Loxone et Multimedia

multiroom
nas
synology
Loxone et Multimedia
0

Bonjour,
Je vais réaliser sous peu, une installation pilotée par le Loxone Miniserver et le tout en filaire.
Ne connaissant pas grand chose ni au fonctionnement ni au matériel existant, en systèmes multiroom et multimedia je viens vous demander conseil.
Il existe certe le music Server chez Loxone, mais pas de multimedia… Je suis plutôt parti sur un NAS Synology Ds216J.
Et dans le cahier des charges, je ne mets que du filaire pour des enceintes encastrées en faux-plafond.
Pour mes questions…
_ Comment déterminer le nombre d’enceintes par pièce et leur caractéristiques pour avoir un bon son?
_ côté serveur, quelle solution technique pour intégrer le multiroom (8 ou 9 zones) avec le stockage sur NAS et l’intégration dans des scénarios Loxone, voire une gestion du répertoire NAS dans la Loxone App? Une solution informatique avec l’intégration de l’interface synology dans l’application Loxone? Qui pourrait me faire ça?
_ Même question pour l’interface avec la vidéo!

Je suis à l’écoute de vos questions complémentaires et de vos conseils!

Merci d’avance.
Nicocs

Bonjour !

Difficile de concilier contrôle multimédia audio et vidéo dans une seule interface pré-conçue comme celle de Loxone.

Pour l’audio multiroom, Loxone a tout prévu, ça répond à vos questions sur les zones, le stockage, etc. :
https://shop.loxone.com/frfr/music-server-4-zonen.html

Pour la vidéo, rien de prévu chez Loxone directement, mais que souhaitez-vous faire exactement ? Imaginons que vous installiez une Apple TV derrière chacune des TV de votre maison : en quoi avez-vous besoin de les piloter avec Loxone ? C’est une vraie question, pour avancer sur vos besoins exacts.

Pour le nombre d’enceintes, il n’y a pas vraiment de règles, ça dépend de l’organisation de vos pièces, mais aussi de vos habitudes d’écoute. Le plus simple :

• salle de bains, petite cuisine = 1 enceinte stéréo (double tweeter)
  • chambres, bureau = une paire d’enceintes de diamètre 13 ou 16,5 cm
  • salon, salle à manger = une paire d’enceintes de diamètre 16,5 ou 20 cm
    Avec ça, vous devriez être pas mal. Maintenant, si vous avez des pièces immenses, avec plusieurs zones d’assises, alors il vaut mieux multiplier les paires d’enceintes pour toutes les couvrir.
    A part s’il y a une TV dans la pièce, ou si vous avez prévu d’organiser des soirées, oubliez les caissons de grave en multiroom : c’est plus désagréable qu’autre chose au quotidien !

Bonjour,
Merci pour ces infos,
L’objectif est de centraliser toutes les commandes mais je pense finalement que la la vidéo sera directement associée au Nas sur des TV Dlna,

Concernant l’audio, après de nombreuses recherches, le plus simple est de passer par le music server de loxone pour le multiroom, mais… presque 4000 € le serveur 16 zones + 2 x Ampli 12 zones!

• les 21 enceintes! (2000€)
    Le fond de ma question est là en fait! comment payer moins pour la même chose?
    Avec le Raspberry peut-être?
    Si vous avez des idées, je suis preneur!

Pour être très clair : payer moins qu’un système Loxone multiroom, alors que c’est ce qui se fait de moins cher dans le domaine, tout en étant connecté à la domotique, ça va être compliqué !

16 zones, c’est une installation que l’on peut qualifier de haut de gamme, le budget sera forcément en conséquence.

Vous pouvez tenter moins cher avec des Raspberry Pi fonctionnant comme des Squeezebox.

• ce sera moins bien intégré avec 16 RPi, 16 alims, 16 amplis
  • 16 connexions réseau avec autant de ports sur un switch réseau
  • il y a du boulot pour l’intégrer dans l’interface Loxone, si tant est que ce soit possible, vous risquez de perdre l’inclusion dans des scénarios, les commandes depuis les inter/claviers muraux Loxone

Mais ça reste possible, surtout si vous décidez de ne pas l’intégrer au Loxone finalement !