Maison 133m2, jeedom, audio multiroom, murette éclairée, vidéo surveillance, arrosage...tout en DIY

3000€
Maison 133m2, jeedom, audio multiroom, murette éclairée, vidéo surveillance, arrosage...tout en DIY
0

• Quel est mon profil
    Hello, Nicolas, je suis ingénieur plutôt généraliste, la quarantaine, et je travaille dans le support maintenance de machines de fabrication de circuits intégrés.

• Quels étaient mes besoins
    Mes besoin principaux sont le confort et l’automatisation. J’ai fait construire donc j’ai pu prévoir des choses comme faire tirer des gaines pour l’audio multiroom et d’autres capteurs. Mais sinon j’ai tout fait de A à Z.

• Comment j’en suis arrivé à la domotique
    A la base passionné de home cinéma, j’ai petit à petit basculé dans la domotique pour créer des macros avec télécommande (philips pronto à l’époque ;P) et éclairage en rf433.

• Quels matériels j’ai choisi & leur mise en oeuvre
    Bon plutôt qu’un inventaire à la Prévert :wink:, je vais décrire les modules par thème, et si nécessaire parler de leur mise en oeuvre :hugs:

1. Les contrôleurs
  • Box domotique : le coeur du système. Après avoir commencé il y a presque 10 ans sur une Vera, je suis maintenant sur Raspberry Pi 3 tournant avec Jeedom, et sur un SSD. Dessus sont connectés:
    –une clef zwave Z-WAVE.ME Mini contrôleur USB Z-Wave Plus
    –un module GSM Vodafone, avec carte Sim free pour envoi de notifications SMS (mis en route alarme, désarmement, alertes températures, inondation, fumée, ouverture fenêtres etc…)
    –un module RFX Com 433MHz pour communiquer avec les sondes Oregon

• Il y a aussi un module IPX800 (V3) + 1 carte fille : ils gérent tous les capteurs d’ouverture filaires, et également l’arrosage automatique (commande d’électrovannes).
    20180925_231225

2. Les ouvrants

En effet, pour les détecteurs d’ouverture : j’ai essayé de limiter au maximum les modules à pile (pile à remplacer trop souvent, j’ai aussi des problèmes de fiabilité sur ceux que j’ai…). J’ai donc fait tirer des gaines pour toutes les fenêtres, la porte d’entrée, le garage, le portail…pour pouvoir installer des capteurs magnétiques (premier prix chinois), reliés à des cables réseau.

NOTE: ils ne servent pas au système d’alarme principal qui est un modèle indépendant ; ils servent à:

• L’hiver : si la température extèrieure est <12°C, et que la fenêtre est ouverte depuis plus de 10min: annonce vocale sur les enceintes au plafond pour rappeler qu’il fait froid et qu’il faut fermer les fenêtres =>gain en chauffage

• Départ de la maison : vérification via commande vocale que toutes les fenêtres sont bien fermées. Je m’en sert aussi en doublon de l’alarme en cas d’ouverture (envoi d’un SMS + email).

Ensuite trou dans la baie vitrée, ou la fenêtre et connections dans boitier au dessus. Puis aimant neodyme collé sur la partie mobile de la fenêtre (note: pour les baies vitrées il en faut deux de chaque côté puisque 2 ouvrants) :

Pour la porte de garage sectionnelle, après avoir testé notamment le capteur zwave spécial garage (pas fiable chez moi), idem capteur magnétique, mais un peu différent:

pour le portail battant, idem…

Pour le portail, il y aussi un portier iP vidéo Doorbird, relié en câble réseau pour la fiabilité (pas en wifi) et le POE, et aussi qui permet d’ouvrir le portail en mode piéton via un module fibaro Z-Wave FGS-211. Très pratique à l’usage pour ouvrir à distance à des amis, livreurs etc…

Mais du coup mon module de motorisation du portail est un peu chargé entre le fibaro, le retour doorbir, le capteur d’ouverture…:sweat_smile:

Enfin la porte de garage est aussi automatisée via un module fibaro Z-Wave FGS-211

1. Les Volets roulants
    A la base en filaire, j’ai placé des modules Fibaro FGR-222 derrière les commandes (modules très fiables, mais le principal problème est la calibration aléatoire avec les interrupteurs schneider odace, j’ai du changer de modèle :expressionless:).

