Maison 112 m² Jeedom et beaucoup de temps

-1500€
Maison 112 m² Jeedom et beaucoup de temps
0

• Quel est mon profil
    Bonjour à tous, je m’appelle Nicolas, je suis actuellement formateur en informatique à Paris dans un centre pour personne en reconversion professionnel. J’ai été aussi fut un temps électricien dans mon premier travail (5 années) ce qui m’a beaucoup aidé et motivé à sauter le pas dans l’univers de la domotique.

• Quels étaient mes besoins
    Je voulais pouvoir contrôler tout ce qui était faisable et utile dans ma maison (alarme, lumière, température, chauffage, volets roulants, aspirateur, caméras, jardin, télévisions, ampli), que je sois chez moi ou à 1000 km, du moment que j’ai internet. Je précise que j’ai acheté tous mon matériel petit à petit et uniquement en promo :wink:

• Comment j’en suis arrivé à la domotique
    Et bien au départ je pars d’une maison neuve sans domotique. Mon constructeur m’a installé du Delta Dore pour le chauffage avec thermostat et pour le moteur des volets roulants. Sauf que étant très cher, j’ai tout enlevé et suis passé sur une solution fait maison.
    Un beau matin je me suis acheté l’aspirateur de Xiaomi (première version). Puis j’ai acheté un kit alarme Xiaomi avec une passerelle, un détecteur d’ouverture/fermeture, détecteur de présence etc.
    En fait tout est venu au fur et à mesure que j’avançais. Au passage je remercie tous les sites, forum, qui m’ont aidés à mes début. Un grand merci à Sarakha63 pour ses vidéos !!

• Quels matériels j’ai choisi
    Alors, mon installation comprends beaucoup de marques différentes :
    Jeedom pour le serveur et les volets roulants (via RFPLAYER2)
    Wanscam pour les caméras (4 extérieures, 1 intérieure)
    Samsung pour les cartes mémoires
    Synology pour mon serveur FTP (XPENOLOGY pour les connaisseurs)
    Xiaomi pour l’alarme (sauf sirène extérieure), température, lumières, aspirateur, jardin.
    Qubino pour le portail et portillon et pour ma pompe à chaleur (Daikin).
    Archos pour ma tablette 13,3" à l’entrée
    APC pour l’onduleur (700 VA)
    Broadlink pour les télévisions, ampli
    Vision sécurity pour la sirène extérieure
    SFR pour ma box fibre
    Honeywell/ pour les détecteurs incendies
    Google pour les enceintes connectées (3 grandes et 1 petite)
    Huawei pour la montre autonome (watch 2) + Sim

• Le plus important, la mise en œuvre (C’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugerez nécessaire pour la description de votre installation)
    Bon, j’espère que ça ne va pas être trop long.
    Tout d’abord on va commencer avec le serveur, que dis-je, le cerveau de mon installation. J’ai nommé JEEDOM. C’est de là que tout est centralisé. J’ai mis tout mon installation dans un coffret fait maison (faute de moyen financier). J’utilise les protocoles Wifi, Bluetooth, Zigbee, Zwave, RfxCom (433Mhz), X3D.

Pour ce qui est de l’alimentation tout est relié à un onduleur qui est dans mes combles. Donc si il y a une coupure de courant, mon Jeedom, mes caméras extérieures, ma box SFR Fibre continueront de fonctionner (le temps que l’onduleur le permettra).

Pour ce qui est des caméras, j’utilise le protocole éthernet pour sa fiabilité et rapidité. Pas de brouillage comme ça, ni de coupure de courant :wink:
Au passage je précise que tous les câbles (électrique et réseau) sont fait sur mesure par mes soins :slight_smile:
J’ai donc 4 caméras extérieures et 1 intérieure.
Ma caméra intérieure à une particularité dont je suis fier, mais je vous en parlerai un peu plus bas (soyez patients :smiley: ).

