Image de vidéosurveillance en instantané en cas d'alarme intrusion

Tags: #<Tag:0x00007fd030f69ac0> #<Tag:0x00007fd030f699f8> #<Tag:0x00007fd030f69930> #<Tag:0x00007fd030f69868>

 Quel est mon profil ?

Bonjour, je suis technicien installateur et intégrateur de solution de sécurité dans le domaine tertiaire. J’ai découvert la domotique il y a 5 ans, depuis je ne cesse de déployer mon installation.

 Quels étaient mes besoins ?

Cela vous est-il déjà arriver d’avoir un déclenchement d’alarme et ne rien voir sur les caméras ? Moi oui car il se passe au moins une minute le temps de recevoir la notification d’alarme rt de se connecter aux caméras. Du coup on ne voit rien avec toujours ce doute qui persiste « Que s’est-il passé ?».
Le but ici est d’avoir une vue instantanée de l’ensemble de ses caméras en cas de déclenchement de l’alarme intrusion.

 Comment en suis-je arrivé à cette solution ?

On pense souvent à utiliser la détection de mouvement pour le déclenchement d’alarme pour les caméras, mais vous n’avez pas envie de recevoir une notification à chaque fois que vous passerez devant une caméra.

 Quels matériels ai-je choisi ?

Certaines personnes, en installant tout sur son système de domotique, peuvent faire ceci de manière simple et natif mais j’ai toujours prôné pour les systèmes dédiés.
Pour moi un système domotique ne vaut pas un vrai système d’alarme ni un vrai système de vidéosurveillance. Par contre la domotique trouve toute sa force quand il intègre tous ces systèmes.
J’ai donc opté pour un système d’alarme intrusion mixte (filaire + radio) de marque DSC car difficile de passer des câbles dans une maison ancienne.
Et un enregistreur vidéo coaxial de marque HIKvision. De nos jours le prix de ces enregistreurs a chuté énormément et permet d’avoir un vrai système de vidéo surveillance à moindre coût.

 Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre astuce)

Les caméras sont paramétrées en détection de mouvement mais seulement pour l’optimisation de la capacité du disque dur du stockeur de vidéosurveillance.
Tous ces enregistreurs ont en général des entrées d’alarme. En utilisant celles-ci, vous pouvez demander à votre système de vous envoyer un mail avec 2 à 3 images de chaque caméra.

Dans un premier temps il faut paramétrer la notification mail dans le stockeur et l’associer à l’entrée sélectionnée. Tester celle-ci en shuntant l’entrée.

Il faut ensuite trouver le déclencheur de cette entrée. J’ai opté pour une sortie contact sec native de ma centrale d’alarme qui a été programmée comme une sortie sirène.
Si vous n’avez pas de sortie sirène en contact sec vous pouvez ajouter un système de relayage pour l’obtenir.
Si vous avez votre alarme via votre box domotique, vous pouvez opter pour une commande relais grâce par exemple au module Fibaro FGS-221 qui se déclenchera en cas d’alarme.

 Quelles pourraient être les améliorations à apporter si c’était à refaire ?
Je ne vois pas d’amélioration à apporter pour le moment. Beaucoup d’installations ont des capacités qui n’ont pas été exploités et surtout à moindre coût.

5 J'aimes