Pour moi c’est un des éléments les plus apprèciable de la domotique, puisque les volets se gèrent tout seuls:

• Ouverture : le matin (après une certaine heure), sur détection via un ‘oeil’ fibaro Z-Wave FGMS-001. Pour le salon+cuisine : le but est de ne pas réveiller tout le monde. SAUF si le soleil n’est pas encore levé (ils se lévent alors plus tard).

• Fermeture : le soir 20 min après le coucher du soleil. 2min avant, annonce vocale sur les enceintes au plafond annonçant une fermeture imminente. Si cela concerne une baie vitrée ouverte (cf capteur magnétique), le volet ne se ferme pas: pratique l’été quand on est dehors :sunglasses:

1. La sécurité
  • Des détecteurs de fumée Fibaro Zwave FGSD-002 ->scénario en cas de déclenchement: annonce vocale, envoi SMS, ouverture des volets roulants, et la murette qui clignotte en bleu-rouge (voir plus bas)

• Deux détecteurs d’innondation Fibaro ->scénario en cas de déclenchement: annonce vocale, envoi SMS

• Alarme : le système d’alarme est un ‘vrai’ système : une Visonic powermaster 30

Je voulais vraiment quelque chose de fiable et sécurisé sur ce point là (et je ne regrette pas vu la fiabilité des ‘oeils’ fibaro). Mais la centrale communique avec la domotique via une carte relai, reliée à l’IPX800: ainsi, quand elle passe en mode ‘armée’:
    -elle déclenche sur Jeedom le mode absence (cf plugin modes) qui: met les détecteurs d’ouverture filaires en mode détection (complément des capteurs natifs Visonic), et surtout envoi une requête Http sur mon serveur pour mettre les caméras en mode enregistrement (voir plus bas).
    -au désarmement, les caméras sortent du mode enregistrement et une annonce vocale ‘bienvenue à la maison’ est faite dans les enceintes au plafond.

Voici la carte relai dans la centrale visonic:

• Caméras: j’ai prévu deux arrivées en hauteur dedans, à l’étage et au rez de chaussée avec cables RJ45. Caméras aussi dehors, et dans le garage. Les modèles sont soit du Dahua ou Hikvision ; achetées en chine. Pas cher et surtout du costaud, boitier étanche, métal, POE, IR, HD. Je ne voulais absolument pas du wifi.

Voici le modèle du garage (720p) (l’oeil fibaro gère l’allumage automatique):

et une des caméras dome fixe grand angle, dehors:

Les caméras sont gérées via un logiciel sous windows, Blue iris, installé sur un serveur (base PC) qui tourne H24 (il sert aussi de centrale film, musique, archivage…). J’ai découvert ce logiciel sur des blogs US, il est payant (50€) mais puissant, et envoi des alertes push sur smartphone+email avec vidéo etc…

Image d’illustration:
blue%20iris

1. Les éclairages
  • J’ai mis soit des modules Zwaves qubino “Flush Dimmer” (pour remplacer des télérupteurs, ou pouvoir varier l’intensité) ou fibaro FGS-211 (pour du simple on-off). Exemple de scénario: éclairage automatique de l’entrée le soir (via luminosité oeil fibaro+détecteur ouverture filaire porte)

• Sinon je mets pas mal de Philips Hue (spots GU10 ou ampoule E27 ou bandeau led) que je trouve top (mais cher).

