GreeniQ

GreeniQ
0

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire avec ce Green IQ Gen2 l’heure reste toujours sur le 31/03/2019, j’ai réussi à me connecter sur l’interface web mais sans faire marcher l’ouverture de l’électrovanne. De ce que je comprends, vous n’utilisez plus l’OS de green IQ ?

Merci pour votre aide.

Cédric

Complètement d’accord Abies !
Merci pour le modèle de SD. Je vais garder au chaud celle de GreenIQ et mettre une neuve identique.
Ça m’est arrivé par mégarde de faire marcher 2 vannes à la fois et le système de sécurité a fonctionné. S’il existe c’est certainement pour une bonne raison !
A creuser donc la piste logicielle de Greeniq !

Bien sûr ! Si j’arrive à faire fonctionner je mettrai ça en bon français avec ce que j’ai fait. La piste d’un autre OS a l’air de fonctionner mais sans la sécurité évoquée plus haut. Heureusement qu’on n’est pas en août, ça laisse du répit pour faire des tests.

Bon, grosse déception de GreenIQ, leur mise à jour en mode direct n’a JAMAIS concerné les Gen2, ou alors, j’ai pas eu la bonne version…

Il y a plusieurs problèmes, au démarrage, ça exécute dans l’ordre:

cd /home/pi/greeniq/Code/
        python os_integrity.py
        #Check for wifi connection, if it does not exist start the wifi dongle in access        poi   nt mode
        /home/pi/greeniq/scripts/wifi-mode-switcher.sh &
        python identity.py
        python monitor.py &
        python swdownload.py
        python wifi.py
        python main.py

Ca fait des accès au cloud en pagaille, avec les timeout, ça prend des plombes.
Ce qui fait que le script main.py (le principal) n’est pas exécuté, ou alors sur un malentendu au bout de quelques heures. Au passage, les reboot d’hier, c’est parce qu’il y a un script de surveillance qui le processus associé à main.py n’est pas présent, ça reboot.
Le script main.py fait lui-même tout un tas d’accès (météo, capteurs, etc.) avec des timeouts en pagaille, donc chaque boucle d’exécution prend plusieurs minutes.
J’ai réussi à ce que le GreenIQ voit la commande de déclenchement en mode manuel - par contre, le fichier est considéré invalide donc il plante :sleepy: Et comme le main.py n’est plus là, reboot…

Sinon, le problème de date s’explique : c’est le main.py qui gère ça (par rapport à la synchro), mais comme vous n’arrivez jamais là…
On doit pouvoir le faire marcher, mais il y a du taf !

Au fait, le GreenIQ uploadait les logs de chaque démarrage sur un FTP chez eux, rien de bien confidentiel mais bon…

Pour finir sur une note positive et illustrer que ça avance, ceux qui sont en Gen2, je ne crois pas que vous ayez ces informations à jour :

Hello, quelqu’un avec le Gen 3 a t’il réussi a suivre la procédure envoyée par GeeenIQ concernant le “offline mode ?” Je n’ai JAMAIS eu cette option. Je suis pourtant sous le bon firmware.

Leur doc d’installation n’est juste pas à jour de la dernière version de l’application Android (j’avais constaté la même chose).
De toute façon, au moment où il y a ce choix, l’application Android (ou iOS) ne connaît pas le firmware. Une fois la connexion réseau établie avec le GreenIQ (Wi-Fi, Ethernet ou Hotspot), le firmware est nécessaire pour parler la même langue que lui.

PS : peut-être qu’il y a eu des évolutions sur la connexion Wi-Fi, Ethernet ou Hotspot avec le dernier firmware, mais ça, je ne sais pas.

N’y a t il pas une responsabilité de l’importateur pour la France ?

Alors là… bon courage pour faire porter le chapeau à l importateur !
Au mieux, une personne achetant GreenIQ après l arrêt des services peut se retourner contre le vendeur.
Malheureusement, des gens certainement mal intentionné, ont préféré fermer boutique après avoir fait fortune… et comme la société est située en Israël, il n y a aucun recours

Pour ceux qui l’ont acheté il y a moins d’un an, je ferais jouer illico la garantie. Le vendeur ne peut pas laisser un client comme ça si c’est un bon commerçant. Je demanderais le remplacement par un produit équivalent.
Pour les autres comme moi, j’ai étudié la garantie légale de conformité de 2 ans. Il n’y a aucun recours car pour qu’elle s’applique il faut que le défaut existe au moment de l’achat, et nous avons 2 ans pour faire une réclamation. Or ce n’est pas le cas.
Autrement dit, la leçon à tirer c’est de ne jamais acheter un produit qui ne soit pas open source, sinon c’est les yeux pour pleurer.
Mais bon vu les petits génies qui se penchent sur le sujet, c’est plutôt encourageant. Soyez patients, j’ai bon espoir qu’on ne soit pas contraints de tout mettre à la poubelle!

Malheureusement plus rien ne fonctionne ici

Est-ce qu’avec le firmware d’origine ça fonctionne en direct ?
Parce que le dernier Firmware censé faire fonctionner le mode greenIQ direct est un firmware de Gen 3. Mais avant il me semble qu’on avait accès a des fonctions avec un navigateur en tapant l’ip de la gen2.

Moi le revendeur propose de me le remplacer par un green IQ gen2 neuf. Je pense qu’il n’est pas au courant que la boite a fermé. Le problème c’est que ça ne va pas résoudre mon problème.

