Installer un bandeau led RGBW

Tags: #<Tag:0x00007ff342f18f28>

Bonjour a tous,
je souhaiterais installer un bandeau RGBW comme eclairage principal dans mon salon.
Je compte ensuite le controler via un Controleur Fibaro RGBW et jeedom.

Je n’ai jamais fait ce type d’installation et je suis un peu perdu concernant les references de bandeaux led 12/24/220V, etanches ou non, blanc chaud ou froid …

Est il possible d’installer un interrupteur mural pour commander au moins l’allumage de la lumiere sans court-circuiter le module Fibaro ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour @Cygnus

Il existe en effet énormément de bandeaux LED, c’est pas facile de s’y retrouver. Je te conseille de passer par un spécialiste dans le domaine, comme Led’s Go. En plus il connait très bien la domotique Z-Wave également.

Tu peux utiliser un interrupteur en entrée du contrôleur RGBW Fibaro pour allumer/éteindre le bandeau led.

l’ideal est de partir sur du 12/24 avec un transfo pour acheter qui n’est pas fourni. de mémoire, le rgbw n’est pas compatible 230V.
Perso, j’ai acheté des bandeaux led chez les chinois et pas de probleme depuis 5 ans qu’ils sont en place. Si c’est visible il faut acheter en plus des profilés alu avec le plastique non transparent mais glacé (milky way en anglais), ca fera plus sympa.

alors la domotique ca n’est pas, soit interrupteur, soit domotique :wink: et heureusement. c’est donc bien sûr faisable.

une info d’un vieux domotisé: j’ai décidé chez moi de remplacer les éclairages en zwave par des hue, bandeaux et interrupteurs compris. en cas de pb de la box, que les volets ne s’ouvrent pas, tant pis. mais la lumière doit pouvoir fonctionner et la gateway HUE est parfaite pour cela sans compter qu’ils sortent, enfin, de magnifiques produits meme pour le jardin, sans compter la compatibilité a 99% avec d’autres écosysteme (ikea, osram…)

Merci pour ton retour,

en fait quand je parlais de poser un interrupteur c’est que je vois mal comment physiquement se materialise un interrupteur pour un bandeau led rgbw …

Concernant la gateway hue je pensais justement qu’elle ne fonctionnait pas si ta box tombait en panne.
Pourquoi es tu passé de zwave a hue ? question de prix ?
Et pourquoi utiliser une gateway hue plutot que rajouter un dongle zigate ?

Si tu as la ref de ton bandeau chinois je veux bien :slight_smile:

Merci beaucoup !

1 J'aime

salut,
c’est ta jeedom qui sert de cerveau avec les multiples protocoles (zwave, http, enocean…).
Admettons que ton rgbw soit en zwave avec le fibaro et ton interrupteur en enocean. tu envoies ton ordre en enocean a la box qui ordonne au zwave de couper ta lumière.
dans le cadre d’un full hue, tu peux avoir les 2. passer via ta jeedom (a laql tu auras jumelé la gateway zigbee hue) pour gérer ce bandeau et créer des scénarios un peu plus solide : simulation de présence, ne s’allumer que faiblement la nuit entre telle et telle heure. mais au quotidien, un petit interrupteur hue (pas super cher) peut directement servir dans son proppre ecosysteme pour éteindre immédiatement le bandeau.
Suis je plus clair ?
enfin, la gateway hue car elle seule fonctionne avec l’app qui est nickel et elle seule permet de faire la maj des firmware et ca peut etre très pratique. par exemple, il y a 3 ans, dès lors qu’il y avait une saute de courant, les lumieres s’allumaient. en pleine nuit pas agréable ;). depuis la mise a jour des firmware, ca n’est plus le cas. c’est pour cela que j’ai mis des hues dans les chambres, ailleurs ou dehors j’ai mis des innr ou osram . si le probleme devait arrivé en mon absence, j’ai une regle qui tourne demandant de couper toutes les lumieres a 2h du matin et midi

Genial,
merci beaucoup pour ta reponse tres complete.

Concernant les hue j’ai un peu de mal avec les interrupteurs sans fil (surement une croyance)

Surement
Un inter dans fil n’est qu’une télécommande à distance. Pour ta TV, le protocole est l’infra rouge. Dans la domotique, encore mieux, pas besoin d’orienter les “télécommandes” vers les lumières :wink: