Matrix Creator : la carte ultime pour Pi en domotique ?

Matrix Creator : la carte ultime pour Pi en domotique ?
0

Hello,

Il y a une carte d’extension pour Pi qui parait alléchante aujourd’hui parcequ’elle contient tout en fait ce qu’on peut avoir besoin et plus même que pas assez : la Matrix Creator
Pour avoir une idée :

• capteur d’UV
  • capteur de température et humidité
  • capteur de pression
  • anneau de LED RGBW
  • lecteur NFC
  • émetteur et récepteur infrarouge
  • gyroscope, accéléromètre
  • Thread
  • Zigbee
  • Zwave (oui même le Zwave)
  • des GPIO toujours accessibles, des controleurs supplémentaires et dont du FPGA (qui est mis à contribution pour les reconnaissances spaciales)

Le site de la carte pour Pi est là : https://creator.matrix.one/#/index
Cette carte d’extension est née via le projet Matrix One, c’est un peu leur version DIY : https://www.matrix.one/#/matrix/index

J’ai pu en avoir une dans les mains (père Noel à barbe violette - Domadoo - a été en avance cette année) pour voir ce que ca donnait.
Et bien le démarrage a été un peu déliquat, leurs versions de soft sont en pleine activité donc ca bouge tous les jours et il a fallu flasher le firmware pour obtenir une version fonctionnelle.

Donc là, j’ai pris un Pi3 (et un de plus pour l’occasion) avec l’image Jeedom (of course) et j’ai suivi leur procédure d’install.
Je n’ai pas encore fait grand chose d’extra-ordinaire mais voilà en peu de temps ce que ca donne :
Sending pings every 5 seconds{ pressure: 100356.25, altitude: 80.8125, temperature: 32.625 }
Sending pings every 5 seconds{ pressure: 100507, altitude: 68.375, temperature: 37.1875 }
Sending pings every 5 seconds{ humidity: 29.435291290283203,
temperature: 23,
temperature_raw: 35.32657241821289,
temperature_is_calibrated: true }

Donc les données des capteurs basique remontent facilement, en fait leurs softs proposent une mise à disposition en interface de type ZMQ les composants matériels de la carte. Donc le code est assez simple à relire et ca devrait assez facilement s’interfacer.

Même l’anneau de LED est accessible de la même facon, voici une photo en mode à l’arrache le matin

Le NFC n’est pas mappé dessus par contre encore et le Zwave non plus (prochain point que je dois creuser)

5 J'aimes

Merci à mamatdv qui m’a gentillement imprimé un boitier pour la Matrix Creator, plans fournis par Matrix ca habille un peu la bête.

Leurs répos sont ultra actifs, mais zwave manque toujours cruellement à l’appel même si il commence à y avoir du mouvement sur leur doc. Je n’ai pas encore essayé le NFC mais là déjà habillé il va pouvoir rejoindre sa place prévue (car il sert aussi d’antenne pour le blea)

$99 quand même …
tu as un lien pour le boitier 3D ?

En même temps 99$ pour Zwave + NFC + IR + anneau LED RGB + les différents capteurs …

oui pas faux

On ne peut pas alimenter en poe le raspi avec cette carte fille ?

Non, il n’y a pas de prise ethernet sur la carte, on utilise le réseau du Pi