Maison 133m2, jeedom, audio multiroom, murette éclairée, vidéo surveillance, arrosage...tout en DIY

3000€
Maison 133m2, jeedom, audio multiroom, murette éclairée, vidéo surveillance, arrosage...tout en DIY
0

• Quel est mon profil
    Hello, Nicolas, je suis ingénieur plutôt généraliste, la quarantaine, et je travaille dans le support maintenance de machines de fabrication de circuits intégrés.

• Quels étaient mes besoins
    Mes besoin principaux sont le confort et l’automatisation. J’ai fait construire donc j’ai pu prévoir des choses comme faire tirer des gaines pour l’audio multiroom et d’autres capteurs. Mais sinon j’ai tout fait de A à Z.

• Comment j’en suis arrivé à la domotique
    A la base passionné de home cinéma, j’ai petit à petit basculé dans la domotique pour créer des macros avec télécommande (philips pronto à l’époque ;P) et éclairage en rf433.

• Quels matériels j’ai choisi & leur mise en oeuvre
    Bon plutôt qu’un inventaire à la Prévert :wink:, je vais décrire les modules par thème, et si nécessaire parler de leur mise en oeuvre :hugs:

1. Les contrôleurs
  • Box domotique : le coeur du système. Après avoir commencé il y a presque 10 ans sur une Vera, je suis maintenant sur Raspberry Pi 3 tournant avec Jeedom, et sur un SSD. Dessus sont connectés:
    –une clef zwave Z-WAVE.ME Mini contrôleur USB Z-Wave Plus
    –un module GSM Vodafone, avec carte Sim free pour envoi de notifications SMS (mis en route alarme, désarmement, alertes températures, inondation, fumée, ouverture fenêtres etc…)
    –un module RFX Com 433MHz pour communiquer avec les sondes Oregon

• Il y a aussi un module IPX800 (V3) + 1 carte fille : ils gérent tous les capteurs d’ouverture filaires, et également l’arrosage automatique (commande d’électrovannes).
    20180925_231225

2. Les ouvrants