Installation éclairage rgb+cct cabler, logement neuf

Tags: #<Tag:0x00007fd0276d3568> #<Tag:0x00007fd0276d34a0>

Bonjour,

Je suis en train de planifier l’installation des lumières d’un logement neuf et je reste relativement nouveau dans la domotique. Je ne trouve pas de solution existante à mon besoin “simple”, donc soit j’ai mal cherché soit je me complique la vie.

Je souhaite éclairer entièrement le logement avec des led rgb+cct: ruban, spot et panneaux.
je souhaite séparer les cellules, les controler et les alimentations pour ne pas devoir racheter des ampoules à 30€+ (et repasser par l’appariement et les automatisations) ou sortir le fer à souder à chaque fois qu’un composant d’une ampoule tout-en-un lâche.
Je veux aussi pouvoir connecter plusieurs lumières à un seul controller

Dans une pièce classique, J’imagine placer l’alim et le controller dans le mur, là ou on place l’interrupteur habituellement, puis avoir des cables 6 canaux (RGBCW+) partir des interrupteurs jusqu’aux lampes au plafond.

c’est presque trouvable pour les rubans mais je ne voit aucun standard pour brancher des spot ou des plafonnier sur des cables. Je pourrais les construire, mais il m’en faut une quantité considérable, je souhaite pouvoir les remplacer facilement et je préférerai avoir des plafonnier en allu brossé qu’en bois peint.
même pour les rubans je n’ai pas encore trouver le controller parfait avec boutons pour contrôle directe qui notifie et écoute HA avec connection zigbee (ou Z-wave ou soyons fous, ethernet POE).

Je souhaite absolument éviter mon premier setup d’un autre logement: des interrupteurs-télécommande sans fil sur batterie à remplacer, connecté à un home assistant vitale qui relance des commandes à des lampes onéreuse, avec une arrivé de courant 220v jusqu’à des douilles E27 du 19éme siècle.

avez-vous des références à me conseiller ? qu’avez vous fait chez vous ? pourquoi est-ce si compliqué à trouver ?
J’ai trouvé le DMX pour professionnel et quelques lampes/controller pouvant peut-être coller, est-ce une solution pour un particulier ?