Jeedom - TTS sur enceintes bluetooth

Jeedom - TTS sur enceintes bluetooth
0

Hello,

quelques lignes sur un usage que je viens de mettre en place sur Jeedom : Jouer des messages TTS sur plusieurs enceintes bluetooth de façon indépendante.

J’utilise comme enceintes les Divoom Timebox. La qualité audio est suffisante, elles affichent l’heure et on peut contrôler la matrice LED pour afficher des images.

Pour la connexion audio bluetooth, c’est le profil A2DP qui est utilisé. Un contrôleur ne peut être connecté qu’à un seul périphérique A2DP.
Du coup pour contrôler plusieurs enceintes, il faut un contrôleur Bluetooth par enceinte (clé usb ou bluetooth intégré du raspberry 3 par exemple).

J’ai installé :

• un raspberry maître avec Jeedom, et plusieurs contrôleurs bluetooth (il y en a même un dédié au plugin BLEA).
  • un raspberry déporté avec un contrôleur bluetooth (l’enceinte est trop loin du premier raspberry)

Raspberry maître
Rien de bien compliqué, il suffit d’installer les plugins PlayTTS (de @lunarok ) et PulseAudio (de Slobberbone).
Si vous avez plusieurs contrôleur bluetooth, il faut faire l’appairage à la main pour l’instant, car le plugin PulseAudio ne sait pas les gérer (une correction devrait arriver normalement).

Raspberry distant
Vous pouvez utiliser le script “install.sh” du plugin PulseAudio comme base. Ça permet d’avoir un serveur pulseaudio fonctionnel avec une enceinte connectée.
Pour lier le raspberry maître avec le déporté l’astuce et de créer un tunnel entre les deux (à exécuter sur le maître) :

pactl load-module module-tunnel-sink sink_name=rpi_tunnel server=tcp:192.168.1.4:4713 sink=bluez_sink.11_75_58_8B_52_54

TTS sélectif

Pour réussir à vocaliser sur une enceinte particulière, il faut modifier les options mplayer.

Par exemple, l’enceinte du salon

L’enceinte déportée (tunnel)

C’est un rapide aperçu des commandes à faire. Si besoin je peux détailler certains points.
L’idée est plus de montrer que c’est possible de faire du TTS sélectif sur plusieurs enceintes.

Sympa cette utilisation ! Clair que ca ouvre des possibilités :slight_smile:

J’adore! C’est juste ce qu’il manquait sur une box domotique! :+1:

Hello, on fait comment maintenant que PulseAudio n’est plus supporté ? Il existe une autre solution pour diffuser sur enceinte Bluetooth ?

Merci d’avance pour vos réponses

Le plugin PulseAudio vient d’être mis à jour

Hello,

Merci pour l’info :slight_smile:

Pour info, pulseaudio et Bluetooth ne marchent plus sur Stretch.
Un excellent guide pour refaire marcher la connexion Bluetooth sur les enceintes :
https://www.sigmdel.ca/michel/ha/rpi/bluetooth_01_fr.html

J’ai pas encore testé la connexion à 2 enceintes à la suite. L’article semble dire que c’est possible.

Petite info pour ceux qui souhaitent utiliser une clé USB Bluetooth en plus (style Sena UD100 pour Blea).
La nouvelle clé prend hci0 et décale le Bluetooth standard sur hci1.

Le serveur bluealsa fait le lien entre le driver Bluetooth et alsa, mais par défaut sur le port hci0.
Bref, l’insertion de la clé Bluetooth casse la lecture audio sur les enceintes.

Je cherche comment changer le paramétrage par défaut de bluealsa, ou lancer un deuxième serveur bluealsa.

Une piste ici :

Salut à tous,

Comment utiliser le TTS avec la sortie Jack de son RPI3 ??

Bonjour,

J’aimerai pouvoir faire parler jeedom sur mon enceinte devialet de ma freebox delta.
Est-ce possible ?

Merci d’avance.