GreeniQ

GreeniQ
0

Je vais tester la solution sur domotics ce weekend ça me permettra de mettre une sécurité pour les vannes car j’ai déjà 2 éléctrovannes par sortie du GreenIQ, de faire fonctionner mes lumières et les capteurs de pluie et débit.

Abies je partage ton avis sur l’ihm, mais ça doit être améliorable. Tout ça sent bien l’urgence mais ça a le mérite d’être proposé. Ce qui me plait avec Domoticz c’est qu’il y a le débimètre et il est possible d’ajouter le module Netatmo. Je vais vite tester tout ça et je ferais un retour sur mon ressenti.
Je vais te suivre, tiens nous au courant de tes avancées.

Belle et bonne nuit

On va essayer de tout recentrer soit sur un nouveau post soit en éditant le premier post :slight_smile:

Nan, mais je critique pas, surtout qu’il y a le cloud possible ! (je suppose qu’il y a un abonnement par contre ?)
Je pars juste sur une autre voie avec Home Assistant - j’aimerais y envoyer comme information le courant, débitmètre & Co. J’avais déjà prévu de passer à Home Assistant pour d’autres raisons (Grafana, la qualité des IHM, y connecter des capteurs de pressions et d’autres projets en cours, etc.) donc on va dire que c’est l’occasion !
Home Assistant est clairement un “concurrent” de Domoticz - d’ailleurs, SprinklerD est prévu pour s’interfacer directement avec Domotics :

Autre considération plus technique : le GreenIQ Gen2 est basé sur un Raspberry PI avec une carte SD. Par principe (et par expérience), comme tout support mécanique, ce n’est pas hyper fiable. Il faut donc éviter d’y faire des accès en continu : logs, rapports, etc. Donc je pense y mettre un OS paramétré soit pour mettre les logs en RAM, soit en lecture seule, mais j’arrête là, je sors du fil original.

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour tous vos précieux conseils et je me suis lancé et tenté de faire fonctionner mon greeniq 2 avec Domoticz.
La procédure est simple et s’est bien déroulée en ethernet, par contre lorsque je débranche le câble je n’arrive pas à me connecter en wifi, c’est très gênant car l’emplacement de la console ne peut qu’être relié en wifi.
J’ai du louper quelque chose et suis preneur de toute astuce
Merci pour votre aide

Pour ceux qui l’avait commandé sur amazon et moins d’un an, je viens de me le faire rembourser :slight_smile:

Erratum, il n’y a pas non plus de cloud.

Bonjour, à tous je me permet de revenir vers vous pour vous indiquer que l’équipe DOMADOO assure!!
En effet vous avez peut être vue plus haut que j’étais possesseur d’un contrôleur GreenIQ Gen3 depuis à peine 1 année. Après avoir conversé avec leur service technique car j’avais même pas l’id et mot de passe pour me connecter en local. Donc un contrôleur qui me servait plus à rien depuis la fermeture des serveurs.
Il m’ont alors proposé de le renvoyer en SAV, et ont décidé de me rembourser. Alors je dit avec un grand respect bravo à l’équipe Domadoo pour votre professionnalisme et votre réactivité.
Si ce petit post peut aider certain qui ont pas l’âme de programmeur ou possesseur de Gen 3. A savoir que Domadoo garantie 2 ans ses produits.

Bonne nouvelle :slight_smile: Surtout qu’il n’y a pas de parade encore pour le Gen3…

Sinon, dans toute cette histoire d’arrêt, on passe quand même d’un 6 zones à un 8 zones ! (je pensais 7 pour le “master valve”, mais vu que c’est un relais 24 VAC pour l’éclairage, ce soit être une sortie pour électrovanne) Et pour le coup, je trouve aussi que c’est une bonne nouvelle pour ceux n’utilisant pas cette fonctionnalité de master valve et/ou éclairage !

C’est vérifié que le master valve sort du 24V ?
Ça va me permettre de séparer une zone où j’ai mis 2 électrovannes dessus :smiley:

J’ai pas vérifié l’électronique ni sorti le multi, mais ça sort sur le même câble, ça a le symbole d’une électrovanne dans la notice, ça s’appelle “master valve”, toutes les vannes sont en 24VAC et ça partage le même commun. Donc je suis plutôt confiant ! :wink:

(dans la notice du Gen3, il n’y a pas beaucoup plus d’infos, si ce n’est que V-16, vanne classique, peut être configurée en master valve)

J’ai testé aujourd’hui et effectivement ça fonctionne sur une électrovanne 24V :grinning:

Pour ceux qui bidouillent, sur le Gen2 :

  • liaison SPI utilisée pour lire le courant des canaux avec un circuit MCP3008
  • Rain Sensor sur GPIO 15
  • la LED du réseau est sur le GPIO 7

Tu penses que ça peut se rajouter sur Domoticz ?

Ceux-là, ça ne doit pas poser de problème d’y accéder (c’est du standard).
Le SPI, par contre, je ne sais pas si Domoticz l’a prévu.

Bonjour,

Merci Abie pour les infos, tu parles GPIO BCM.

  • GPIO15 soit la PIN 10
  • GPIO 7 soit la PIN 26
    Tu confirmes (ou pas)

Bonne et belle journée à tous

Voici le récapitulatif (j’y pensais depuis un moment, on va dire que ta question a été le prétexte pour remettre ça au propre) :

2 J'aimes

YES, merci Abie, juste une remarque dans le tableau, GPIO 15 = Rain sensor ou Flow sensor ? Ma compréhension c’est ce que tu as écris une première fois, rain sensor (0 ou 1)

Bonne fin de soirée

Ben, il y a un commentaire malheureux qui traîne dans le code source d’où cette 1re remarque.
Mais en y regardant de plus près, il ne peut pas y avoir un GPIO et un ADC sur le même fil (j’y crois pas).
Vu que la PIN #10 sert à détecter sur front montant le débit, que le rain sensor est normalement résistif, ça correspondrait à un ADC dédié.

Bonjour à tous,

J’ai pu retourner le produit auprès du Sav de Leroy Merlin, remboursement total 249€ je l’avais depuis 1,5 ans. La garantie européenne étant de 2 ans ça tombe pile poil maintenant plus qu’a retrouver une nouvelle solution, Cloud Less.

Si ça peut aider quelqu’un !!!

Cordialement
Cédric