Installation domotique JarvisHome - de1500€

-1500€
Installation domotique JarvisHome - de1500€
0

 Présentation

Bonjour à tous,
Je m’appelle Bertrand j’ai 34 ans, je suis actuellement technicien d’essais en aéronautique. Propriétaire d’une maison avec jardin depuis 10 ans, je suis passionné par tout ce qui touche au nouvelle technologie et j’ai des connaissances en électronique, programmation et, la connaissance indispensable en domotique DIY, en bricolage.

 Mes besoins

Mes besoins en terme de domotique étaient d’avoir une UI simple et facile à utiliser sur une tablette ou un smartphone, qui me permette de contrôler les différents appareils de ma maison aussi bien de chez moi qu’à distance. Dans un premier temps je me suis donc consacrer a la domotisation de mon chauffage électrique pour faire des économies et un gagner en confort avec une programmation plus optimiser des heures de fonctionnements et la possibilité de le piloté à distance (beaucoup d’absence les week end, pour les vacances et les déplacements professionnels). C’est là que je me suis intéresser de plus prêt à toute les technologies pour piloté des radiateurs électriques par fils pilote et que j’ai vite compris que si je ne voulais pas me ruiné pour domotiser ma maison je devais m’orienté vers des projets DIY.

 Mon parcours

J’ai fait un DUT GEII (Geni électrique et Informatique industriel) ainsi qu’une licence ARI (automatisme et réseau internet), j’ai donc acquis beaucoup de connaissance (mais pas très poussés) dans différents domaines qui mon permis de voir ma maison comme un énorme terrain de jeux. J’ai donc commencer à imaginer tous ce que je pouvais domotiser.

 Mes equipements

• RFXCom pour le pilotage des lumières (via prise 433Mhz), de la température des sondes oregon, poêle à granulé MCZ et différents capteurs.
  • IPX 800 pour le pilotage des radiateur fils pilote et des velux.
  • 2 Raspberry PI, un pour héberger la solution domotique Jeedom et l’autre le site web JarvisHome.
  • Carte Arduino uno et nano pour la gateway les nodes du protocole MySensor, gestion de la pompe piscine, de la pompe d’arrosage et de capteurs de température/humidité
  • Hub harmony avec télécommande pour le contrôle des appareille multimédia.
  • Tablette murale pour le contrôle de la maison depuis JarvisHome
  • Google home pour les ordres vocaux.
  • Webcam surveillance et alarme avec détection de mouvements

 Mise en œuvre

Ma domotique est axée autour de la solution Jeedom qui me permet de centraliser tous les différents protocoles utilisés. J’ai développé une UI personnalisé (voir captures d’écran dans les annexes) en Html/Javascript avec un responsive design (dispo aussi sur tablette et smartphone android via une APK Webview) qui communique avec Jeedom via des requêtes HTTP (site web hébergé sur un autre Raspberry que celui de jeedom). Cette UI permet une utilisation simple de la domotique par toute la famille (WAF respecté). J’ai aussi un google home pour piloter certaines actions via commande vocale (en cours d’intégration, seulement utiliser avec le hub harmony pour le moment). Ci-dessous le schéma simplifier de mon installation:

La tablette dédier à JarvisHome:

L’installation dans le tableau électrique:

Je vais maintenant vous présenter en détail les 5 protocoles utilisés avec les équipements qui y sont associés.

1. IPX800, carte relais Ethernet, utilise un protocole filaire et permet une gestion autonome en cas de panne de Jeedom (chauffage indépendant):

Chauffage électrique : Les radiateurs sont piloté par fils pilote repartie en 3 zones (salle de bain, chambres et salon). Ces trois zones sont pilotées via la carte relai IPX 800 avec trois ordre possible, eco, confort et hor-gel. La programmation est réalisé avec les trimers de la carte IPX 800. Gestion manuel possible avec JarvisHome (lecture et ecriture du fichier XML de l’IPX 800).

Velux chambres : les velux des deux chambres sont reliés à la carte IPX80 et gerer via des scenario Jeedom (ouverture/fermeture suivant l’azimute du soleil, l’heure, l’ensoleillement et la température extérieur). La gestion manuel est réaliser via JarvisHome et par des interrupteurs reliés sur les entrées logiques de l’IPX800

1. GPIB Raspberry, utilise un protocole filaire et permet de contrôler une carte relai :

Store banne: il est relier à une carte relais contrôler par jeedom via le GPIB du Raspberry. Il est géré via JarvisHome et les scenarios Jeedom (pluies prévues, vitesse du vent).

