Je me lance. Présentation et questions diverses

Bonjour tout le monde

J’aimerais domotiser ma maison.

C’est une maison qui a 1 an. A l’époque de la construction je n’avais pas fait trop de recherche sur la domotique alors dans mon esprit tout se faisait sans fil. Du coup je n’ai rien préparé pendant la construction et je découvre qu’apparemment c’est mieux en filaire.

Pas grave, je me lance donc maintenant.

Voilà ce que j’aimerais :

• avoir près de mon entrée un bouton dont la seule fonction est d’éteindre TOUTES les lumières de la maison
    • une station météo à l’extérieur pour avoir mes petites stats sur les températures, pression, Hygrométrie, vent
    • avoir des ampoules connectées que je peux allumer et éteindre depuis mes tablettes/smartphones/interrupteurs
    • pouvoir ouvrir les 2 volets roulants solaires de mes 2 Velux depuis tablettes/smartphones (en plus de la télécommande)
    • savoir si mes portes-fenêtres, velux, porte d’entrée sont ouverts ou fermés (ça je peux déjà)
    • que la serrure de ma porte d’entrée s’ouvre quand je reviens des courses ou du boulot
    • sonnette et visiophone au niveau de mon portail (que je n’ai pas encore), et que je puisse avoir la vidéo en direct sur tablettes/smartphones ou TV
    • une caméra (sans fil) pour filmer l’arrière de ma maison
    • une caméra (sans fil) pour filmer la cour devant ma maison
    • pouvoir commander ma clim Atlantic Fujitsu depuis tablettes/smartphones (en plus de la télécommande)
    • pouvoir actionner tout ça automatiquement quand je suis en parti en vacances pour simuler une présence
    • connaitre la consommation électrique sur certaines prises
    • que certaines ampoules s’allument à la voix
    • des détecteurs de fumée qui m’avertissent sur mon smartphone quand ils se déclenchent

et pouvoir faire tout ça selon des scenarios.

Ce que je possède :

• Raspberry Pi3B+
  • Raspberry Pi4
  • Box Nvidia Shield TV
  • Box orange + orange TV
  • NAS DS212J
  • 1 PC
  • Télécommande universelle Logitech Harmony One
  • Smartphone Xiaomi Redmi Note Pro 9 128Go
  • Tablettes Samsung Galaxy Tab S 10.5
  • Tablette Google Nexus 7
  • 2 volets roulants à énergie solaire pour Velux avec télécommande
  • Xiaomi Aqara Hub Home Gateway
  • Xiaomi Aqara capteur d’humidité et de température
  • Xiaomi ampoule couleur Yeelight II E27
  • Xiaomi Aqara cube magique (que j’arrive à faire fonctionner avec mon ampoule Xiaomi)
  • Xiaomi 1 variateur de luminosité Yeelight YLKG08YL (que je n’arrive pas à faire fonctionner avec mon ampoule Xiaomi)
  • Xiaomi Aqara 7 capteurs de porte
  • Xiaomi Aqara 1 capteur de mouvement
  • Xiaomi lampe de chevet Mijia
  • Clim/Chauffage salon séjour Atlantic Fujitsu ASYG 07 LUCA
  • Convecteurs électriques Néomitis
  • Chauffage géré par Calybox 1020 WT Delta Doré
  • Chauffe eau Atlantic

J’ai quelques questions et remarques :

J’ai acheté mon matos Xiaomi il y a quelques années pour la maison que je louais.

L’idée est de centraliser le maximum de chose sur un Raspberry Pi 3 (j’ai entendu parler de jeedom) et que tout ça soit gérable depuis tablettes/smartphones en un minimum d’applications.

Je ne sais clairement pas si par exemple la gestion du chauffage pilotable sur appli est possible sans avoir la box Delta Doré ou s’il y a moyen d’ouvrir ou fermer mes volets de vélux par d’autres moyens que la télécommande fournie. Je ne sais pas trop comment avoir la réponse.

Je découvre tout juste les protocoles Zigbee ou Z-Wave. Je ne sais pas ce que je dois prendre en compte pour choisir.

Est ce que ça doit être en fonction du matériel de domotique que j’ai déjà (Xiaomi) ou bien en fonction du matériel “fixe” comme les convecteurs, la clim etc ou bien encore selon d’autres critères ?

J’imagine aussi que je vais devoir remplacer mes interrupteurs classiques par des interrupteurs connectés, non ? Et du coup avoir que des ampoules connectées pour pouvoir les éteindre toutes à partir d’un seul interrupteur.

Est ce qu’il vaut mieux avoir que des ampoules connectées de la même marque ?

Merci d’avance.

Salut,
Ta question sur le filaire est absolument fausse. Ca fait 8 ans que chez moi tout fonctionne en sans fil. Ceux qui veulent encore faire croire a ca sont pour la plupart, des tireurs de cables (knx) qui repétait ce que disait KNX. le plus drole est que le sans fil étant vraiment parti, KNX fait machine arrière et se met au sans fil (sans grand succes pour l’instant).
Bref, je suis intégrateur et je fais aussi du KNX si le client le demande. mais c’est bien plus cher, pour au final moins d’intelligence sauf a rajouter une jeedom ou une lifedomus.
Pour les protocoles, tu peux faire a ta guise. Chez moi, zigbee, enocean et zwave se conjugue sans probleme et a chq protocole ses avantages/inconvéniants.
Pour l’éclairage, je suis passé en fait et par simplicité en full HUE donc là, oui tu peux changer les inter. sinon, en Enocean ou zwave, pas besoin si tu ne veux pas. un module derriere et ca roule. tu devras peut etre par contre remplacer ton boitier (généralement 40, par du 50)

Merci pour ta réponse.

