Historique de consommation pour la recharge des véhicules?

Voici mon projet: on a 2 véhicules électrique à la maison. une TM3 et une e208 mais une seule borne de recharge VE-Tronic mono 32A. La e208 est à mon fils qui revient le week-end et se recharge sur la box alimentée en 10 mm² pour éviter échauffement du câble. On est donc 2 voitures à se recharger sur la box mais pas en même temps bien sûr !
Je recherche un moyen de connaître l’historique de consommation pour la recharge des véhicules. Cela me permettra de calculer le coût que représente la recharge du véhicule de mon fils et de lui réclamer le montant dû. Cela me permettra également de donner à ma femme le montant de la recharge de ma TM3. Il faut que le système conserve l’historique pour le consulter régulièrement. Dans le garage il y a du Wifi et prise Ethernet. Si vous avez des idées je suis preneur car je ne sais pas quoi installer. J’ai bien pensé à un compteur d’énergie mais après il faut renvoyer l’information sur un réseau ou la stocker sur une carte mémoire et pouvoir lire et conserver l’historique. Merci de vos retours.
Zebre.

regarde du coté de l’écocompteur legrand. il stocke 2 ans en interne et tu peux exporter en csv. nul besoin d’avoir de la domotique et l’interface est web. il faut simplement lui donner une ip fixe depuis ta box FAI ou routeur

Idem pour le WES, que je conseillerai. J’ai utilisé le modèle Legrand pendant quelques temps, mais le WES est beaucoup plus complet, avec graphiques, calcul du cout, etc. sans avoir besoin de rien d’autre. Il va y avoir un webinar à ce sujet le 30, je te conseille de le suivre, ca te permettra de le découvrir en détail.

@cedriclocqueneux @EnR37 Bonjour et merci pour vos réponses. De ce que j’ai compris pour l’écocompteur Legrand il faut mettre un tore autour du câble électrique. Hors c’est du câble de 10 mm² qui alimente la borne de recharge du véhicule électrique. Le tore de l’écocompteur permet-il de recevoir les fils de 10 mm² ?

Pour le WES on fait comment pour récupérer la consommation de la borne ? On utilise également un tore ou on utilise une autre solution ? On fait comment pour assister au Webinar ?
Merci de vos conseils.

Je vais suivre aussi le webinar merci @cedriclocqueneux car il semble que l’ecocompteur soit abandonné pour un nouveau. En espérant que la sécurité soit mieux assurée car il n’y avait ni port ni password.
ce que j’aime aussi sur le Legrand est la possibilité de suivre la conso eau chaude et eau froide. Pour le calcul du coût, par contre, le Legrand le faisait aussi :wink:

Pour le Webinar, l’inscription se passe ici: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_P6QJ3ni9SLy3Nw3y9c8dGg

Petit exemple du tableau de bord “brut” du Wes chez moi:

@Zebre tu as le choix: soit utiliser un compteur d’énergie type https://www.cartelectronic.fr/electricite/52-compteur-energie-retroeclaire.html qui va suivre précisément la consommation de la ligne qu’il gère. Branché ensuite au Wes, tu auras le suivi précis de ta consommation pour ta recharge. Sinon utilisation d’une pince ampéremétrique (l’orifice fait 13mmx13mm, donc ca doit être ok pour ton cable).

@cedriclocqueneux merci. Je me suis inscrit au Webinar et commandé un compteur d’énergie. J’ai pris celui qui peut avoir 2 compteurs. Totaliseur et Reset. Je pourrais l’utiliser plus facilement dans l’attente d’acheter le WES.