Installation multiroom de GoutteDo

Installation multiroom de GoutteDo
0

Bonjour,

Un bon forum dédié au multiroom !
J’ai expérimenté rapidement le raspberry avec Max2play raccordé à un DAC raccordé à un ampli HIFI
et je possède également une CCA (Chromecast Audio) sur un autre ampli.

Je suis en cours de câblage des enceintes (Etage en Yamaha NS-IC 600 + RDC en Artsound FL 501 ) dans toute la maison…
Un multiroom filaire avec tous les amplis centralisés (regroupé avec NAS Synology, Routeur, Switch, Onduleur, Box Jeedom via Raspberry…)

J’ai commandé 2 Ampli FDA pour essai avant grosse commande :

• 1 ampli (TPA3116) avec une entrée RCA

https://fr.aliexpress.com/item/NEW-Breeze-Audio-HiFi-Class-2-0-Audio-Stereo-Digital-Power-Amplifier-TPA3116-Advanced-2/32751974338.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.JfYh9c

• 1 ampli (Garniture VX2) avec 3 entrées : Optique, Coaxiale, USB

https://fr.aliexpress.com/item/Topping-VX2-Pure-Digital-Amplifier-HIFI-Audio-Stereo-Amplifier-USB-DAC-24bit-192kHz-Support-USB-Coaxial/32817108195.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.JfYh9c

Du coup soit je branche sur l’ampli le Raspberry (RCA ou USB) ou la CCA (Optique ou Jack 3.5).
J’ai aussi fait attention à choisir des amplis avec sélecteur de source manuel (sélecteur électronique = appuyer sur l’amplli pour choisir la source après chaque coupure d’électricité)

J’ai opté pour cette solution au détriment de la carte HifiBerry pour garder le choix entre Raspberry ou Chromecast.

J’attend de recevoir tout le matériel pour faire mes essais…
Que pouvez vous me conseillez ?

Comment profiter de Spotify sur le multiroom en gardant mon compte “gratuit” ? avec les pubs :slight_smile:
Comment laisser le contrôle à la famille ? aux invités ?
Comment envoyer musique des smartphones (android / iphone) simplement ?
Comment choisir et changer les zones de diffusions des musiques en cours de diffusions (musique du téléphone invité)
Quel système permet d’avoir une synchronisation parfaite entre les zones ?

Voili voilou, si vous avez envie de partager votre expérience dans le domaine… à vos claviers ! lol

A bientôt.

Gouttedo

Installation multiroom simple et fiable

Bonjour,

Que de questions ! :stuck_out_tongue:

Alors, voilà quelques réponses, j’espère que ca aidera:

Comment envoyer musique des smartphones (android / iphone) simplement ?

-> Avec le Chromecast, pas de soucis pour envoyer la musique depuis Android, ou même iOS, il faut juste être connecté sur le même réseau. Sinon possibilité d’utiliser Airplay sur Max2Play, il y a un plugin prévu pour ca.

Comment laisser le contrôle à la famille ? aux invités ?

-> cf réponse au dessus

Comment choisir et changer les zones de diffusions des musiques en cours de diffusions (musique du téléphone invité)

-> L’app Home pour gérer les Chromecast ou le système Airplay permettent de choisir directement la zone sur laquelle diffuser la musique

Quel système permet d’avoir une synchronisation parfaite entre les zones ?

-> Les Chromecast peuvent être synchronisés très facilement en créant un groupe dans l’app Home. Ca fonctionne très bien ! Sinon le système Squeezebox installé via Max2Play le gère également très bien.

On peut déjà faire plein de choses avec Chromecast, AirPlay 1 et les Squeezebox (réelles ou simulées par un RPi). C’est assez grand public, mais il y a tout de même des limites.

On n’arrive pas à la simplicité évidente des systèmes dédiés et propriétaires Sonos, HEOS, MusicCast ou Bluesound, pour ne citer que les principaux. Facilité d’usage, de partage, d’utilisation par des novices ou des personnes de passage, groupage/dégroupage de zones, synchronisation sans faille entre les zones.

• il me semble que le multiroom avec Spotify est impossible sans un compte Premium, sauf erreur de ma part
  • quel contrôle exactement ? doivent-ils télécharger une ou plusieurs app qu’ils n’ont pas et leur apprendre le fonctionnement ? Pas évident…
  • avec Chromecast et AirPlay, c’est simple d’envoyer la musique vers un lecteur compatible, sans avoir besoin de télécharger une app dédiée ; mais le contrôle/groupage des zones reste limités

AirPlay 2 est sensé fonctionner comme les systèmes propriétaires type Sonos. J’attends de voir ça avec impatience !

Salut Merci pour vos réponses.

Si je comprend bien pour avoir un système utilisable par tout le monde et parfaitement synchro, je suis mieux à me tourner sur un système de marque…
Je vais fouiller un peu sur le net pour connaître les solutions existantes… car à part Sonos je n’ai jamais essayé les autres…

Est il possible de diffuser le son provenant de l’ampli home cinéma sur les zones du multiroom ? J’ai compris qu’avec sonos c’était possible mais avec un raspberry en Max2play ou alors avec un produit multiroom d’une autre marque je ne sais pas.

Je sais bidouiller un peu ce n’est pas le soucis, mais à force de bidouiller ça devient vite inutilisé… surtout par la famille et amis… Je cherche un produit stable et possibilité d’envoyer tous les sons du Phone, du Synology, de faire parler Jeedom…

Bref pour l’instant je retiens l article de Cédric L. a base de raspberry sous Max2play…

En ce qui me concerne, j’ai fais quelques essais auparavant en installant Logitech Media Serveur sur le NAS et en ajoutant des plugins pour y ajouter une enceinte DLNA (Enceinte XIAOMI) mais pas au point niveau synchro avec mon Raspberry a base de Max2play…

Je vais reprendre les choses dans l’ordre et suivre le tuto de Cedric à la lettre… mais je ne pourrais toujours pas brancher une source auxiliaire (ampli du salon) pour la partager sur le multiroom

Si vous avez des commentaires sur votre solution utilisée et les soucis d’utilisations que vous rencontrez et sur les fonctionnalités qu’il vous manque, n’hésitez pas à vous exprimer !!!

Merci encore pour vos réponses

Oui, je pense effectivement que seuls les systèmes de marque sont assez aboutis en termes de fiabilité et d’usage pour s’adresser au plus grand nombre.

Ce sont d’ailleurs les seuls à pouvoir partager facilement le son du home cinema vers les zones multiroom, chez Marantz/Denon (HEOS), Yamaha (MusicCast) ou encore NAD (BluOS).

Stable, synchronisé et pour envoyer la musique du téléphone ou d’un NAS Synology, c’est possible avec tous. Faire parler dans Jeedom, c’est déjà un usage détourné des produits qui peut jouer sur la stabilité !