Mesurer la consommation des circuits dans mon tableau électrique

Tags: #<Tag:0x00007f42c7122b98>

Bonjour,
j’ai une box jeedom, et j’aimerais vivement pouvoir analyser la consommation électrique de mes différents circuits électriques (en fait tous idéalement).

Idéalement je voudrais partir sur 20 circuits à analyser à travers des pinces ampèremétrique, seulement voilà, il n’existe rien de tel dans le commerce, et je voudrais éviter d’en avoir pour 500 €…

J’ai vu l’ecocompteur legrand avec 5 circuits, mais bon s’il m’en faut 4, c’est hors budget. Je pensais qu’avec des pinces ampermétriques sur aliexpress/alibaba, et un arduino j’arriverais à trouver des tuto, mais il semblerait que non :sweat_smile:

Vous avez des pistes ?

Merci d’avance pour vos retours !
Alex

1 J'aime

t as regarder le WES 2 ? d’origine c’est 4 pinces, mais y a des modules d’extensions !

@AlexF essaie de regarder du coté de l’ipx avec des extentions X400CT.
Par contre, désolé de te dire que tu réflechis mal :wink:
prendre conscience de sa consommation, selon feu la FFD, c’est déjà gagner 15% de sa conso en appliquant les bons gestes correctifs. si ensuite, tu actionnes, c’est 30%.
C’est ce que j’ai fait chez moi. 2x X400CT + un ecocompteur et 30% de gagné en mettant les actionneurs au bon endroit :wink:
Donc oui ! tu peux payer 200€ une fois mais chaque année, gagner 30% par rapport à ce que tu aurais dû payer :wink:
Bienvenue dans le monde de l’éco d’énergie :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Merci de vos réponses ! C’est super cool :slight_smile:

@maii Je ne connaissais pas du tout le WES 2. apparemment il y a 8 relais sur les cartes d’extensions, mais il semble que ce soit pour piloter des équipements et non pour y ajouter des capteur comme des pinces ampèremétriques. Il faut que je regarde de plus près.

J’avais déjà vu des équipements IPX, mais j’avais pas trop creusé. Cela semble intéressant car on peut onter jusqu’à 16 pinces apparemment.
@EnR37 Pour toi cela te semble superflu de tout mesurer ? C’est bien possible que dans 6 mois je me retrouve à ne surveiller que 5 ou 10 circuits… :roll_eyes:

Actuellement je vois cela comme un moyen de faire des économies à moyen terme, mais aussi de comprendre comment la maison “fonctionne”. Il faut que je mène une petite réflexion interne :wink:

De vos côtés, vous surveillez combien de circuits ?

AlexF

effectivement, j’ai 3 pinces sur les 4 moi, aprés je savais y avait des module d’extension sans me rappeler ce que c’été, et malheureusement pas d’autre pince ! dsl pour toi !
ce petit produit bien Français mérite d’être connu !

J’en surveille une trentaine mais c’est superflu.
D’expérience professionnelle, les 3/4 de la Consommation d’une maison sont le chauffage (50%) et le chauffe eau (25%). Ensuite viennent la machine à laver si tu lavés à plus de 40,certains frigos/congel peuvent aussi consommer ainsi que des pompes (puits, clims, piscine…).
Je pense qu’en prenant les 5 rt2012, c’est un excellent début. Tu pourras affiner par la suite. Je te conseillerais l’ecocompteur du coup qui dispose aussi d’une interface Web user friendly, en plus de pouvoir surveiller l’eau froide +eau chaude/ou gaz

1 J'aime

J’en mesure 69
Mais seulement 6 au départ du tableau électrique (ligne dédiée : ECS, PAC, et certains radiateurs électriques)
Tout le reste ce sont les mesures de consommation rapportées par les modules (relais, wall plug, multiprises) ou par l’onduleur (pour la partie info.

Perso je trouve ça hyper intéressant toutes ces mesures, ça permet de bien se rendre compte d’où provient la dépense, et d’axer les économies au bon endroit.

Constat amusant : j’ai encore 90% d’ampoules à incandescence/halogène chez moi (vieux stock qu’il ne serait pas écologique de jeter à la poubelle). Donc assez peu de LED.
Et bien le poste éclairage complet ne représente que 1 à 2% de ma consommation électrique annuelle totale !
Conclusion, ce n’est pas en remplaçant les LED que je vais faire des économies, contrairement au discours généralement admis. Sans même parler du prix d’achat des LED, et de la durée de vie systématiquement inférieure à celle annoncée…

Bref, je pourrais en parler pendant des heures, mais le chauffage représente bien sûr le plus gros poste de consommation, et l’eau chaude en second.
Dans des proportions à peu près similaires à celles annoncées par EnR37. Un peu moins en réalité car grâce à la domotique, j’ai fait d’importantes économies sur ces points là.

Quant à l’électroménager, bah ça dépend du matériel.
Mes frigos/congélateurs/lave-linge sont de catégorie A+++++++ (je ne sais plus exactement, mais c’étaient les mieux notés au moment de l’achat, mon critère de choix n°1). Donc ils consomment extrêmement peu, et je confirme même l’étiquette énergétique officielle à quelques Wh près. Impressionnant.

Pour parler technique, pour les mesures des départs de ligne, j’utilise des compteurs électrique DIN modulaires dans le tableau. Ils génèrent une impulsion pour chaque Wh consommé. Ces impulsions sont mesurées par un Eco-Devices v1 (2 entrée seulement), et pour le reste sur une carte PiFace connectée à un Raspberry PI (le premier modèle, il commence à dater mais fonctionne toujours)

Précisons qu’avant de mesurer toutes ces choses, j’ai commencé par la base : la téléinfo. C’est primordial pour avoir une vision d’ensemble de sa conso et les premiers graphs en temps réel. Rien qu’à l’étude de la courbe de consommation, on peut déterminer si quelqu’un est présent à la maison, intéressant…