Maison connectée VERA PLUS, alarme DSC, vidéo-surveillance HIKVISION

3000€
Maison connectée VERA PLUS, alarme DSC, vidéo-surveillance HIKVISION
0

Bonjour à tous, je suis tombé sur ce concours un peu par hasard. Je sais que ça va être long à tout développer mais je me lance!
• Quel est mon profil?
Titulaire d’un DUT GEII (Génie Electronique et Informatique Industriel) Mon métier est technicien dans le domaine du contrôle d’accès, de la vidéo surveillance ainsi que l’intrusion. Vous me direz peut-être que je suis hors jeux! Mais j’ai découvert la domotique qui n’est pas mon métier et ses capacités qui n’a que notre imagination pour limite!
Toute mon installation a été réalisé par moi même aucune aide ne m’a été apporté (à part notre amis internet).
Imaginez un système capable d’interfacer l’ensemble de vos équipements.

• Quels étaient mes besoins?
Il y a 5 ans je suis devenu propriétaire d’une maison datant de 1930. J’ai ressenti le besoin de rendre cette maison un peu intelligente afin de simplifier la vie de ma famille. Le tout pouvant être piloté à distance.
Vérifier que l’alarme à bien été activée avec levée de doute vidéo en cas de déclenchement de l’alarme.
Qui est déjà parti en weekend et en plein milieux du séjour se demander s’il a bien tout éteint ses lumières ou mis le chauffage en mode absent.

• Comment j’en suis arrivé à la domotique?
Après avoir installé une alarme dès mon arrivée car située en région parisienne, 1ans plus tard une idée m’est venue de fabriquer un escalier lumineux car ma femme enceinte et moi avions la fâcheuse manie de descendre et monter cet escalier sans allumer cette foutue lumière! De fil en aiguille j’ai cherché un moyen de piloter différents éclairages mais cela grâce à mes différents capteurs de l’alarme, puis volet roulant, chauffage et enfin arrosage automatique.
Je tiens à remercier ma femme qui a toujours été derrière moi sans me brider dans mes idées.

• Quels matériels j’ai choisi?

 Alarme :
Tout d’abord je me permets de préciser que étant dans le domaine il m’était impossible d’envisager de poser une alarme au format z-wave ou autre truc bon marché du commerce! Il me fallait une alarme qui gère les autoprotections avec batteries de secours et j’en passe.
DSC PC1832 ayant la possibilité de faire du filaire et du sans fil via un clavier RF au RDC et un clavier avec écran tactile à l’étage. Il y a des radars, des détecteurs de fuite d’eau, des détecteurs incendie, sirène intérieure et extérieur et des capteurs d’ouvertures mais je ne développerais les quantités et modèles exacts (on n’expose pas sa sécurité déjà le modèle de l’alarme suffit grandement)

 Système Domotique :
Vera plus qui a remplacé une plus ancienne version à mes débuts. Celle-ci a été choisie car plus de mémoire que l’ancienne, elle m’a permis d’interfacer mon alarme intrusion. Cette centrale à l’avantage d’être ouverte et compatible avec plein de modules de marques différentes en z-wave et surtout ma centrale d’alarme DSC.
Imaginez maintenant qu’en passant devant un radar du système intrusion vous allumez la lumière de la zone! Ou encore éteindre les lumière quand vous partez de la maison.

En détail:
Salon: 	1 module z-wave fibaro double pour les deux éclairages
	1 prise z-wave pour piloter la TV avec tout les accessoires
	1 Bouton poussoir z-wave Nod-on pour le pilotage de volets roulant
	1 module z-wave pour volet roulant
	1 thermostat Danfoss LC13 z-wave
	1 Google home pour piloter l'ensemble de la domotique par la voix
Salle à manger:
	1 module z-wave fibaro double pour les deux éclairages 
Cuisine:
	1 module z-wave avec variateur l'éclairage cuisine
Couloir et cage d'escalier
	1 module z-wave avec variateur d'éclairage du R+1
	1 module z-wave avec variateur d'éclairage de la cage d'escalier
	1 module z-wave au R+2 pour l'éclairage 
	1 module z-wave RGBW pour les Leds de l'escalier (j'y reviendrais)
	1 Ipad encastré dans le mur avec la solution Imperihome et autres applications
Chambre parentale
	1 module z-wave pour l'éclairage principale
	1 prise z-wave variateur pour un lampadaire
	1 Bouton poussoir Nod-on z-wave pour le pilotage de volets roulant, éclairages et mise en route l'alarme. tout cela sans avoir à se lever du lit.
	1 TV connecté Android TV 65"
Chambre enfant
	1 Baby-visiophone wifi
Bureau
Salle de Bain
	1 module z-wave pour l'éclairage principal
	1 module z-wave RGBW pour les Leds du faux plafond
	1 module z-wave double pour éclairage du miroir + écran du miroir (j'y reviendrais)
	1 module z-wave fil pilote pour le radiateur sèche serviettes
	1 Bouton Nod-On z-wave pour piloter les différents éclairages de la salle de bain.
  • Vidéo surveillance.
    Je me développerais pas sur le sujet, une installation coaxiale des caméras avec enregistreur professionnel et un certain nombre de caméras. (Pas de wifi pour un vrais système de vidéo surveillance).