Peux tu m’expliquer pour les protocoles. Tu t’es fait une box domotique qui fonctionne avec tous les protocoles ?

neutre dans les interrupteurs des lumiéres principales, RJ45 avec fils complet certains electriciens tire que 2 fils sur le rj45, juste pour le téléphone filaire :stuck_out_tongue:
bon vu tu as ta maison déja construite, passe en sans fils, c’est trop tard, mais je préfère le filaire pour ma part !

Bonjour Viddal,

La question du filaire ou radio est une vieille question en domotique. Elle avait tout son sens il y a 10 ans quand les protocoles radio a disposition n’étaient que peu ou pas cryptes. Ils le sont maintenant! Zig ou Z-wave cryptent avec des clefs 128 et même 256 bits pour leurs versions les plus récentes.

Dans le même registre, la latence induite par les communications radio avait toujours tendance a être plus importante qu’en filaire évidemment. Avec les puces radio Z-Wave et Zigbee dans leur dernières révisions, cette latence est très très réduite. On peut toujours la sentir avec nos maigres capteurs que sont nos doigts et nos yeux mais aucune gène ne sera a déplorer ni même probablement perceptible. Il reste quand même obvious qu’en KNX c’est pratiquement impossible de détecter une quelconque latence entre un ordre et son effet…

Si ta maison est terminée, je pencherai donc pour du radio.

Je m’assurerai que le neutre est présent dans tes boite d’encastrement interrupteurs. Tant en Zwave qu’en Zigbee, il existe des module qui se passent du neutre mais je déconseille dans la mesure du possible, … d’expérience!

Tes modules Xiaomi sont Zigbee. Tu pourras les intégrer a un Jeedom avec un Dongle Zigbee (Zigate ou autres)

Des modules dimmer encastres existent en Zigbee ou Zwave. Et dans une maison, il t’en faudra au moins quelques uns dans tes pots d’encastrement ne serait-ce que pour créer un maillage de ton réseau Zigbee ou Zwave.

D’expérience, le Z wave a souvent une portée supérieure. Mais tu dois savoir que les lois de la propagation électromagnétique des ondes est éminemment compliquée donc … a tester au démarrage de tes choix … ca tombe bien : Tu disposes de modules Zigbee … fait des tests!

Tes convecteurs se pilotent par leur fil … bah … pilote. Des modules Z-wave ou Zigbee existent pour la gestion du fil pilote de chaque convecteur.

Si tu veux un bouton a l’entrée qui éteigne toutes tes lumières alors … toutes tes lumières devront être … pilotables. Ca peut représenter un budget (environs 40roro par retour lumière et la même chose par prise commandée si elles ont des lampes branchées dessus. Dans certains appart, j’en install une 20aine et une trentaine dans des maisons.

Pour ce qui est du cerveau de ton system un Pi3 B+ représente aujourd’hui le meilleur compromis si tu lui adjoins un SSD 32 ou 64Go MSATA (S2 ou autres sont totalement inutiles et consomment plus alors que le PI3 ou 4 sont assez limites en intensité sur leurs ports USB.)

Pour la gestion de ta clim et de ton système de régul. chauffage, il faut te documenter sur ce dont tu disposes. Tout est intégrable a Jeedom … ou PRESQUE! lol

Bon courage, n’hésite pas a me contacter si tu as des questions

Cdlt
Stephane

Merci pour ta réponse.

Oh et j’ai zappe une info : si tu disposes d’un NAS Syno, Jeedom peut aussi s’installer dessus dans un Docker. Je ne conseil pas forcement mais c’est tout a fait faisable et stable. Pour découvrir, tu peux … et ensuite restaurer ta sauvegarde sur un Pi3 ou 4 sans tout perdre.

Pourquoi je ne conseil pas forcement ? Parce qu’un NAS, (j’ai des Synology 716II) ca consomme un peu quand même … d’autant qu’il faut l’onduler, idéalement. Donc tu ajoutes la consommation de ton onduleur Line Interactiv … chez moi, 1 DS716 + 1 switch 24Port POE + box + PI3B+ (Domotique Jeedom) + 2 Access point + 2 cameras en POE … je tire en gros 85W sur l’onduleur et l’onduleur tire 90W … 24h/24 ca commençait a choquer un peu ma sensibilité écolo.

J’ai donc calé un arrêt automatique du NAS la nuit ou quand personne n’est présent pendant plus de 12h. Si je dois accéder au Nas depuis loin, je l’allume en WoL. Bon ok je dois attendre quelques minutes le temps qu’il boot mais ca me semble plus sympa quand même pour les Ours Polaires … :wink:

Merci, je vais étudier ça