FGD 212 sur un interupteur sans tirer de nouveau fil

FGD 212 sur un interupteur sans tirer de nouveau fil
0

Bonjour,

Nouveau dans la domotique, j’ai installe domoticz sur un raspberry et j’ai put commander mes volets roulants sans problème.
J’ai voulu par la suite commander un lustre mais la situation se complique. (je précise que je ne veux pas toucher à mon installation existante)
Mon branchement est avec trois interrupteur aidé par un permutateur. J’ai donc acheté le module Fibaro FGD 212 qui permet de se brancher sans le neutre.
mais je me retrouve avec un problème car n’ayant pas la possibilité de tirer des fils, je ne peux envoyer d’impulsion à la lampe si je me positionne sur l’interrupteur relié à la phase, et avec l’autre interrupteur je n’ai pas de phase constamment à pouvoir brancher sur le L du module fibaro.
Je sollicite votre aide pour savoir si, sans tirer de fil, uniquement en se branchant sur un interrupteur, on peut connecter le module (fil navette sur L et autre fil navette sur S1, le fil vers la lampe sur la vague et je chinte le neutre)
Autre question, est ce possible de connecter directement au tableau Electrique (qui réceptionne le neutre et la phase mais ne vas pas directement à la lampe), ou autre version de se connecter directement à la lampe mais toujours sans supprimer les interrupteurs existant.

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez apporter

Bonjour @amnorian

As tu un schéma pour décrire ton installation ?

Bonjour,

shema classique d’un branchement avec un permutateur :

image

je ne peux pas tirer de fil entre les deux interrupteurs (pas celui relié au permutateur) dans le shéma 1 ou 2.

Si je me positionne sur l’interrupteur 2, comment je fais pour connecter le FGD 212 .Ma phase (que je dois brancher sur le L) est soit l’un des fils navettes, soit l’autre.

Bonjour @amnorian

Dans ce cas, malheureusement que tu mettes le FGD-212 dans le pot 1 ou le pot 2, tu devras retirer un fil.

Sinon tu peux condamner tes interrupteurs et mettre le FGD-212 au niveau de l’éclairage. Tu auras alors la Phase, le Neutre et la Lampe. Il faudra par contre mettre des bornes wago à la place des interrupteurs, et remplacer les interrupteurs par des versions sans fil.