VMC: elle est relier à une carte relais contrôler par Jeedom. Elle est gérée manuellement via JarvisHome ou en mode auto par un scénario Jeedom, mode Off et deux vitesses en fonction d’un capteur de présence dans la douche, de la temperature et de l’humidité exterieur/interieur (salon et salle de bain).

Chauffe-eau : il est relier à une carte relais contrôler par Jeedom. Il est géré manuellement via JarvisHome ou en mode auto par un scénario Jeedom, gestion heures pleines/creuses, temps de fonctionnement diffèrent selon les saison et coupure en cas de long séjour.

Climatisation : elle est relier à une carte relais contrôler par Jeedom. Elle est gérée manuellement via JarvisHome ou en mode auto par un scénario Jeedom, suivant la température des chambres.

1. RFXCom, boitier usb relier à la carte Rasberry, utilise un protocole sans fil 433Mhz sans retour d’état :

Poêle MCZ : la gestion du poêle se fait via des trame 433Mhz envoyer par le RFXCom (trame correspondantes à celles de la télécommande livrée avec le poêle). La programmation et la régulation du poêle se fait grâce à un scenario dans Jeedom (PID avec les sondes de température Oregon). Contrôle totale du poêle avec JarvisHome (on/off, puissance flamme et ventilation).

Capteurs temérature/humidité/présence/ouverture porte/luminosité et pluviometre : les sonde Oregon (chambres, salon, salle de bain, extérieur…), le pluviomètre et les divers capteurs remonte leurs informations à Jeedom et JarvisHome toute les minutes pour alimenter les divers scénarios.

Prise pour les lumières : permet de gérer les différente lumières (salon, piscine, terrasse…) via JarvisHome ou un scénario Jeedom, contrôle par détection de présence (capteur porte d’entré +capteur luminosité ambiante + présence Bluetooth via Miband2).

1. MySensor, gateway arduino relier à la carte Raspberry, utilise un protocole sans fils 2.4Ghz avec retour d’état :

Piscine : la pompe de filtration et la pompe à chaleur sont relier à Jeedom via une liason 2.4Ghz. Elles sont gérées manuellement via JarvisHome ou en mode auto par un scénario Jeedom, suivant des plages horaires définis en fonction de la saison et de la température extérieur.

Pompe d’arrosage : la pompe de du système d’arrosage goute à goute est relier à Jeedom via une liason 2.4Ghz. Elle est gérée manuellement via JarvisHome ou en mode auto par un scénario Jeedom, suivant la quantité de pluie tombée les jours précédents et le niveau de la cuve.

1. Hub harmony, relier en wifi à la carte raspberry, utilise un protocole sans fils IR:

Tous les Equipement multimédia IR : le hub harmony permet de piloter tous les équipements IR (TV, home cinéma, vidéo projecteur, écran vidéo projecteur, pc…) avec la télécommande logitech harmony ou via google Home et jeedom (passage en mode cinéma, écran + vidéoprojecteur + home cinéma, avec une commande vocale).

Évolutions futures de mon installation

• Gestion de la présence de courrier dans la boite au lettre
  • Meilleur intégration du google Home
  • Ajout de capteur température/humidité Aqara avec gateway Xiaomi home pour une meilleure fiabilité des informations (thermostat du poêle à granulé).
  • Capteur de température piscine
  • Anémomètre pour la gestion du store
  • Caméra extérieur à la porte d’entrée pour la sécurité et la détection de passage en cas d’absence
  • Onduleur pour la protection de la Carte Raspberry

Conclusion

Tous d’abord concernant l’utilisation d’un raspberry, la carte est très fiable mais pas les cartes SD (limité en nombre de cycle lecture/écriture et sensible au coupure d’électricité) je suis donc passé à une clé USB pour éviter les réinstallations en cas de coupure électriques. Le mieux étant de conpléter avec un onduleur.
Les différents capteurs en 433Mhz relier au RFXCom fonctionnent très bien mais il m’arrive de constater un lapse de temps sans remonté d’information si qui est problématique lorsque les capteurs sont utilisés dans des scenario. Ces perte d’info sont certainement due à l’environnement extérieur (température, humidité, distance…) qui influe sur les onde 433Mhz. Autre problème le manque de retour d’état de ce protocole, qui interdit le contrôle d’organe sensible comme une pompe par exemple.
La domotisation de ma maison à apporter beaucoup de confort à toute la famille et, grâce à une interface claire et facile d’utilisation il peuvent tous contrôler la maison même quand je ne suis pas là.

 Annexes

Super comme projet !!
Tu as du en passer du temps :wink:

Merci, oui effectivement pas mal de temps passé à régler tous les problèmes pour avoir un système fonctionnel et fiable mais cela c’est fait petit à petit sur plusieurs années (j’ai commencer il y à 5 ans).