Maison de 98m²

-3000€
Maison de 98m²
0

Quel est mon profil ?

Une personne qui a dépassé le demi-siècle….

Bref pour être plus précis. Je suis cécilien…non non il n’y a pas de faute c’est bien mon prénom. Père de famille de 50 ans…vous verrez on ne les compte plus passer un âge avancé.

Geek dans l’âme…c’est comme ça que me qualifie mes collègues. Je fais partie du monde de l’enseignement dans la maintenance industrielle.

Comment j’en suis arrivé à la domotique ?

Toujours été passionné par les nouvelles technologie mais l’élément déclencheur et moteur de monter une installation domotique était un axe de santé…lié à ma femme. Malheureusement on n’est pas tous égaux dans la vie ….

Bref le problème était simple et complexe…ma femme ayant de plus en plus de mal à se mobiliser…rien que le simple fait de tourner la manivelle du volet roulant lui était pénible (douloureux) mais aussi sécuritaire car elle partait régulièrement de la maison en laissant tout ouvert « problème de mémoire lié à ces pathologies. »

Quels étaient mes besoins ?

Certains axes se sont dégagés :

1/- gestion des ouvrants intérieurs / extérieurs :

2/- alarme & sécurité (vidéo, pré-alarme de détection) :

3/-Multimédia ……pour moi:

4/- enfin, gérer, superviser tout cela de manière claire et simple, pratique :

Quels matériels j’ai choisi ?

Je me rappel plus trop comment j’ai choisi.

Mais j’ai commencé par une « eedomus », puis j’ai monté une jeedom avec un raspberry (que j’ai laisser tomber trop compliquer pour moi à maintenir).

Le nombre de scénario/règles évoluant j’ai fait évoluer ma box domotique par une eedomus+

Quels sont les appareils actuels de mon installation

voilà un visuel qui regroupe tout les objets que possède la maison « GOC » de mon installation

image

Fonctionnement ;

Beaucoup de paramètres se font en vocale

** Google home servant d’interface vocale pour ma femme et la famille

Ma fille possède maintenant un google mini.

** Open karotz sert de notification vocale de prise de médicaments, De rdv agenda, D’ouverture fermeture des ouvrants pour en informer/rappeler a ma femme

** la gestion des ouvrants est confiée a des modules fibaro (servant d’alarme aussi)

** les volets roulants est confié a des modules chacon

** la gestion des lumières couloirs par un fibaro et détecteur fibaro

** le projet multimédia est complètement gérer en vocale ……en effet madame ayant tendance a perdre égarer les télécommandes.

En effet un ampli denon ; un écran motorisé ; un videoprojecteur ; une recalbox / kodi ; un karaoké ; un freeplayer ; un chromecast ; et une télé avec support orientable électrique cohabite…donc beaucoup de télécommande…trop pour madame…donc pas WAF

en construction

partiellement fini
l’installation sera finalisé (décompressé) lorsque mon sas d’entrée sera opérationnelle plus de place a accordé au multimédia (caché dans le placard)

le vidéoprojecteur ( la corniche sert de passage pour les cables…)

de l’autre coté avec la télé et l’écran motorisé enroulé.

Evidemment tous cela est gérer par « Lapinou » (EEDOMUS+) nom attribué par ma fille lorsqu’elle était petite…lol

Elle a dit à la maitresse en maternelle « moi j’ai mon lapinou je lui dit bonne nuit et il éteint tout » (soit la télé, la lumière, les volets etc….)

Je vous explique pas la tête de la maîtresse……un lapin ??? j’ai été obligé de lui dire que c’était vrai…….mais il était électronique.

Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation ?

La gestion du chauffage « confort thermique » L’installation d’une Zigate sur mon eedomus+ pour avoir des capteurs Xiaomi …

Un de mes projets qui sort un peu du cadre domotique sans vraiment en sortir serait d’automatiser la prise de médicaments lié au traitement de ma femme « pilulier automatiser verrouiller » avec notification vocales, sms, ……

Bravo @cecgue !
C’est important de penser d’abord aux utilisateurs d’un système. Dans ton cas, c’est d’autant plus remarquable que c’est un besoin essentiel pour votre famille.

Pour ton projet de pilulier automatisé, je n’ai pas vu grand chose dans les actualités domotique. Lance peut-être le sujet sur la communauté, tu auras peut-être des avis éclairés.

Bon courage

(il va falloir planquer tous ces fils :slight_smile: )

Bonsoir,
@cecgue projet à la fois intéressant techniquement et émouvant car il aborde un aspect rarement évoqué : Les difficultés de vie et l’apport que peut avoir la domotique pour tenter de les minimiser.

C’est un peu le bordel dans le placard technique mais les télécommandes sont bien rangées :wink:

Merci pour cette présentation et crois-moi la cinquantaine c’est jeune :smiley:

Bonjour,
Merci @vosmont et @lmet met
C’est vrai pas vu beaucoup de développement sur le sujet de la santé dans divers forum. une bonne idée de lancer le débat dans le forum.:slightly_smiling_face: sinon j’ai une piste (je travail au corps mon collègue en électronique, pour qu’il me développe la chose avec un Arduino…lol).
d’accord pour le bordel des fils:grinning: toute l’installation est dans le placard d’entrée…au départ qui était prévu pour les vêtements donc maintenant il est trop étroit. :disappointed_relieved: pour réaliser les deux fonctions.
C’est pourquoi je suis en train de construire une extension en ossature bois pour déporter complètement le placard d’entrée et le transformer en local technique (placard).
nota: les télécommandes sont super bien rangés car pratiquement plus personnes ne les utilisent…
et oui la cinquantaine c’est jeune mais j’ai l’impression d’être un vieux quand tu regarde l’age des gens intéressé par la domotique.

Bonsoir @cecgue ,
Moi c’est lmet (la maison en tique) dommage ce “l” qui fait penser à un “i”
Je devrais dire “antique” :wink: : 61 au compteur …
Encore une fois belle réalisation. et que du bon pour l’avenir :smiley:

Bonjour,
désolé c’est vrai …j’aurais du faire plus intention car il me l’avait pas encadrer.

@cecgue tu peux toujours te rattraper en éditant ton message … Ya le crayon
Merci