Toutes mes ampoules sont normales, je les contrôles via les interrupteurs Xiaomi et là il y a un ÉNORME avantage sur les ampoules Philips qui sont connectées. Je vous explique :
Une installation avec les interrupteurs Philips, si on appuie sur l’interrupteur, l’ampoule Philips est alimentée et donc s’allume. Si vous voulez l’éteindre avec l’application, elle va s’éteindre sauf que si on appuie de nouveau sur l’interrupteur pour allumer, le courant n’ira plus à l’ampoule et donc ça c’est pas cool. De plus que l’ampoule est cher et si on doit pour X ou Y raison la changer il faudra alors la paramétrer.
Avec les interrupteurs Xiaomi il n’y a aucune de ces contraintes. N’importe quelle ampoule fonctionne, pas de paramétrage (enfin si la première fois après plus besoin) et que l’on allume l’ampoule via l’interrupteur, l’application ou à la voix via le Google Home cela fonctionne tout le temps :slight_smile:

J’ai donc installé 14 points de lumière via les interrupteurs Xiaomi (filaire, filaire avec neutre et sans fil pour les va et vient).
A cela s’ajoute un ruban de led Xiaomi pour mon bar qui me sert à allumer la partie jour de ma maison la nuit quand je me lève pour aller boire par exemple. Elle s’enclenche via un détecteur de présence Xiaomi placé sous le bar.

Pour finir l’éclairage j’ai aussi une lampe de chevet Xiaomi qui s’allume tous les matins à l’heure du réveil avec un éclairage très doux afin de ne pas piquer mes petits yeux :sunny:

Maintenant l’alarme :
Une fois de plus je suis parti sur du matériel de chez Xiaomi avec détecteurs d’ouverture/fermeture sur toutes mes fenêtres, porte d’entrée. Cela me sert pour mon alarme en mode JOUR.
Il y a aussi des détecteurs d’ouverture/fermeture sur tous mes volets roulants pour mon alarme en mode NUIT (comme ça je peux activer l’alarme et ouvrir mes fenêtres, tant qu’on ne touche pas à mes volets roulants :wink:)
Pour ce qui est des sirènes, j’en ai trois. Deux à l’intérieure (une qui fait le bruit d’une sirène lol et l’autre qui fait le bruit d’un gros chien qui aboie, oui je sais il faut être fou pour le faire). La dernière est une sirène filaire aussi qui est alimenté par l’onduleur. Réglé comme il se doit, c’est à dire dB et hurle 3 minutes max.
Mon alarme est activable via mes Google Home, ou mon smartphone ou ma montre. Pour la désactiver il faut soit un code que Google connait, soit en utilisant ma tablette tactile mais là aussi il y a un code pour la dévérouiller. En gros il ne suffit pas de dire : “Ok Google, désactive l’alarme” pour la désactiver car n’importe qui pourrait le faire sinon (même les voleurs) :slight_smile:
J’ai aussi des détecteurs de mouvement dans les chambres, salle de bain, couloir et séjour.

J’ai une deuxième alarme mais cette fois uniquement pour l’incendie. J’ai trois capteurs Honeywell (un dans mon bureau et un dans chaque chambre de mes enfants). Je reçois une notification en cas de détection d’incendie et cela active l’alarme (deux passerelle Xiaomi + sirène extérieure).

Les volets roulants :
A la base mes volets roulants (9 au total) sont des Delta Dore, fonctionnant en X3D. J’ai réussi à les contrôler via mon RFPLAYER2. Sauf que je n’avais pas le retour d’état… C’est alors que j’ai pensé à mes détecteurs d’ouverture/fermeture Xiaomi qui me servent pour le mode NUIT de mon alarme. Désormais je contrôle mes volets roulants et j’ai bien le retour d’état bien que ça soit des DELTA DORE en X3D :blush:
Ils se ferment selon un scénario qui ferme tous les volets selon l’heure du coucher du soleil moins 5 minutes.

Mes portes et fenêtres :
Je connais leur état grâce aux capteurs… Xiaomi (je suis certain que vous le saviez :D). Si une porte ou fenêtre est ouverte le symbole change sur la tablette. Si elle reste ouverte plus d’une minute le contour passe au jaune. Si cela fait plus de 5 minutes le contour passe au rouge.

Mon aspirateur :
Encore et toujours Xiaomi, le vacuum version 1. Je peux lui dire d’aspirer, de s’arrêter, de repartir à sa base, d’aspirer plus ou moins fort… Le tout aussi bien à la voix qu’avec mon application.

Mon chauffage :
J’ai une pompe à chaleur de marque Daikin avec un plancher chauffant dans toute ma maison. J’ai enlevé le thermostat DELTA DORE qui était dans le salon par… un thermostat Xiaomi et j’ai enlevé le RF2000 De delta Dore qui s’occupait d’activer le chauffage par un … Qubino. Je peux bien évidemment choisir le mode de chauffage (Eco, confort, Hors gel ou Off) et activer le tout par la voix.

