Installer un multiroom

Installer un multiroom
0

Hello hello

Suite à l’enménagement dans une maison neuve possédant plusieurs enceintes Apart Mask (4 ou 6 il semblerait) sur plusieurs étages, je souhaiterais y installer une solution multiroom.

Je m’explique plus en détails sur l’installation existante. La maison a 3 niveaux. Rez = niveau 0. Etage=niveau1. Sous-sol=niveau -1
Niveau 1, il y a 4 chambres et deux salles de bain et dans chacune de ces pièces une enceinte. J’imagine 3 zones ici (une chambre parent/salle de bains, une pour le bureau, une pour la seconde salle de bain)
Niveau 0 on a 4 enceintes dans le salon (formant une zone)
Niveau -1 : arrivée de tous les cables des enceintes au niveau du tableau électrique. Mais AUCUN AMPLI juste les cables qui arrivent…

La maison est équipée en domotique bticino (visiophone Classe 300, et interrupteurs/thermostat qui semblent être du MyHome up).
J’ai un NAS synology, un chromcast audio et un abo Spotify premium. J’ai aussi un Denon AVR-x2200W.
Je sais c’est pas très précis mais on a pas totalement enmenagé donc c’est assez nouveau pour moi et pas eut trop le temps de regarder en détails.

Comment est ce que je peux faire pour avoir une installation multiroom gérant 4 zones? Je vois des solutions passant par des applciation smartphone ou tablette mais j’ai des doutes que le signal arrivent à passer facilement entre le niveau -1 et le +1

Que me conseillerais vous comme installation ? Sonos me parait hors de prix et la solution via des rasperry légèrement compliqué mais avec des bons tuto ça devrait aller.

Merci beaucoup de vos réponses. je tenterais de répondre au mieux aux questions.

Bonjour,

C’est déjà top que les enceintes soient installées et les câble centralisés. Ca permet toute les options possibles !

Il y a effectivement plusieurs pistes.

• des Raspberry Pi et Logitech Media Server, avec carte ampli pour Raspberry = environ 100 euros par zone

• Chromecast Audio + mini amplificateur séparé que l’on trouve sur Amazon (Dynavox, etc.) = environ 90 euros par zone

• Yamaha MusicCast WXAD-10 + mini amplificateur séparé que l’on trouve sur Amazon (Dynavox, etc.) = environ 200 euros par zone

• Yamaha MusicCast RX-V481 (lecteur audio et amplificateur) = 300 euros par zone (ça prend beaucoup de place quatre amplis de ce type, mais c’est le meilleur rapport qualité/prix !)

• des produits multiroom qui incluent lecteur audio + amplificateur (Sonos Connect:AMP, Yamaha MusicCast WXA-50, Denon HEOS Amp, Bose SoundTouch SA-5, etc.) = minimum 500 euros par zone

Dans tous les cas, tous les appareils doivent être installés à côté du tableau électrique. Ils devront être connectés au réseau en WiFi ou en filaire. Si le WiFi couvre bien toute la maison, on peut piloter la musique depuis n’importe quelle pièce sans problème.

Bonjour Multiroom,

un grand merci pour cette réponse. Alors première précision ce sont des Mask4C (je ne sais pas si ca change quelques choses…)

Tu pointes un problème avec le wifi. je n’ai aucune idée de la couverture dans la maison. Au pire faudra que j’installe des relais.

4 ampli RX-V481m, ça doit pas mal consommé aussi au final.

Je vais étudier tout ça les jours à venir. Je vais faire quelques tests avec mon chromecast et le denon pour voir la couverture wifi.

Petite question de neophyte, pour l’ampli, sachant que les Mask 4C ont une low impedance dynamic power de 70 watts, je dois choisir un ampli à max 70W ?
J’ai vu des dynavox 2X50W mais les commentaires sur amazon sont pas terrible. Je viens de trouver un anglais qui a fait une installation similaire avec un Lep LP-2020A mais c’est un 20W. ca serait suffisant pour une pièce de 50m2 ?

Sinon tu aurais une idée du prix d’un VSSL A.6 ?

Oui, il faut que le WiFi soit correct partout pour bien pouvoir prendre la main sur le multiroom sans problème.

C’est sûr que 4 amplis “complets”, ça consommera forcément un peu plus que les autres solutions, parce qu’il y a plus de choses à alimenter dedans, mais comme tu les utiliseras en stéréo, ça ne devrait pas être non plus un gouffre.

La puissance annoncée des enceintes est indicative. Il ne faut idéalement pas dépasser 70 Watts maximum, volume à fond. Ce qui n’arrive jamais. Sinon, aucun souci pour prendre un ampli moins puissant. Un ampli 2x20 Watts sera suffisant en usage normal. Par contre, pour une pièce de 50m2, ce sont peut-être les enceintes qui ne vont pas être assez costaudes. Sauf si c’est la pièce où il y a 4 enceintes, et là il vaut mieux prévoir deux amplis 2x20 Watts, un par paire d’enceintes.

Sinon, j’ai une bonne idée du prix d’un VSSL, c’est d’ailleurs mon article du jour sur On-mag.fr. Le prix public conseillé est de 3500 €.

Ouille 3500€!!! Arf trop chère pour mon budget actuel. Par contre pas trouvé cet article sur on-mag.fr ni multiroom.fr

Oui la pièce de 50m2 c’est le salon avec les 4 enceintes.
Et sinon en ampli Dynavox tu conseilles lequel ?

Ah oui, il n’était pas encore publié au moment où j’ai écris ce message. :slight_smile:
https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/news/home-cinema/16838-vssl-a-6-la-centrale-de-streaming-audio-universelle

Pour les amplis Dynavox, et tous les clones qui ressemblent plus ou moins, pas de préférences. Ca amplifie la musique pour y connecter des enceintes, il ne faut pas y rechercher quelconque qualités HiFi, même si ça suffira à la plupart des utilisateurs.

Il y a aussi ceux-là, moins cher et avec néanmoins un bon rapport qualité-prix

Et un peu plus cher, tu peux te tourner vers ceux-là plutôt bien réputés