J’ai pu faire fonctionner mon hub Gen3 et activer mes électrovannes. Je n’y arrive plus c’est incompréhensible

C’est exactement ça :

• ça se voit sur toutes les applications Web où on a 16 ports pour l’irrigation, etc.
  • ça se voit sur le GreenIQ avec le fichier de configuration config.xml qui correspond aussi à un Gen3 alors que les scripts identifient bien le GreenIQ comme un Gen2.

A ce stade, le constat :

• il y a plusieurs scripts au démarrage qui sont hyper lents du fait des timeouts pour les accès au cloud - c’est du coup lent à démarrer et moche d’un point de vue conception, mais en soit, ça doit marcher (tout comme avant si perte d’accès à Internet en fait) - en fait, GreenIQ n’a pas débranché le mode cloud comme si techniquement, il n’est pas exclu qu’il soit réouvert
  • le script principal plante à la lecture du fichier config.xml (pas forcément du 1er coup, c’est pas très clair). Du coup, à un moment (par exemple 15 minutes après le démarrage), il y a un script de surveillance qui détecte le plantage du script principal et redémarre le GreenIQ.

Du coup, je suis en train d’essayer de comprendre l’origine de ce plantage - j’avais écarté dans un 1er temps la possibilité que ce soit dû au fichier de configuration du Gen3, vu que c’est la même application. Mais en fait, plus ça va et plus je pense (sans en être encore sûr) qu’en ayant un fichier de configuration “Gen2”, ça devrait marcher. Vu que j’ai une sauvegarde du GreenIQ de ma voisine qui l’avait éteint cet hiver, j’ai une version “avant” leur super mise à jour…

Pour répondre à la question du firmware d’origine en mode direct, je ne pense pas. Déjà, il y a plusieurs firmwares :

• le firmware “d’urgence” si le GreenIQ est corrompu (mauvaise mise à jour, fichier modifié, etc.) <-- dans ce cas, dans la version actuelle, il n’y a qu’une mise à jour par le cloud de possible
  • le dernier firmware avant leur fermeture : il y a pas mal de différences dans les scripts avec la dernière version, donc j’ai de gros doutes que ça marche en mode local - mais je peux tester vu que je l’ai :slight_smile:
  • le dernière firmware en mode direct
  • tous les autres avec les différentes mises à jour

Bonjour!
Sans être un expert et n’ayant jamais été confronté à ce genre de problème, si vous êtes toujours couvert par la garantie du magasin, il me semble qu’en cas de panne ils ont le devoir de réparer et si ce n’est pas possible de proposer un modèle équivalent.
S’il vous propose le 2 qui est un modèle en-dessous, il n’applique pas les clauses de la garantie et en plus se débarrasse gentiment d’un objet qui l’encombre.
Tout le problème repose sur la panne en question…
Demandez donc soit un remboursement si le SAV ne peut pas le réparer, sinon demandez le modèle Rainmachine équivalent en proposant gentiment au commerçant qu’il conserve la différence de prix vu que le Rainmachine est moins cher, mais sachant que son fournisseur ne travaille sûrement pas avec Rainmachine et que ce sera difficile à faire passer.
Tenez-nous au courant de votre situation!

Quelques idées en vrac :

• Pour voir s’il plante comme les Gen2, 30-40 secondes après redémarrage (le Gen3 est peut-être plus rapide), lance un :
ping -t IP_GreenIQ

S’il plante, quand tu feras un CTRL+C au bout de plusieurs heures, tu auras des paquets perdus. Si tel est le cas, c’est de mauvais augure pour le Gen3, ça veut dire que le logiciel n’est pas fiable comme pour le Gen2.

• Tu as essayé de synchroniser l’heure de ton GreenIQ après l’avoir redémarré ? S’il y a un problème de fuseau horaire, tu peux avoir 2 heures de décalage avec ce que tu as prévu. Programme un arrosage pour dans 3 heures et… à voir.
    Il y a une façon de connaître l’heure considérée par le Gen3, c’est en analysant la communication entre ton navigateur et le Gen3. Si c’est le cas, si on arrive à faire marcher le Gen2, on devrait rencontrer le même problème.

SI vous avez un gen 2
C’est en Allemand…
Installation de sprinkler_Pi sur le Gen 2

Pas encore vu de solutions pour le Gen 3…

J’ai un Green IQ Gen2 qui a 1 an et 4 mois. Le vendeur me propose le Gen 2 car c’est le modèle que j’ai acheté. D’un coté s’il me proposait un Gen 3, pas sur que ce soit bien pour moi car je perds l’ethernet (pratique pour moi car le Green IQ est dans le jardin connecté en RJ45 par CPL), puis le Gen2 résiste à la pluie contrairement au Gen3. Et vu que le Gen3 n’est pas un Rasberry Pi, on ne peut rien faire alors que le Gen 2 au pire on met Sprinkler Pi. Le seul truc qui m’embête dans Sprinkler Pi c’est qu’il n’a pas la sécurité sur l’ampérage. Et j’ai déjà 2 électrovannes par zone. Donc maxi 1 zone à la fois dans mon cas (normalement 2 zones à la fois si vous avez 1 électrovanne par zone). Même l’éclairage en même temps que l’arrosage déclenche la sécurité.

OK tiens nous au courant.
Franchement ils auraient pu juste faire en sorte que le GreenIQ ne connecte plus le cloud et que l’application avec la jolie interface communique directement avec le GreenIQ.
Avec le Gen2 a base de Rasberry tout était possible mais vu qu’ils se sont concentré seulement sur la Gen3…