Installation Domotique chez moi

Installation Domotique chez moi
0

Bonjour,

Je ne dois pas être le premier à poser la question par rapport à un besoin spécifique et je m’en excuse d’avance, mais je n’ai pas vraiment réussi à trouver de réponse à mon cas sur les différents forums.
Je souhaiterais domotiser mon appartement et je souhaiterais savoir quelle serait la meilleure solution pour mon cas. Ci-dessous ma “liste de courses” :
- Lumière : à la maison, pas vraiment besoin d’utiliser un assistant Google, je préfère les bons vieux interrupteurs, mais je souhaiterais quand même pouvoir les éteindre via mon smartphone à distance. Je m’orienterais plus vers des prises et des douilles connectées plutôt que des ampoules car ces dernières, en plus d’être chères, sont souvent pas assez puissantes pour mon besoin.
- Volets roulant : je dispose déjà d’un système Somfy avec télécommande sans fil (5 volets avec une télécommande par volet), mais non “connecté”. Je pense qu’il suffit d’ajouter un boîtier émetteur pour pouvoir tout contrôler.
- Chauffage : j’ai 5 radiateurs, soit disant contrôlable par Bluetooth, mais d’après les forums personne n’a jamais réussi à utiliser cette fonctionnalité :slight_smile: Par contre ils sont contrôlables par fil pilote. J’aimerais si possible pouvoir contrôler indépendamment la température de chaque pièce à distance.
- Chauffe-eau : un ballon de 200L mais sans contacteur jour-nuit, qui fait donc assez mal au portefeuille au niveau des factures EDF… J’aimerais pouvoir l’activer/désactiver à distance, notamment quand je pars en vacances.

  • à plus long termes, je souhaiterais éventuellement rajouter une caméra dans l’entrée pour l’aspect sécurité.

Voilà du coup ma question serait comment avoir une solution centralisée pour tous ses équipements ? Je crois comprendre qu’il faut d’abord que je choisisse une box domotique (cela dit est-ce vraiment nécessaire ?). Qu’est-ce qui se fait de mieux sur le marché et qui pourrait être compatible ? Et faut-il que je fasse attention à la compatibilité entre les différents appareils ? Par exemple si un jour je décide de rajouter une ampoule Phillips Hue, est-ce que ça fonctionnera bien sur mon système existant ?

Bonjour @alemat13,

Alors je vais tenter de t’apporter de l’aide des tes choix.

Tout d’abord pour une installation comme la tienne, la box domotique sera indispensable et servira de cerveau pour l’installation domotique. Il te faudra une box Z-Wave et compatible avec un RFXcom qui te permettra de gérer les volets SOMFY RTS. (S’ils sont bien RTS évidemment)

Ensuite concernant les périphériques en fonctions des besoins, voici ce que je peut proposer :

Lumière : Micromodule éclairage de type FGS-213 / FGS-223 ou FGD-212 (Si le neutre n’est pas présent) à placer derrière les interrupteurs. Pour contrôler des lampes sur pieds il sera alors idéal d’utiliser un WALL PLUG FGWPE-102 ou encore mieux la prise WALLI Fibaro FGWOE-011 totalement intégré.

Volets roulant : Comme indiqué plus haut, si la box est une JEEDOM ou EEDOMUS par exemple et que les volets fonctionnent sous le protocole RTS alors il faudra une passerelle RFXCOM 14103.

Chauffage : Equipé de fil pilote, il faudra utiliser un module comme le QUBINO ZMNHJD1 branché sur chaque radiateur pour les contrôler. La mesure de température peut-être faite par le module lui-même via la sonde en option ZMNHEA1 ou alors toute autres sondes Z-Wave ou RF433 (Oregon par exemple) qui sera compatible via le RFXCOM 14103.

Chauffe-Eau : Pour le chauffe-eau il faut utiliser un module contacteur comme le FGS-213 avec un relais de puissance (contacteur que l’on trouve dans n’importe quel magasin spécialisé).

Pour en revenir à la box domotique, étant donné qu’il faut rajouter une interface RFXcom pour le RTS, Jeedom et Eedomus semble les deux box les plus adaptées.
De plus avec ces deux box il sera très simple de rajouter d’autres éléments comme des philips Hue pour les rendre compatible.

En esperant que cette réponse saura t’éclairer :wink:

A très vite.

1 J'aime

Génial ! Merci pour ces conseils.
Entre temps j’ai déjà installé Jeedom sur une VM sur mon vieux PC pour tester un peu la solution. J’achèterai sans doute un RPI3 par la suite.
Je vais regarder un peu les références que tu m’as conseillées :slight_smile:

Parfait :wink:

A bientôt !