Température :
Toutes les chambres, salle de bain, bureau, salon sont équipés de capteur de température et humidité de marque Xiaomi. Ces derniers passent à l’orange quand la température est trop élevée ou trop basse.

Caméras :
Alors il y 4 extérieures en Full HD qui enregistrent sur une SD samsung 32 Go + en FTP sur mon serveur SYNOLOGY. Je reçois une notification avec image si je ne suis pas chez moi et qu’il y a du mouvement.
Pour ce qui est de la caméra intérieur elle est en HD et sur ma tablette il y a des zones actives, c’est à dire qu’en live je peux, en appuyant sur une zone définie de l’image de la caméra allumer/éteindre la lumière, la télévision, fermer/ouvrir les volets roulants, démarrer l’aspirateur).
Voici un lien vers une vidéo (désolé du bruit mes enfants jouaient ^^)

Cliquez ici pour voir la vidéo !!

Jardin :
J’ai deux capteurs XIAOMI FLOWER CARE à l’extérieur. Je contrôle l’état du sol de mes plantes (humidité, qualité du sol) mais aussi l’ensoleillement et la température d’exposition.

Télévision :
Je contrôle ma télévision du salon et celle de ma chambre ainsi que mon ampli. Je peux les allumer/éteindre, changer de chaine, monter/baisser le volume. Toutes les touches d’une télécommande classique y sont (même celles dont on ne se sert jamais :smile:).

Montre / Smartphone / Google Home :
Je contrôle toutes les actions de ma domotique via mon smartphone, ma montre (même si je n’ai pas mon téléphone sur moi car il y a une Sim dedans) ou mes Google Home (bureau, salon, chambre parentale et salle de bain). Ce qui est fort sympathique quand je suis en voiture. Je n’ai qu’à dire “Ok Google, active l’alarme” pour qu’elle le fasse. J’ai aussi des scénarios tel que “Ok Google, prépare mon retour” et là elle ouvre le portail (que je n’ai pas physiquement mais mon module Qubino réagit bien), allume la lumière extérieure et d’entrée, désactive mon alarme).

EDIT : je viens de finir ma configuration avec Dialogflow + interactions :smiley: Désormais je n’ai plus qu’à demander à Google de “parler avec Jeedom” puis de questionner Jeedom (Est-ce que mon alarme est activée ? Est qu’il y a quelqu’un dans la maison ? Quelle est la température de tel ou tel pièce ? Quel est le mode de chauffage en cours ? ). Voilà, c’est tout pour Dialogflow.

• Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation
    Alors il y en a mais c’est un manque de moyen. Je souhaite installer un portail coulissant mais je viens à peine de finir mon muret, il faut d’abord que je fasse le crépi extérieur et après seulement je pourrai le mettre en place. Mais j’ai déjà acheté mon Qubino et l’ai paramétré.
    Ensuite j’aimerai avoir la tondeuse autonome Worx Landroid comme ça elle sera compatible avec ma domotique :smiley:

• Pour conclure un petit retour personnel d’expérience. (Vous pourrez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)
    Pour conclure je dirai que la domotique c’est le futur, j’en suis persuadé. Probablement on utilisera plus les montres connectées (merci Android Wear).
    Au début je trouvais ça un peu gadget (surtout ma femme) mais au fur et à mesure que j’avançais dans mon projet on y a trouvé un réel intérêt et surtout une facilité de vie (bye bye l’aspirateur le samedi matin, la tondeuse bientôt, ouvrir/fermer les volets, activer/désactiver l’alarme et rien qu’en parlant, le top quoi ! ).
    D’ailleurs France 2 est venu en Aout tourner un reportage sur les enceintes connectées chez moi et c’est passé dans l’émission “tout compte fait” le 22/09/2018 (Replay disponible ICI).
    Désormais j’ai créé mon entreprise de domotique cet été et compte reproduire mon installation chez qui le voudra :slight_smile:
    Les erreurs à éviter… Foncer tête baissée. Il faut beaucoup se documenter pour ne pas acheter n’importe quoi, vérifier la compatibilité, le protocole utilisé etc.

Nouveau dans la communauté :)

Magnifique projet qui nous intéresse. Bravo à vous !

