Interrogations sur les choix de matériels et de "plateforme" / box

Bonjour à tous,

Je suis complètement néophyte en domotique et je me heurte à un premier problème ! il y a beaucoup trop de matos et de plateformes différentes pour faire des choix !

J’ai beaucoup lu avant de poser mes questions, mais je ne trouve pas de réponses globales. Je ne trouve que des réponses partielles à mes interrogations.

Pour commencer, voici mon projet :
-création d’une chaufferie dans ma maison en cours de rénovations et du système de chauffage central (par fluides caloporteurs) avec un poêle bouilleur + un stockage tampon + une production d’ECS mixte (électrique + piquage sur le tampon du chauffage central)
-automatiser le démarrage des circulateurs de chauffages et d’ECS en fonction des températures mesurées dans les ballons (tampons de chauffage et ECS)
-piloter des robinets thermostatiques connectés par radiateur.

Mon “choix” se porte vers des sonoff avec sonde de température déportée et relais intégrés pour déclencher les circulateurs suivant des scénarios programmés.
Ce choix n’est pas arrêté, n’importe quel autre matériel avec une sonde déporté me conviendrait.

Concernant les thermostatiques, j’ai vu des modèles zigbee compatibles tuya sur aliexpress à moins de 30€ pièce qui me semblent intéressants. Ils fonctionnent avec une passerelle zigbee qui leur est propre semble-t’il.

J’ai actuellement une prise connectée en wifi que je pilote par Tuya et je trouve cela très pratique (passer par un cloud ne me dérange pas).

Si je comprends bien tout ce que je lis à droite à gauche, je ne peux pas unifier un système combinant ces 2 technologies sur Tuya. Je serai donc obligé de passer par une box domotique type Domoticz + une zigate par exemple pour contrôler les sonoff (reflashés?) ainsi que les périphériques zigbee.
Question en passant, quel interface de type application smartphone est à utiliser avec Domoticz pour avoir un “Tuya” Like ?
Pour créer une box domoticz, j’ai plein de matos en rab (des pc portables et même un raspberry type B, un nas etc…)

Question subsidiaire, mes robinets thermostatiques vont être éloignés les uns des autres. Dois-je ajouter des prises zigbee intermédiaires pour mailler le réseau ? Si oui, n’importe quelle marque fera l’affaire avec une gateway zigate ?

Ca fait beaucoup de questions, mais avant de définir un projet et d’avancer, j’ai besoin d’y voir un peu plus clair…

D’avance merci :slight_smile:

Salut et bienvenue @bouby
je suis surpris que tu passes par sonoff et pire par du wifi qui, si ce dernier est un excellent protocole n’est pas un protocole assez sur pour gerer une maison. Zigbee, zwave ou enocean oui. Je n’irais donc pas vers du matériel chinois pour en être revenu souvent. J’achete souvent aussi sur aliexpress mais pour la domotique, c’est niet :wink:
Ensuite, je vois que tu as un raspberry pi, domoticz pourquoi pas, mais je partirais sur du jeedom. Attention, la domotique est malheureusement réputée pour vite abimer les carte sd. c’est pour cela qu’aujourd’hui, on privilégie a minia un ssd et que plus aucune box ne part sur du raspi.
Enfin, oui ! le zigbee ne commence à etre bon que s’il y a un bon maillage. j’ai commencé avec des hue, et impossible de faire fonctionner mes 3 ampoules du départ. Aujourd’hui, c’est niquel, mais j’en ai une vingtaine :wink: je partirais donc sur du zwave plus puissant. Chez moi, tout est en zwave ou enocean et les éclairages sont en zigbee. Tu n’es donc pas obligé de faire du full zigbee. les protocoles peuvent cohabiter!

Merci pour ta réponse.

En réalité, ma première priorité est de trouver un module de relevé de température avec une sonde externe, pouvant se positionner dans un doigt de gant. Pour l’instant, je n’ai croisé que les sonoff…