Free et Jeedom : votre logement connecté avec Freebox Delta

Free et Jeedom : votre logement connecté avec Freebox Delta
0

Free et Jeedom s’allient pour proposer un service inédit : une solution domotique complète dans votre logement si vous êtes détenteur de la Freebox Delta. Pourquoi adopter Free et Jeedom pour son logement connecté ? Difficile d’imaginer un logement familial de nos jours sans une connexion internet avec tous les services liés, notamment mis à…
Lire la suite sur: https://blog.domadoo.fr/81056-free-et-jeedom-logement-connecte-freebox-delta/

2 J'aimes

C’est une excellente nouvelle !
Est-ce possible de faire parler Jeedom sur la freebox delta ?
Merci pour l’article.

intéressant, mais il y’a quand meme un hic…
le service pour bénéficier de jeedom est payant en une fois (soit moins cher qu’une box jeedom dédié) mais si on quitte Free… et bien cet argent est perdu. A voir aussi la stabilité du service intégré dans la freebox. Là aussi dans le cas d’une box dédié, jeedom publie les mises à jour régulièrement, pas sur que free sera aussi réactif au mise à jour.
Bref, du bon et du moins bon :wink:

Il sera nécessaire de disposer d’un assistant vocal dédié comme un Google Home ou Amazon Alexa.

1 J'aime
  1. Il est possible d’utiliser le service Community qui est gratuit.

2. Bien évidemment, si vous n’utilisez pas de box Jeedom Smart et que la Freebox Delta exploite cette solution Jeedom, il faudra conserver celle-ci pour utiliser votre domotique. Mais cette box ne fera pas que box domotique puisqu’elle vous permet également d’avoir une connexion internet, télévision etc.

3. Free ne gère aucune mise à jour, toute mise à jour Jeedom sera disponible, que vous utilisiez une box Jeedom Smart ou une Freebox Delta.

Bonjour,

Merci pour la réponse.
En fait, il y a déjà Alexa sur la freebox delta.
J’ai le pack ultimate sur Jeedom.
Comment faire pour faire parler la freebox delta via Jeedom ?

Il devrait être possible de faire parler votre Jeedom via l’utilisation de ce plugin :
Alexa - API (https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market&type=plugin&&name=alexa)

Cordialement.

Bonjour,
Je suis possesseur de la Delta mais n’ait pas encore de box domotique installée, bien qu’ayant déjà des actionneurs et capteurs en fonctionnement non gérés de manière centralisée (et je n’ai pas l’intention de changer tout ce matériel). Cette possibilité d’installer Jeedom sur la Delta arrive donc à point nommé !
Questions :

1. Pour rendre la Delta compatible avec les protocole Zwave, Enocean, RFXCOM il faut donc installer un dongle de chacun de ces protocoles au moyen d’un HUB USB sur la Delta. Le problème vient ensuite de la manière d’associer les différents actionneurs ou capteurs car pour cela il faut que le dongle soit à proximité de l’appareil à associer or la Delta n’est pas déplaçable facilement et doit être connectée à Internet pour fonctionner (dans mon cas au FTTH). J’ai vu que le dongle Zwave proposé dans le pack Delta contenait une batterie permettant de le déplacer pour cette association, qu’en est-il des autre protocoles Enocean, RFXCOM ?
  2. Les dongles Enocean et RFXCOM dans votre magasin possèdent une antenne extérieure pouvant être déportée pour une meilleure portée, qu’en est-il du dongle Zwave proposé dans le pack Delta ?
    Merci

1- Pour les autres protocoles, en utilisant le RFXCom, pas de soucis pour l’association puisque la distance est plus longue en 433 Mhz, vous pourrez associer directement votre dispositif mis à son emplacement final si la distance de communication est suffisante. Pour du EnOcean avec un USB300 (ou USB310), il faudra tester, voir rapprocher le dispositif pour l’association.

2- Nous ne disposons pas d’antenne externe pour le dongle Z-Wave mais le Z-Wave fonctionne avec le réseau maillé, vous aurez donc la possibilité d’avoir une portée plus importante grâce à l’usage de dispositifs sur secteur (prises, micromodules qui répètent un signal).

Cordialement.