Largeur du différentiel de température sur un thermostat

Bonjour,
Quand on configure sur une HomeBox un thermostat piloté par une sonde de température, et que la consigne est par exemple de 20°, quelles sont les limites haute et basse au delà desquelles la box allume ou éteint les radiateurs ? 20,5 et 19,5 ? 21,0 et 19,0 ? Autre ?
Est-ce configurable ?

Merci d’avance

Bonjour,

si la consigne est de 20°, le thermostat coupera le chauffage à 20°
La consigne est de minimum 1°.
Il ne sera donc pas possible de demander une t° de 20,5° par exemple.

Salutations

Bonjour, je suis désolé de vous contredire, mais Je crois que vous vous trompez.

L’expérience (je n’ai hélas pas accès au code pour le prouver) montre bien que quand on fixe la consigne à 20C, par exemple, la box allumera le radiateur dès que la température mesurée descendra sous 19.5C et l’éteindra dès qu’elle dépassera 20.5C. Ce différentiel de +/- 0.5 C garantit qu’en moyenne, la température oscille autour de 20C, sans que les radiateurs ne passent leur temps à s’allumer et s’éteindre (ce qui réduirait leur durée de vie et celle du relais du boitier de contrôle).

J’en veux pour preuve ces relevés de températures effectués par un script python qui interroge la Homebox régulièrement, et où l’on observe bien les oscillations des températures intérieures (ici en couleur) sur une période de 24h, avec une partie jour (première moitié) et une partie nuit (seconde moitié).

PS : dans l’encadré, les valeurs min et max ne correspondent pas à cette même période de 24h, mais à une période ici étalée sur 10 jours environ, durant laquelle j’ai procédé à quelques essais, notamment en plaçant les sondes de températures à l’extérieur, d’où des valeurs minimales anormalement basses. N’en tenez pas compte ici. Pour évaluer les oscillations dont je parlais plus haut, il suffit de regarder les courbes.

Bonjour Lucien,

Je suis intéressé par votre script python pour le relevé de température sur la Homebox, pourriez-vous me le mettre à disposition si possible ?

J’aimerai aussi pouvoir vérifier les variations de température dans mon habitation (je gère 8 zones via 2 Homebox).

Bon dimanche,

Bien cordialement

Le blog ne permet pas de joindre un zip en pièce attachée.
Voici un lien WeTransfer :

Une fois l’archive dézippée, il faut se placer dans le répertoire DIO_Code qui a été créé et lancer :
python Go_temps.py

Le script nécessite python 3 ou ultérieur.
Il enregistre toutes les données toutes les 5mn dans un fichier python binaire (à vous de décider de son usage).
Il plotte les résultats chaque fois qu’une nouvelle mesure est disponible (chaque sonde ‘parle’ à la box environ toutes les 6 mn, mais peut préempter ce délai si la température varie vite).
Les plots sont sauvés toutes les 5 mn en format png.
On arrête le script avec un ^C (dans le terminal).

Il faudra paramétrer le script en fonction de votre installation dans le fichier DIO_Temps.py.
Vous y trouverez des fonctions non utilisées dans le script Go_Temps.py, qui permettent, entre autres, d’interroger les thermostats.

Enjoy…

PS : le script tourne très bien chez moi (depuis des jours…), mais je ne saurais garantir qu’il fonctionne partout (il faudra en sans doute installer certaines librairies python, ‘request’, en particulier, qui est central dans cette affaire). Je vous laisse gérer cela.

Bonjour et un grand merci Lucien,

Je testerai tout ça dès que j’aurai un peu de temps libre!

Bonne journée,

Bien cordialement.

Bonjour Lucien,

Le script fonctionne parfaitement, merci encore !
J’ai simplement rajouté le port derrière l’IP de la box pour utiliser l’API, le mien est personnalisé (par défaut à 80).

Bonne journée,

Bien cordialement.

Très bonne nouvelle, alors !
Effectivement, je n’avais pas pensé au port, mais vous avez bien fait.

Bonne journée !

PS : à terme, l’idée n’est pas de faire tourner ce script en permanence sur un ordi, mais de l’installer sur un RPI qui n’aurait pour fonction que de mettre à jour périodiquement le fichier binaire .npz. A charge pour un script (ou une app) quelconque de venir, à la demande, interroger ce fichier pour afficher tout ou partie des résultats. Bref, faire faire à ce RPI ce que la Homebox ne fait pas : mémoriser les mesures. En projet également, mémoriser les états des thermostats, et leurs changements…

Bonjour Lucien,

Ce script en tout cas, me convient parfaitement.
Pour analyser les défaillances d’une sonde et les températures moyenne, c’est le top!

Super boulot.

Bonne journée.