GreeniQ

GreeniQ
0

Hum, j’ai l’impression que l’action de synchronisation fonctionne mais que l’IHM est buggée.

Je m’explique :

• sur le système d’exploitation du GreenIQ, j’ai ça comme résultat :
root@sghXXXX:~# date
Tue Apr  2 19:42:48 UTC 2019

(UTC = temps universel permettant de s’affranchir des fuseaux horaires et des changements d’heure, ce qui est un excellent principe de programmation. Je suppose que c’est le cloud ou mieux, l’application cliente (Android ou iOS) qui se chargeait de remettre à l’heure réelle)

• comme vous, je fais sur l’application Web un “Sync device watch” avec le message “Smart Garden Hub was synced successfully.”
  • sur le GreenIQ, j’ai maintenant ce résultat :
Tue Apr  2 21:43:15 UTC 2019

Donc clairement, ça fait quelque chose !
Par contre, l’UTC, c’est deux heures de moins que l’heure en France métropolitaine, donc c’était mieux avant… : https://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=what+time+is+it+utc&ie=utf-8&oe=utf-8

Et pour finir, je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire la synchro, le démon ntpd tourne sur le GreenIQ (ce qui permet d’être à l’heure, comme les ordis ou les smarphone).
Du fichier /etc/ntp.conf :

# pool.ntp.org maps to about 1000 low-stratum NTP servers.  Your server will
# pick a different set every time it starts up.  Please consider joining the
# pool: <http://www.pool.ntp.org/join.html>
server 0.debian.pool.ntp.org iburst
server 1.debian.pool.ntp.org iburst
server 2.debian.pool.ntp.org iburst
server 3.debian.pool.ntp.org iburst

Ce qui signifierait deux choses :

• moyennant accès à Internet, il se synchronise à chaque démarrage et compense régulièrement les écarts
  • ce sont des serveurs qui ne dépendent pas du cloud de GreenIQ :smile:

Bingo, j’ai redémarré le GreenIQ, il s’est recalé tout seul :

Tue Apr  2 20:01:21 UTC 2019

Et si on fait heure UTC + 2h, c’est tout bon !

ables, comment as tu fait pour avoir l’accès SSH ? j’ai essayé mais sans succès. Tu as modifié la carte SD ?

Oui, c’est expliqué par exemple ici : https://raspbian-france.fr/changer-mot-passe-oublie-raspberry-pi/

A noter qu’il n’y a pas de compte “pi”, il a été viré et à chaque démarrage, c’est à nouveau supprimé. Il faut donc faire un passwd sur le compte root.
J’ai fait la manip via Ubuntu qui monte la carte SD sans problème, mais la partition boot doit également être accessible sous Windows.
Sans avoir tout compris (j’ai commencé hier), les scripts Python se lisent bien et c’est bien fichu : il y a par exemple un numérisateur analogique/numérique qui lit le courant pour ne pas dépasser 900 mA sur l’alimentation. Par contre, côté application Web, pour l’instant, je nage.

Merci
Je suis sous Ubuntu donc je devrais y arriver. Je me posais la question si tout simplement ils avaient donné les bons droits aux fichiers HTML ? Car au final pour lancer des scripts qui touchent les GPIO, est-ce que ce n’est pas simplement un problème de droit ?

Message édité : clairement, au minimum pour la configuration, tout se fait via /home/pi/greeniq/Code/config.xml entre la partie Web et ce qui est exécuté sur le GreenIQ.

Au démarrage de l’application Web, on voit bien les requêtes fournissant la config :

• get_port_allocation.php qui retourne notamment les “16 ports” visibles - l’IHM est prévue pour s’adapter au hub mais… il manque un fichier sur les Gen2, donc c’est la configuration par défaut qui est affichée sur l’application Web !
  • getconfigxml.php qui fournit le fichier config.xml qui est présent sur le GreenIQ - en fait, je suppose que c’est le fonctionne du cloud qui est imité (ce fichier étant hebergé chez eux). Ce fichier est notamment placé au même niveau que les scripts Python
  • quand on active une irrigation manuelle, il y a un appel asynchrone à app.php qui met bien à jour le fichier config.xml (à noter qu’il y a aussi un fichier configtime.txt pour connaître la date de dernière modification)

Bref, l’application Web a l’air de faire ce qu’il faut. Si j’active une irrigation manuelle, ceci est envoyé au GreenIQ :

porte1: On <-- Zone Enable pour valve 1
aon1: On <-- Manual ON activé
orig_aon1: Off <-- avant de l'activer, il était OFF
updatetime_aon1: 1554244572 <-- date où la zone a été activé manuellement
mirt1: 10 <-- maximum irrigation time de 10 minutes

Il faudrait investiguer sur ce qui se passe côté Python, mais on dirait bien que le GreenIQ et l’application WEB ne travaille pas sur la même base de temps !

Quelqu’un pourrait tester une programmation horaire plus de 3 heures après l’heure courante ?
On verra si ça arrose en “décalé”.

