Installation FGS-213 qui ne fonctionne pas

Tags: #<Tag:0x00007f02fd8b7bd8> #<Tag:0x00007f02fd8b7b10> #<Tag:0x00007f02fd8b7a48>

Bonjour,
Je viens d’installer un FGS-213 dans mon interrupteur. Lorsque j’allume la lumière avec l’interrupteur, elle s’allume.
J’ai installé le Fibaro dans mon Jeedom. Je vois bien le module mais lorsque je clique sur l’ampoule, celle-ci change bien d’état mais la lumière ne s’allume pas.
Ai-je loupé quelque chose ?
Merci pour votre aide.

Bonjour @LeSeb

Le module s’est peut être mal intégré sur Jeedom.
Essaie de l’exclure puis de le réinclure, voir de le réinitialiser complètement :
https://assistance.domadoo.com/article/comment-réinitialiser-mon-module-2907.html

Bonjour @laurent,
Merci pour la réponse mais j’avais déjà fait une exclusion et une réinclusion. Lorsque je clique sur l’ampoule dans Jeedom, j’entend bien un tic dans l’interrupteur mais les lampes ne s’allument quand même pas.
J’ai aussi mis un autre fibaro dans un autre interrupteur (autre pièce) et c’est la même chose sauf que là, je n’entends même pas un tic…
Une autre idée ?
Merci pour l’aide.

Peut-être une erreur de branchement aux bornes du module ? Ça vaudrait le coup de vérifier, surtout si un 2ème module, connecté de la même manière, reproduit le même dysfonctionnement… Non ?

ATTENTION ! Ce module a besoin du neutre pour fonctionner !

Bonjour,
Je possède le neutre.
A part faire les branchements suivants : N sur N, L sur L, un fil de la lampe sur le S1 et l’autre sur le Q, je ne vois pas quoi faire d’autre.

image
“… un fil de la lampe sur le S1…” ???
S1 et S2, ce sont des contacts “Switch” à connecter exclusivement vers l’interrupteur ! Voir schéma ci-dessus…

Ok mais alors quel fil va sur quoi ?

On peut voir sur l’interrupteur, le fil brun (L) et les deux autres qui arrivent directement de la lampe.

Bonsoir,
Un module domotique tel que le FGS-213 ne se connecte pas du tout ainsi, “en parallèle” de l’interrupteur existant, sans déconnexion de cet interrupteur ! Regarde le schéma de connexion : un seul fil à chaque borne !!!
La phase (fil brun) doit être déconnectée de l’interrupteur pour aller sur la borne L du FGS-213, qui lui, va jouer le rôle d’interrupteur. L’interrupteur existant ne commutera plus lui-même le courant de la lampe : il ne servira plus, une fois le module en place, qu’à envoyer un signal à la borne S1 ou S2 pour informer le FGS-213 qu’il doit commuter la lampe.
A propos de la lampe, elle ne peut s’éclairer qu’en ayant une de ses bornes connectée au neutre ! Elle sera donc connectée (regarde le schéma) entre un fil venant de la borne Q du FGS-213 et le neutre. C’est pourquoi je doute beaucoup que l’ampoule soit connectée entre le fil noir et le fil gris, surtout vu la connexion de ceux-ci aux bornes 1’ et 1 de l’interrupteur (branchements qu’il faut de toute façon défaire) !
Ne serait-ce pas plutôt les deux fils navettes d’un va et vient ? Car ton interrupteur n’est pas un simple interrupteur : c’est un inverseur entre le fil noir et le fil gris. N’y a-t-il pas dans la pièce un autre “interrupteur” (inverseur en fait) qui commande l’allumage et l’extinction de la même lampe (va-et-vient) ??? C’est beaucoup plus compliqué de domotiser un va-et-vient et je doute que le module FGS-213 convienne pour cet usage…
Si ce n’est pas un va-et-vient, je ne comprends pas la présence de deux fils aux bornes 1 et 1’ : seul le fil noir (ou seul le fil gris) suffit pour faire un interrupteur et alimenter la lampe, vu qu’elle doit être connectée au neutre de l’autre côté.
Donc, pour résumer (si ce n’est pas un élément d’un va-et-vient !!!..) :

• Tout débrancher… puis…
  • Fil brun sur borne L du FGS-213
  • Fil noir (ou gris ???) sur borne Q du FGS-213
  • Fil bleu sur borne N du FGS-213
  • Connexion entre 2ème borne L du FGS-213 (celle à côté de S2) et borne L de l’interrupteur
  • Connexion entre borne S1 du FGS-213 et borne 1 (ou 1’) de l’interrupteur
    et c’est tout !!!
    5 fils en tout et pour tout, comme le schéma l’indique !.. et aucune borne ne doit recevoir 2 fils !!!
    Bonne rectification et bonne chance !

Bonjour @Bibibe,
Merci pour ton retour qui est très clair :slight_smile:
Et oui, il s’agit d’un va et vient car il y a un autre interrupteur dans la pièce. Emplacement que je ne peux utiliser car pas de place dans le mur. Par analogie, j’ai regardé celui de mon bureau (interrupteur unique) et effectivement, il y a un fil de moins.
J’ai vu aussi, par un certain concours de circonstance, que le fil noir donne l’impulsion de l’éclairage, le gris ne faisant “rien”.
Encore une question, lors de l’appairage, en mode sécure ou non-sécure ?
Encore un grand merci pour ton aide.
Seb

Bon, j’ai fait comme tu m’as indiqué. Tout fonctionne (les 2 interrupteurs et le module). J’ai inclus mon module dans mon Jeedom.
Il apparaît bien dans mon Jeedom, super. Par contre, lorsque je clique sur l’ampoule du Jeedom, j’entends le clic du module, l’ampoule de la tuile se noircis mais les lampes ne sont pas allumées.
A l’inverse, je ne sais pas les éteindre via Jeedom et l’info n’est pas remontée non plus.
Que puis-je faire d’autre ?
Autre bizarrerie, j’ai un autre endroit pour lequel c’est le même principe que mon salon. J4ai fait les mêmes branchements mais je ne peux pas l’inclure dans Jeedom. J’ai déjà réinitialisé plussieurs fois le module mais rien n’y fait, pas d’inclusion pour le second.
Merci pour l’aide.
Seb