ESP8266 piloter un télérupteur

ESP8266 piloter un télérupteur
0

Bonjour,
depuis une carte ESP8266 je commande plusieurs télérupteurs.
j’aimerais savoir s’il est possible de connaitre leurs états : ON ou OFF.
le courant passe donc ON, le courant ne passe pas donc OFF.
existe-t-il un petit mouchard à rajouter sur mon installation pour me donner l’état de ces télérupteurs?
Merci pour votre aide

A mon vis, le plus simple serait de remplacer les telerupteurs par des contacteurs. Ceux-ci sont obligatoirement asservis sur la consigne, et puisque tu connais la consigne (elle est donnée par l’ESP), tu connais forcément l’état ON/OFF de la sortie.

Sinon en conservant les telerupteurs, il faudra bidouiller : mesure de la tension en sortie de telerupteur. Donc des composants en plus, de la place occupée dans le tableau, et des entrées de ton ESP pour mesurer cette information.

bonjour. un exemple
€ 1,40 | TZT 1-Bit AC 220V optocoupleur Module d’isolement tension détecter carte adaptative 3-5V pour PLC Isolamento Fotoaccoppiatore Module
https://s.click.aliexpress.com/e/tSDya1j2
vu le peu d’info sur le net et une traduction incompréhensible

on mets du continu en vcc : 3.3v ou 5v ou (j’ai essayé jusqu’à 12v mais sans intérêt pour mon utilisation)

cela retourne le courant continu en out lorsque le 230v n’alimente pas le sensor
et sortie 0v lorsque le 230v alimente et led allumé

aucune conductivité donc impossible de l’utiliser en libre de potentiel (gnd)

avantage : rapidité, pas de bruit, la résistance pull down y est intégré

utilisé chez moi à la suite du dernier interrupteur d’un vas et viens

ensuite tu as les shelly qui l’intègre et tu peux les flashés si tu veux changé la rom (mais celle ci est parfaite “rapide”, il lu i manque seulement la scenarisation)