Introduction à la domotique

jeedom
Introduction à la domotique
0

Bonjour à tous,

C’est suite à la lecture de ce sujet ( https://blog.domadoo.fr/42882-linstallation-domotique-de-christophe-basee-sur-jeedom/ ), et du rêve qui s’en est suivi, que j’écris ce message.

Ma question est super simple, la réponse peut-être moins : avec une installation électrique des plus classiques (pas de rj45 ou quoique ce soit de ‘connecté’), quelles sont mes chances d’arriver à un tel niveau de contrôle? Est-ce possible ? En partie seulement ? Plus cher ? Plus difficile ?

Je vous avoue que je n’ai pas encore pris le temps de parcourir (ce que je vais faire) le forum à la recherche de ces questions et que je pose la question de but en blanc là maintenant. Si vous avez d’ailleurs des liens vers des sujets qui en traitent, je suis preneur.

Autre sujet, dans le thème du connecté : j’ai lu que c’était possible de faire du Wake On Lan à partir de mon iPad sur un ordinateur complétement éteint, mais que ça dépend surtout du hardware qu’on a. Pour l’instant, j’y arrive à partir d’un état de veille prolongée. Je ne suis pas assez calé en informatique pour savoir si ma carte mère est compatible (a priori, la carte réseau FoxConn est déjà dessus, ce n’est pas une annexe…), je vous en donne la référence : GA-Z87X-D3H.

Merci d’avance à la communauté!

Ciao,
Gof.

Pour le WOL, tres facile, tu le testes toi meme ^^. Y a des applications gratuites pour le faire, si ça marche , tu es fixé, si ça marche pas, a voir dans le BIOS (c’est une option qui s’active).
Sur le lien que tu as donné, tout est en radio (ZWAVE et RFXCOM) donc pas besoin de prise ethernet (sauf les cameras IP).

En moins cher tu as le Zigbee, mais pour l’intégration des interrupteurs, ça va te demander plus de recherches. Et tu trouveras rien pour les convecteurs electriques.
Et il y a aussi le Wifi, moins cher.