Autre chose, il faut savoir que le GreenIQ redémarre automatiquement ! (j’ai l’impression que c’est toutes les heures) C’est aussi quelque chose à investiguer, ça va flinguer sa durée de vie…

Bonjour, le GreenIQ est à la bonne date, j’ai pu me connnecter au Hub après une journée à essayer sans succès…

J’ai enfin pu accéder à l’interface en me connectant directement sur le réseau wifi, j’espère que c’est pareil pour vous. Je vais attendre un peu avant de le mettre à la poubelle

J’aimerais bien contribuer mais je ne suis pas assez calé en informatique, et en plus sur Mac donc compliqué de communiquer avec la carte du Hub…
J’ai lu sur le net ceci: “Un canal IFTTT est également prévu” sur cette page:

Après recherche, je ne connaissais pas IFTTT mais c’est sûr que ça peut nous aider à communiquer à distance.
Si vous arrivez à communiquer en direct ça sera déjà un grand pas vers la suite.
Bon courage!

C’est vérifié cette info du redémarrage toutes les heures ?

Oui, sur le Gen2 en tout cas ! D’ailleurs, c’est même moins qu’une heure. J’ai commencé à regarder mais il y a tout un tas de cas où le redémarrage est forcé :

• pas d’accès à Internet, c’est genre 12h ou 24h,
  • il a d’autres cas à regarder
  • et la vérification de l’intégrité qui est à priori très fréquente
    Très honnêtement, c’est pas compliqué à comprendre, je me suis pas penché sur la question, j’essaie déjà de faire fonctionner les électrovannes du GreenIQ en passant par l’application Web (sur les Gen2, vu que Gen3, quand on arrive à se logguer, ça fonctionne)

J’ai vu un serveur mqtt sur le GreenIQ, je suppose que c’est pour ça ! Par contre, je n’ai pas testé s’il était bien lancé, actif, etc. Pour le coup, j’essaierais bien de jouer avec ça plus tard :smile:

Salut Abies!
Je viens de lire plein de choses sur le sujet et commence à comprendre…
Ce w-e je vais avoir accès à mon GreenIQ. Je suis sur Mac mais ça marche aussi. Je vais essayer de passer par l’appli web, ce qui me semble nécessaire pour tenter de reprendre le contrôle à distance dans un 2ème temps.
Je vais tenter la connexion au Raspberry par Ethernet via mon Mac etc…
Je vous tiens au jus!

Bonjour;

Je n’ai pas vos compétence informatique.
J’ai un Gen2 (vert). Depuis Lundi plus d’arrosage, ce matin le programme du matin s’est mis en route …
Y’a t’il un moyen facile de faire fonctionner les programmations d’arrosage ?
L’accès à l’application smartphone le fonctionne pas, et je n’ai pas l’option “offline” comme sur la procédure green iq …

Merci d’avance

Bonjour à tous - je viens de rentrer de voyage et je n’arrive plus à rentrer dans l’application de mon green iQ 3 (évidemment …) Quelqu’un peut-il m’indiquer “avec des mots simples” comment faire pour continuer à utiliser ce matériel qui m’a donné jusqu’à présent toute satisfaction ?
MERCI

Bonsoir, pour ma part je n’ai encore contribué à rien mais les personnes qui ont le GreenIQ 3 ont l’air d’avoir moins de mal.
Suivez la procédure décrite dans le user guide PDF dans le 1er post de ce fil de discussions, et regardez les posts de Sebastien et Gregonimo qui ont le même que vous.
Et faites-nous part de vos essais!
Quand quelqu’un aura réussi on essaiera de mettre ça en bon français pour les comme moi qui ont des connaissances en informatique limitées.
Bon courage!

Abies, j’ai lu le tuto de a-reda en anglais et je le tenterais bien ce w-e. Seulement n’ayant pas le GreenIQ 2 avec moi, je ne sais pas quel type de SD se trouve dans le Raspberry.
Pourrais-tu me l’indiquer stp si tu l’as ouvert? Comme ça je peux faire l’installation de suite sur une nouvelle et tester ce w-e. Merci!!!

Si tu y arrives je suis preneur de ta méthode car on est dans la même configuration

C’est une carte SD normale (si micro-SD, il faut l’adaptateur vers le format SD) - celle installée dans le GreenIQ Gen2 est une Sandisk 8 Go.
Après, vu que vous installez une distribution Linux type Raspian (prendre Raspian Lite comme recommandé), il n’y a pas besoin d’une “super” carte comme pour la photo ou vidéo.

Personnellement, je recommanderais de prendre une nouvelle carte plutôt que d’utiliser celle dans le GreenIQ (ou alors d’en faire un backup) : la solution de a-reda permet de faire refonctionner, mais il y a une protection intégrée au GreenIQ qui disparaît, à savoir le contrôle de la consommation en courant des électrovannes.
Vous avez peut-être vu l’évolution du logiciel de GreenIQ empêchant d’allumer plus de 2 électrovannes à la fois, ça vient de là. A chaque fois qu’on veut allumer une électrovanne, il y a une vérification sur la consommation (en tenant compte de la master valve si elle est connectée).
Après, si on est “consciencieux” d’éviter de se retrouver dans ce cas, on peut facilement passer outre. Surtout que je ne sais pas ce que ça fait si on consomme trop : logiquement, l’alimentation devrait “s’écrouler”, mais peut-être que ça pourrait fumer quelque chose.