Interrogations sur les choix de matériels et de "plateforme" / box

Bonjour à tous,

Je suis complètement néophyte en domotique et je me heurte à un premier problème ! il y a beaucoup trop de matos et de plateformes différentes pour faire des choix !

J’ai beaucoup lu avant de poser mes questions, mais je ne trouve pas de réponses globales. Je ne trouve que des réponses partielles à mes interrogations.

Pour commencer, voici mon projet :
-création d’une chaufferie dans ma maison en cours de rénovations et du système de chauffage central (par fluides caloporteurs) avec un poêle bouilleur + un stockage tampon + une production d’ECS mixte (électrique + piquage sur le tampon du chauffage central)
-automatiser le démarrage des circulateurs de chauffages et d’ECS en fonction des températures mesurées dans les ballons (tampons de chauffage et ECS)
-piloter des robinets thermostatiques connectés par radiateur.

Mon “choix” se porte vers des sonoff avec sonde de température déportée et relais intégrés pour déclencher les circulateurs suivant des scénarios programmés.
Ce choix n’est pas arrêté, n’importe quel autre matériel avec une sonde déporté me conviendrait.

Concernant les thermostatiques, j’ai vu des modèles zigbee compatibles tuya sur aliexpress à moins de 30€ pièce qui me semblent intéressants. Ils fonctionnent avec une passerelle zigbee qui leur est propre semble-t’il.

J’ai actuellement une prise connectée en wifi que je pilote par Tuya et je trouve cela très pratique (passer par un cloud ne me dérange pas).

Si je comprends bien tout ce que je lis à droite à gauche, je ne peux pas unifier un système combinant ces 2 technologies sur Tuya. Je serai donc obligé de passer par une box domotique type Domoticz + une zigate par exemple pour contrôler les sonoff (reflashés?) ainsi que les périphériques zigbee.
Question en passant, quel interface de type application smartphone est à utiliser avec Domoticz pour avoir un “Tuya” Like ?