GreeniQ

GreeniQ
0

Bonjour,

Je pense qu’il y a un malentendu, c’est sprinklers_pi et non opensprinkler.
Pour sprinkler_pi, j’ai mis la traduction ici Ici.

Nota : Repris de community home que vous avez mi en lien plus haut pour les impatients la

Bien à vous

Comme le fait remarquer très justement abies, il faut éviter le NAT, éventuellement y accéder via un VPN. Avec la freebox c’est bien documenté pour l’activer mais ce sera plus lourd pour te connecter.
Important de bien changer le mot de pass par défaut de l’utilisateur pi.

@+Patrick

Bonjour abies et bravo, :clap: :+1:

ça veut dire que la sécurité max 2 vannes, le relai lumière peut être activé et le standard d’arrosage fonctionne, c’est top.

Le débimètre est-il toujours opérationnel sans le cloud ?

• c’est grace à lui que j’ai trouvé des fuites.

Je suis d’avis à regarder comment transférer les fonctions du GreenIQ vers Sprinkler_pi. Le seul regret c’est que sprinklers_pi a le langage en dur dans le source. Malheureusement je ne suis pas développeur :cry:

Si vous avez pris des notes, je suis preneur pour les rejouer et faire un retour voire les mettre en forme pour la communauté.

Bien à vous
Patrick

Merci pour vos conseils!
J’ai enlevé toutes les redirections de port et redémarré la box à distance. Plus de connexion à distance. Je peux toujours les remettre en place provisoirement pour modifier les réglages d’arrosage puis redéconnecter comme ça pas de piratage.

Pour Sprinkler_pi, le souci avec le GreenIQ c’est que l’interface est plutôt organisée pour ouvrir toutes les vannes à la fois en fonction de la programmation horaire. On peut faire autrement mais par défaut c’est ce que je ferais si je n’étais pas au courant de la sécurité GreenIQ…

Oui. Un bémol, la sécurité max vannes est bien active, par contre, je ne suis pas sûr qu’on puisse voir le retour affiché sur l’application WEB (mais j’ai pas regardé).

Euh, le faire fonctionner doit être possible, mais, de mémoire, l’information remonte sur le cloud - donc rien de visible sur l’application WEB. A confirmer, néanmoins.

J’ai regardé, à titre de curiosité. Vu qu’il y a la compatibilité avec Arduino, c’est du coup très lourd à modifier. J’ai vu un commentaire du développeur actif d’envisager de faire une version spéciale Raspberry PI, en PHP, etc. mais c’est pas pour tout de suite.
Autrement dit, c’est un très bon outil, mais à faire évoluer, c’est pas le plus simple.

Côté fonctionnement “smart”, et surtout distant, dans tous les cas, il manque l’équivalent du cloud GreenIQ ou du Remote Access de Rainmachine. Et là, le principe est toujours le même : le boîtier d’arrosage se connecte à Internet pour accéder à un service partagé (que ce soit un serveur WEB php, une API REST, un serveur MQTT) et l’utilisateur accède à la même ressource à distance (soit la même appli WEB, soit une appli qui accède au service partagé). Du coup, niveau sécurité, il n’y a que le cloud à protéger - mais il faut cette ressource commune avec le développement idoine.

Merci Patrick c’est vraiment super d’avoir traduit le mode d’emploi pour tous.
Pour la connexion à distance j’ai résolu le problème de sécurité en ouvrant le port du Raspberry mais en autorisant uniquement mon adresse IP de l’ordinateur distant à y accéder.
Ca te paraît OK?
De mon côté j’ai modifié les pages web de sprinkler_pi pour avoir les menus en français. Je peux réinstaller tout en français du coup mais il faut que j’attende ce we pour faire la manip. Après je suivrait ton fil pour installer la météo.
Au plaisir de te lire!

Surtout, merci CHROME pour la translation :wink:
Sur le Raspberry il n’y a que 2 ports d’ouverts, le 22 et le 8080 par défaut et il faut qu’il soit ouvert sinon tu ne pourras rien faire. Si tu ne fais pas de VPN, il serait bien de changer ce 80 ou 8080 par un numéro moins connu mais bon un scan de ports c’est vite fait …
Le NAT du port tu dois pouvoir le sécuriser avec IP distante, si j’ai bien compris c’est ce que tu as fait. Surtout ne pas ouvrir un port, faire du NAT.
J’espère que pour le user PI tu as un mot de passe très très long (paraphrase par exemple).

