Faites communiquer vos différents dispositifs ensembles avec le RFPlayer et la Eedomus

rfplayer
rfp1000
Faites communiquer vos différents dispositifs ensembles avec le RFPlayer et la Eedomus
0

Que ce soit pour faire évoluer progressivement votre installation domotique chez vous ou vouloir un dispositif d’un protocole et d’autres de différents protocoles… le même problème se pose : comment tout ce monde pourra communiquer ensemble et comment gérer la totalité des éléments sur une même interface ? Grâce au dongle RFPlayer et la box…
Lire la suite sur: http://blog.domadoo.fr/guides/differents-dispositifs-rfplayer-eedomus/

merci pour la rédaction de cet article.
Oui ça devient sympa. C’est vrai qu’avec edisio ou enoecean en plus j’aurais bien pris le beurre, l’argent du beurre…:blush:
bref, c’est surtout que l’on voit que 2 port USB c’est vraiment trop peu face aux rj12. il faudra du coup acheter en plus un hub alimenté. il lui manque une bonne gestion de l’energie en natif (surtout qu’il y a des choses a mon avis simples a mettre en place) ainsi qu’un equivalent BLEA (esperons que ce dernier soit dans les tuyaux car il il y a trop de choses a faire avec)

Bonjour,

Désolé mais je suis loin d’être aussi enthousiaste que cet article.

J’ai intégré le RFP1000 (acheté chez Domadoo et reçu dans les délais :wink: ) à mon eedomus et mon avis est plutôt mitigé quant aux résultats obtenus.

Si la majorité de mes périphériques Oregon sont bien reconnus (température et humidité), mon anémomètre WGR 800 Oregon n’a été détecté que lors de la première connexion du RFP1000 à la box et depuis plus rien.

Le pluviomètre PCR800 quant à lui est reconnu et ses informations sont reçues à intervalles régulier mais elles restent obstinément à 0.

De plus, alors que je n’ai AUCUN périphérique OWL, je reçois régulièrement des informations de détection de nouveaux périphériques à ce protocole. Et ce ne sont pas ceux des voisins car je suis en rase campagne !

Bref, je ne suis pas ravi car mon vieil RFXLAN, que j’envisageais de remplacer par le RFP1000 parce qu’il n’évolue plus depuis deux ou trois ans, fait tout aussi bien et pour moins cher.

Bonjour,
Merci pour cette article.
J’ai cependant une petite question avant d’acheter le RFPlayer : Dans l’article on utilise pour appareiller les volets une télécommande SOMFY un canal. J’ai le même type de télécommande SOMFY mais qui contient 5 canaux, est ce que le mode opératoire d’appareillage décrit dans votre guide sera le même pour ma télécommande 5 canaux ?

Bonjour,

Oui, le mode opératoire devrait être le même.

Cordialement.

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant l’appareillage du RFPlayer et la eedomus pour commander des actionneurs SOMFY. Le mode opératoire présenté dans votre tutoriel fonctionne très bien pour appareiller un seul actionneur SOMFY fonctionnant avec une télécommande un seul canal, Encore merci.
Cependant, lorsque l’on dispose d’une télécommande somfy plusieurs canaux, le mode opératoire est légèrement différent.
En effet, lorsque l’on doit appareiller plusieurs volets roulants (SOMFY vend ce produit sous le nom de centralis uno RTS, avec 3 récepteurs muraux et une télécommande unique 5 canaux), il est préférable de procéder de la sorte :

1. privilégier la configuration manuelle (solution 2 du tutoriel), plutôt que configurer à partir du message de notification sur le serveur eedomus.
  2. Pour appareiller le volet roulant, contrairement à l’exemple du tuto, il ne faudra pas utiliser la télécommande, mais le bouton PROG du récepteur mural concerné. Un appui d’environ 3 secondes sur le bouton PROG est nécessaire. Le système confirme qu’il est en mode apprentissage par un bref allé/retour du volet.
  3. Comme dans le tuto, vous avez 1 minute pour associer le récepteur, en cliquant sur l’icone Association depuis le serveur Eedomus. Si l’association a fonctionné depuis le serveur eedomus, alors là encore un bref allé/retour du volet est réalisé.
    Pour le reste le tutoriel reste inchangé et bien pratique.

Cette solution semble intéressante. J’ai chez moi un thermostat Delta Dore Tybox 137 avec un récepteur branché à ma chaudière X2D. En théorie, cette solution permettrait de contrôler directement la chaudière via eedomus mais en pratique vu les retours j’ai du mal à y croire… un avis ?

Hello,
Compliqué, ca reste du protocole propriétaire avec, parfois, quelques surprise. L’idéal est de te rapprocher de PLanete domotique ou domadoo pour leur poser directement la question, voir, demander s’ils acceptent un test : tu te fais rembourser si cela ne fonctionne pas.
Sinon, pas possible de remplacer ton thermostat et actionneur ? la PAC est propriétaire aussi ?

Oui le plus simple pour savoir est de tester.
En théorie le RFPlayer supporte le protocole X2D, mais tous les produits utilisant ce standard ne sont pas forcément compatibles.
Voici un petit aperçu : https://rfplayer.com/peripheriques/

Pour info, nous offrons un délai de rétractation de 30 jours, ce qui laisse suffisamment de temps pour tester.