou sur les choix de protocole radio (ZWave, Zigbee, RF433Mhz…). Mais je ne suis pas mécontent des choix que j’ai effectué (Home Assistant, ZWave).
Si je pouvais donner un conseil ça serait de toujours imaginer une solution de secours au cas où la solution domotique ne marche plus.
Pour le moment les bénéfices que j’ai pu tirer de la domotique sont : une amélioration du confort et beaucoup de plaisir à configurer mon installation.

Salut, beau projet surtout la motivation et le budget que tu as.

Mon retour, oublie peut être l’aspect Zwave avec le Qubino pour le chauffage. Un simple RFXCom et un module Chacon à 10€ (avec une diode montée à l’envers) te permettront de piloter ton chauffage par répétition de commande. Le tout avec un capteur de température dans la pièce et non le thermostat du radiateur souvent mal placé…