Lampe extérieure, PIR + interrupteur

détecteur
zipabox
z-wave
lampe
interrupteur
Lampe extérieure, PIR + interrupteur
0

Bonjour,
J’ai une lampe extérieure que j’allume de l’intérieur par un simple interrupteur qui coupe la phase, donc pas de neutre.
Je voudrais pouvoir piloter la même lampe par un PIR via ma Zipabox tout en conservant l’interrupteur actuel.
Quelqu’un saurait-il si c’est possible et aurait-il une idée du montage à faire?
Merci de votre aide.
Cdt
Michel

Bonjour @mich0111

Comme tu n’as pas de neutre au niveau de l’interrupteur, tu peux utiliser un module FGD-212 câblé en mode 2 fils.
Si la variation ne t’est pas nécessaire, tu peux configurer le module en ON/OFF.

Tu pourras ensuite mettre un PIR Z-Wave et l’associer à ce micromodule depuis ta Zipabox.

Merci de ton aide mais je ne comprends pas bien.
Si j’utilise un FGD-212, a priori il doit être connecté à la phase de l’interrupteur.
Or, si l’interrupteur est sur OFF, la phase sera coupée, alors comment le micro-module sera alimentée.
Comme je comprends ta proposition, ce schéma ne fonctionne que si l’on shunte l’interrupteur.
Mais, reprends-moi si je me trompe.
Cdt

L’interrupteur se branche sur le module.
Tu récupères donc la phase pour alimenter le module, et la phase qui va à la lampe se met en sortie du module.

Regardes la doc du FGD-212, tu comprendras mieux.
https://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1300

Ok, je comprends parfaitement l’idée et le montage.
Quel PIR extérieur me recommanderais-tu?
Cdt

Une autre question, vu l’épaisseur du FGD212, il va étre difficile de la faire rentrer dans le boitier d’encastrement.
Existe-t-il un autre module plus fin ayant les mêmes caractéristiques?
J’ai vu le AD146 d’Everspring mais je ne suis pas sûr qu’il fonctionne avec des ampoules LED.
Qu’en penses-tu?

En PIR extérieur, il y a 2 modèles :

Tous les modules de n’importe quelle marque ont a peu près la même épaisseur.
Le mieux est de remplacer le boitier d’encastrement par un plus profond ou ce modèle spécial micromodule : https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4116-blm-boitier-d-encastrement-pour-micromodule-version-appareillage-2068550000015.html

Le pb est que j’habite une maison de 50 ans où les murs sont en briquettes donc difficile de modifier l’installation existante.
De ce que j’ai pu lire dans les fiches techniques, le AD146 fait quasiment 5mm d’épaisseur en moins par rapport au fgd212. Ça commence à compter.
Mais à lire les forums, pas sûr qu’il pilote les ampoules LED.
Que penses-tu de ce micromodule? Peut-il remplacer avantageusement le fgd212?

Le AD146 peut piloter des ampoules LED, par contre il faut des ampoules de marque de préférences. Toutes les ampoules LED ne sont pas supportées.

Et autre problème, la sortie ne sort pas un éclairage à 100%. La tension en sortie est de seulement 200V environ. D’après le fabricant c’est pour augmenter la durée de vie des ampoules…

Donc mieux vaut rester sur le FGD-212.

Merci pour tous ces conseils.
Je vais pouvoir les mettre à profit.
A bientôt et bon weekend.

Le AD146 est hors jeu car il nécessite le neutre pour fonctionner.

Il est effectivement hors-jeu mais pas pour cette raison, il fonctionne en 2 ou 3 fils, voir spécs:

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2688-smarthome-europe-micromodule-variateur-mural-z-wave-plus-ad146-3700946500356.html?search_query=ad146&results=1

En revanche, dixit Laurent, il a un comportement bizarre, il réduit la puissance des lampes.
Je préfère maîtriser mes équipements.