Bonne et belle fin de journée

De toute façon je n’arrive pas à faire quoi que ce soit sur le Raspberry à distance via le terminal du mac. Il met connexion refusée (IP publique).
Je ne peux qu’afficher l’interface sprinkler via l’adresse IP publique de la box et le port, et ce uniquement depuis l’adresse IP de mon ordi (ce que j’ai configuré)

Abies je viens de faire un arrosage à distance depuis sprinkler. Je ne vois pas comment c’est possible avec cette interface de programmer 2 zones en même temps. J’ai essayé pour voir, en fait il déclenche les zones les unes après les autres. Du coup la sécurité du GreenIQ deviendrait inutile?

Pour l’accès à distance tu as la solution Domoticz qui est sortie aujourd’hui cf lien [de planète domotique] (https://www.planete-domotique.com/blog/2019/04/10/greeniq-hs-domoticz/)

Belle et bonne soirée
Patrick

Wouah! Merci Patrick!
C’est formidable.
Bon du coup comment faire pour que les gens qui sont sur ce forum disposent de cette solution géniale sans lire les 200 posts?
Je ne sais pas si je peux déjà effacer tous les miens…

Super, une solution facile :slight_smile:
Pour ma part, par contre, je n’aime pas du tout l’IHM : je vais rester à très court terme sur l’IHM Gen2 actuelle (ptet traduite avec un plugin js) et passer à moyen terme sur SprinklerD.
L’IHM est clairement plus spartiate que Sprinkler Pi, mais est par contre facile à interfacer (et à modifier pour la protection courant par exemple). Pour avoir une IHM très propre, ça sera interfacé avec un Home Assistant (probablement mqtt).
Une autre piste dont personne n’a parlé : l’API RainMachine, l’application WEB et les applications Android et iOS sont sur github (et sont pour le coup super propre).

Je vais tester la solution sur domotics ce weekend ça me permettra de mettre une sécurité pour les vannes car j’ai déjà 2 éléctrovannes par sortie du GreenIQ, de faire fonctionner mes lumières et les capteurs de pluie et débit.

Abies je partage ton avis sur l’ihm, mais ça doit être améliorable. Tout ça sent bien l’urgence mais ça a le mérite d’être proposé. Ce qui me plait avec Domoticz c’est qu’il y a le débimètre et il est possible d’ajouter le module Netatmo. Je vais vite tester tout ça et je ferais un retour sur mon ressenti.
Je vais te suivre, tiens nous au courant de tes avancées.

Belle et bonne nuit

On va essayer de tout recentrer soit sur un nouveau post soit en éditant le premier post :slight_smile:

Nan, mais je critique pas, surtout qu’il y a le cloud possible ! (je suppose qu’il y a un abonnement par contre ?)
Je pars juste sur une autre voie avec Home Assistant - j’aimerais y envoyer comme information le courant, débitmètre & Co. J’avais déjà prévu de passer à Home Assistant pour d’autres raisons (Grafana, la qualité des IHM, y connecter des capteurs de pressions et d’autres projets en cours, etc.) donc on va dire que c’est l’occasion !
Home Assistant est clairement un “concurrent” de Domoticz - d’ailleurs, SprinklerD est prévu pour s’interfacer directement avec Domotics :

Autre considération plus technique : le GreenIQ Gen2 est basé sur un Raspberry PI avec une carte SD. Par principe (et par expérience), comme tout support mécanique, ce n’est pas hyper fiable. Il faut donc éviter d’y faire des accès en continu : logs, rapports, etc. Donc je pense y mettre un OS paramétré soit pour mettre les logs en RAM, soit en lecture seule, mais j’arrête là, je sors du fil original.

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour tous vos précieux conseils et je me suis lancé et tenté de faire fonctionner mon greeniq 2 avec Domoticz.
La procédure est simple et s’est bien déroulée en ethernet, par contre lorsque je débranche le câble je n’arrive pas à me connecter en wifi, c’est très gênant car l’emplacement de la console ne peut qu’être relié en wifi.
J’ai du louper quelque chose et suis preneur de toute astuce
Merci pour votre aide

Pour ceux qui l’avait commandé sur amazon et moins d’un an, je viens de me le faire rembourser :slight_smile:

Erratum, il n’y a pas non plus de cloud.

Bonjour, à tous je me permet de revenir vers vous pour vous indiquer que l’équipe DOMADOO assure!!
En effet vous avez peut être vue plus haut que j’étais possesseur d’un contrôleur GreenIQ Gen3 depuis à peine 1 année. Après avoir conversé avec leur service technique car j’avais même pas l’id et mot de passe pour me connecter en local. Donc un contrôleur qui me servait plus à rien depuis la fermeture des serveurs.
Il m’ont alors proposé de le renvoyer en SAV, et ont décidé de me rembourser. Alors je dit avec un grand respect bravo à l’équipe Domadoo pour votre professionnalisme et votre réactivité.
Si ce petit post peut aider certain qui ont pas l’âme de programmeur ou possesseur de Gen 3. A savoir que Domadoo garantie 2 ans ses produits.