Super boulot et félicitation pour votre passage sur France 2 du 22 septembre 2018. Je croise les doigts pour vous :slight_smile:

Merci à vous, cela fait plaisir à lire :slight_smile:

Cette personne tente de rameuter un max de personnes pour voter pour son installation.
Comme preuve, on peut voir que les personnes ont une date d’inscription identique à celle du vote et ne sont jamais allées consulter d’autre sujet.
Je ne voterai donc pas pour votre installation, comme demandé

Cordialement,
Charles

:+1::+1::+1:
Beaucoup de temps passé pour ce projet je pense.

Je ne pense pas avoir transgressé les règles, de plus si c’est cela qui guide votre choix et non son contenu c’est vous qui êtes dans l’erreur… :slight_smile:

@DeePeR joli projet. par contre, l’onduleur, de plus avec des cables non protégés a coté de l’isolation flocon, ca pique un peu beaucoup les yeux :stuck_out_tongue: j’espère que tu as mis un capteur incendie juste au dessus :wink:
:poop: pour le concours…

:crossed_fingers::four_leaf_clover::wink:

Magnifique projet très intéressant

J’aimerais essayer d’installer ça.

Bravo!

Très bonne remarque, non, je l’avoue :scream:.
Devrais-je tout mettre dans un boîtier ?
L’isolation ne peux pas brûler d’après l’artisan qui l’a posé et l’onduleur repose sur du béton aussi large que ce dernier.
Voilà pour les infos :blush:

Merci Draacker, si je peux vous filer quelques tuyaux ce sera avec plaisir :wink:

Un projet qui mérite d’être soutenu, vous avez fait du très bon boulot.

Peut importe la date d’inscription, ce projet est vraiment très bien fait, j’invite les personnes qui passe sur le sujet a soutenir ce projet qui tient vraiment la route. Bravo DeePeR, vous méritez notre soutient.

Belle maitrise de la domotique, l’installation est vraiment top. Bravo Nicolas.

Je pense qu’il y a un petit malin, en effet, je vais analyser les logs de plus près …
Wait and See :wink:
cc @DeePeR

tu veux dire que c’est le même genre d’artisan qui dit que la VMC ne consomme rien (en ne jugeant que la conso de la VMC) et oublie l’evacuation de chaleur l’hiver ou froid l’été ?
bref, les artisans ne comprennent rien à l’informatique et encore moins la domotique. Perso, la seule matière qui ne craint rien que je connaisse, c’est le coton. Après tu n’as pas besoin de fermer la boite (type boite plastique de dérivation). Autre amélioration, je mettrais un capteur de température déporté (du type fibaro universel + sonde) car ca a l’air dans les combles et il fait super super chaud. et l’éléctronique n’aime pas la chaleur et encore moins les batteries. et tu devrais au moins monitorer ce point pour detecter les risques.
De mon coté, j’ai fait le choix de déporter. j’ai par exemple une RGBW qui passe pas le plafond et donc les combles. mais j’ai mis le transfo et le fibaro à l’abri. il n’y a que le cable telephonique (que j’ai utilisé) qui se balade dans les combles :wink:

Merci pour ton retour @EnR37.
Si je ne dis pas de bêtise, l’artisan m’avait dit que l’isolan est fabriqué à base de fibre de verre qui, pour être formé, doit être brûlé à très haute température ce qui devait éviter tout risque d’incendie par ce biais.
Après, tu me diras il y a la charpente juste à côté et ça j’avoue c’est pas top …

Je vais suivre tes conseils et installer une sonde de température (que j’ai en stock) Xiaomi et je vais l’historiser afin d’avoir un retour. Je pourrais lancer une alerte si la température est trop élevée.

En tout cas merci à toi, c’est top :wink:

De rien, si vous voulez je suis preneur, je n’habite pas très loin de chez vous!

Je suis curieux sur ce point. Personnellement, je n’ai que des fausses détections et donc des notifications que je ne regarde plus. Du coup sur ce point, j’ai tout retiré.

je tente actuellement de passer par motion via un filtre pgm et des seuils pour avoir quelque chose de pertinent.

Autre sujet : je vois que tu veux te lancer là dedans. Je suis curieux d’avoir un retour sur ton business model. Car si c’est celui d’installer du matériel, il faut quand même être un minimum du métier électricien ou courant faible. Si c’est celui de vendre du matériel, il faut prévoir des garanties etc. Moi je m’étais posé la question en toute franchise, mais quand je demandais aux gens combien il payerait pour ce que j’ai chez moi clé en main… il était bien loin des heures de travail fournies. Même en automatisant et en mettant en place un max d’images, répliqua, codes etc… y a du boulot. Et en vivre, c’est un autre sujet. Bravo si tu y arrives.