• Escalier lumineux
    Créé de toute pièce grâce à un forum qui m’a donné la marche à suivre. C’est géré grâce à une puce Arduino, Chaque nez de marche à son bandeau led RGBW indépendant. 1 capteur de pression sur la première et la dernière marche (Haut parleur piezo) qui permet de déclencher l’éclairage marche par marche sous forme de chenillard. La couleur peut être pilotée via la centrale domotique.

• Miroir connecté
    J’ai fabriqué un miroir a base de lame de Teck que compose le sol de la salle de bain avec un miroir sans teint. J’y ai intégré à l’intérieur:
    1 écran 22" complètement désossé avec un miroir sans teint.
    1 boitier Tv Android Agusta avec Kody - Imperihome - Spotify
    1 Ampli Audio pour piloter les 2 HP en faux plafond
    2 tubes fluo de chaque côté
    6 BP lumineux étanches pour piloter le bandeau led RGBW en faux plafond, les lumières latérales, et la TV.
    1 Port USB étanche déporté
    1 Prise 230V pour la brosse à dent électrique
    Pour certain cela parait un gadget inutile mais quand on est passionné plus rien ne parait inutile. Cela me permet dans le bain de continuer à regarder mon émission commencée plus tôt, regarder un bon match dans le bain avec ambiance aurore boréale du bandeau led, regarder un film du NAS via Kody ou tout simplement écouter de la musique sur spotify.

• Arrosage Automatique
    Système Green IQ
    2 départs, 1 pour le potager et 1 pour les fleurs en balconnière
    1 sonde de débit d’eau pour gérer les fuites d’eau
    3 sondes Parrots compatibles green IQ

• Chaudière
    Chaudière Viesman pilotée à distance via le module Vitocom 100

• Google Home
    Interfaçage de la centrale domotique VERA PLUS avec le système Google home situé dans le salon afin de piloter volet roulant et éclairage.

• Mise en œuvre et photos
Centrales d’Alarme/Domotique et enregistreur de Vidéo surveillance

Chaudière

Escalier lumineux

On y vois la lumière des bandeau led se refléter sur les marches le capteur de pression se situe sous la première marche.

Voici la centrale qui pilote chaque marche individuellement avec le module Fibaro RGBW

Miroir connecté

Miroir connecté situé dans la salle de bain avec un écran de 22" intégré

Miroir connecté vue de l’intérieur. On y vois l’écran qui a été dépouillé de sa carcasse (c’est un écran de vidéo surveillance que j’avais réparé), le boitier Android TV, l’amplificateur audio pour les HP en faux plafond, 1 module Fibaro 2 relais, 1 module RGBW.

Faux Plafond de la salle de bain avec le bandeau led piloté par le module Fibaro RGBW, les spots et les 2 haut parleur.

Ipad

Ipad intégré dans le mur pour superviser le système domotique la vidéo surveillance et bien d’autre.

Système Green IQ

Centrale d’arrosage automatique green IQ qui ajuste l’arrosage suivant la météo et les sondes Parrot flower power.

Vannes et capteur de débit du système d’irrigation

Quelques exemples de scénarios utiles:

1. Allumage du hall d’entrée quand il fait nuit et que l’on passe devant le radar de l’alarme
  2. Ouverture et fermeture automatique des volets roulants suivant le levé et couché du soleil
  3. Fermeture automatique des volets coté sud quand il fait trop chaud
  4. Coupure des lumières et TV quand on met l’alarme en mode absence
  5. Envoie d’un mail avec les dernière images enregistré par mail quand l’alarme intrusion se déclenche qui permet la levée de doute vidéo rapidement

• Evolutions futures de mon installation:
Mise en place d’un système multiroom entre le salon, salle de bain et chambre (certainement via Yamaha Musiccast)
• Retour personnel:
Ce n’est pas fini je vous l’assure, avec ma femme nous avons le projet d’agrandir cette fabuleuse maison donc plein de nouvelles idées vont pouvoir éclore avec portail automatique interphonie connecté et j’en passe.
J’ai été confronté a des gros bugs suite a des MAJ de ma centrale domotique mais le service technique de Vera assure grave! Pour le reste je gère et même si c’est compliqué quelque foi hé bien on cherche et on trouve la solution tout simplement!!!
Ca peut arriver de se retrouver avec un module qui ne répond plus après une coupure électrique il suffit alors de le réinclure mais ca reste rare.
La domotique nous a simplifié la vie nous ne nous occupons plus du tout des volets roulants et nous simplifie la vie de tout les jours.