Voici les modules Qubino directement connectés dans le tableau électrique pour remplacer les télérupteurs (le gros intérêt est aussi que c’est beaucoup plus silencieux :slightly_smiling_face:)
20180924_222503

• Murette éclairée : un des projets qui m’a bien occupé…A base de bandeaux de Led 5050 en 24V …difficultés: 30m de bandeau=un amplificateur de tension à encastrer tous les 10m + alim étanche 240W à encastrer dans le mur + fixation via cornière alu…le tout commandé par un module Fibaro RGBW…

Usage:
-éclairage le soir quand ouverture portail (couplé à oeil fibaro pour la luminosité)
-allumage automatique le soir si détection présence (via oeil fibaro)
-flash bleu-rouge si alarme ou détection fumée
-mode party etc…:stuck_out_tongue_winking_eye:

L’amplificateur:

1. Audio Multiroom
  • Comme dit plus haut, j’ai fait tirer à la construction des gaines=>dedans du câble audio 2x2.5mm2…300m de câbles, reliés à des enceintes au plafond.

• Enceintes encastrées dans faux plafond dans toutes les pièces (sauf WC :stuck_out_tongue_winking_eye:), avec soit 1 enceinte pour les petites pièces (mais gérant la stéréo, donc avec deux câbles connectés), soit deux enceintes pour cuisine, bureau, chambre parents…Les modèles sont des magnat, une marque allemande. Vraiment de bonnes enceintes, et design. J’ai aussi un peu de jamo. Dans le salon, que les enceintes du home cinéma.

20180924_222148

Dans la salle de bain (endroit où elles servent le plus au final :grinning:)

Dehors:

• Contrôleurs/ampli : quasiment tout sur raspberry Pi (2) (base squeezebox avec picoreplayer ou max2play) + DAC + ampli Lepy 2020 ou SMSL. La puissance de ces petits amplis est incroyable pour leur taille et leur prix! Le son aussi est bon. A noter aussi que la cuisine est gérée via l’ampli home cinéma (qui fait du multi room).

20180924_221729

J’ai aussi un google chromecast audio: à refaire je me demande si je ne mettrais pas tout comme ça, car peut être commandé via une google home! (si abonnement spotify ou autre)

Les enceintes diffusent donc soit un morceau différent, ou le même en mode synchro, ou servent à faire des annonces vocales domotiques (via le plugin squeezebox de jeedom ou le plugin TTS player…).

La commande se fait par tablette ou smartphone. Exemple pour la salle de bain, en 8’’:

1. Vidéo : un scénario jeedom, commandé par Google home, permet de fermer les volets roulants, baisser l’écran, tamiser les lumières, allumer le PCHC, allumer le projo et l’ampli (via relai iR logitech)…

Voici par exemple dans le faux plafond un boitier (dans le coin, peu visible) qui cache la commande Zwave de l’écran électrique…écran ‘normal’ encastré par mes soins dans le faux plafond…(chaud à faire…)

1. Arrosage automatique : géré via:
    -module IPX qui commande une alim 24 VAC pour
    -électrovannes 24V
    -puis système de goutte à goutte…passage des tuyaux sous terrasse sur dalles et arrivée dans les bacs

Couplé à un capteur de pluie Oregon (via scénario jeedom bien sur), pas d’arrosage si il a plu.

1. Commandes/capteurs
  • LA révolution récente pour tout commander a été l’arrivée de la google home. Couplée à IFTTT et jeedom (ou pas pour philips Hue ou l’aspirateur Xiaomi par exemple, gérés nativement), c’est révolutionnaire! Mes télécommandes prennent la poussière…idem pas de tablette au final…J’avais une 21’’ murale mais a part indiquer la température, pas d’utilité (pour moi).

• Capteurs: des sondes de température Oregon dans chaque chambre+congélateur+frigo ; 1 capteur de pluie Oregon ; 1 sonde UV Oregon

1. Divers

-Elle fait 36U: de la place mais achetée d’occas à 50€…:slightly_smiling_face:

-J’ai aussi depuis peu un robot aspirateur xiaomi (le v2), non interfacé avec jeedom, pour l’instant juste contrôlé par google home. Ça change la vie!

• Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation

-Un projet que je prépare est la mise en place de bandeaux de led ‘digitales’ (WS2812) à mettre sur les 3/4 de la maison, sous les bandeaux de toit, pour des animations types ‘Vegas’ :stuck_out_tongue_winking_eye:…servira surtout à Noel…controlé par arduino ou autre…La doc est principalement sur les forums US qui sont fanas de ça.

-Vous avez noté que je ne parle pas du chauffage…en fait avec les chaudières à condensation récentes, c’est très difficile à domotiser car complexe (contrôleur en haut, en bas, capteur de temp extérieur, et surtout protocole sans fil propriétaire…). Bon après on peut déjà programmer des plages horaires/journalières mais pas de commande à distance…

-Je suis aussi en train de me faire une box jeedom DIY ‘propre’ avec alim meanwell, ventilo 12V etc…

• Pour conclure un petit retour personnel d’expérience. (Vous pourrez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)

-Je dirais que pour moi le bénéfice principal de la domotique est le confort…puis une gestion poussée de la sécurité dans mon cas.
-La plaie pour moi ce sont les modules Zwave à pile…c’est infernal des fois (par exemple les oeils fibaro consomment beaucoup…même avec les réglages préconisés sur jeedom).
-Pour se lancer dans la domotique il faut quand même savoir bricoler…et avoir des notions d’électricité…
-La domotique pour moi doit savoir se faire oublier…s’automatiser le plus possible…bref rester SIIMPLE à appréhender, à contrôler…le WAF n’en sera que meilleur :wink:

Jolie installation, bien intégrée à la maison. J’aime particulièrement les leds sur le muret (je sais, ça ne sert à rien, mais c’est beau !).

merci Theduck :slight_smile: et bien si ça sert à ne pas avoir le noir total quand on arrive à pieds ou en voiture…car longue allée :wink: le portail allume aussi d’ailleurs l’éclairage devant la porte d’entrée (via module fibaro)

Belle installation. J’ai téléchargé blue iris. Je cherchais justement un soft qui gere ma video surveillance. Et la c’est top.

merci :slight_smile: Oui blue iris est vraiment excellent, et pouvoir lui envoyer des requetes Html pour le mettre en mode ‘surveillance’ par exemple lui permet de bien s’intégrer à des scénarios domotiques.

Salut @domogeek, est ce que tu aurais plus d’infos sur la ton intégration de ton écran de vidéoprojecteur dans ton faux plafond ?

Je suis preneur :wink:

salut Hotfirenet!
oui bien sur. L’écran a été acheté sur cobrason, leur marque, il est électrique. J’ai:
1/ découpé un rectangle dans le placo (scie à main) (faux plafond bien sur)
2/ mis des rails en renfort tout autour de la découpe
3/ fixé des crochets dans les moellons (l’écran a lui même des crochets pour être suspendu

4/ ensuite écran fixé par les crochets, et réglage de la hauteur
5/ cable d’alim tiré dans le boitier d’encastrement à coté (j’avais prévu et fait arriver l’électricité)
6/ cablage du module fibaro zwave
7/ dans le rectangle de placo découpé: fente faite avec scie sauteuse (la partie délicate…)
8/ Puis rectangle vissé

9/ Ensuite enduis…et peinture (cela a été fait avant de peindre le plafond)

2 jours de boulot mais ça claque :sunglasses:
PS: par contre en cas de panne…il faudra enlever un peu d’enduit pour accéder aux vis…

Merci bcp :+1::+1:

Bonjour domogeek,

Bravo pour ton installation domotique, elle a l’air très complète.
Je serais intéressé par ton retour sur tes capteur magnétique de fenêtre.

Je m’apprete à acheter les mêmes, et comme c’est du chinois, je me pose évidement la question de la fiabilité.
D’un autre coté, je n’ai pas trouvé d’equivalents en marques européennes…

Merci d’avance pour ta réponse.

bonjour Gwen
merci pour le compliment!

J’ai environ 15 capteurs magnétiques, 1 seul est tombé HS au bout de qlqes mois…donc fiable, 3 ans que c’est installé RAS sinon. Et vu le bas prix, autant en prendre 2-3 en plus en stock de sécurité.
A+