Equipement Domotique Zigbee

zigbee
Equipement Domotique Zigbee
0

Bonjour,

Je me lance dans la domotique et pour ma maison que je viens de finir de construire je souhaiterais l’équiper. On m’a offert une Alexa de chez Amazon qui est en protocole Zigbee. Je souhaiterais donc l’utiliser pour gerer l’ouverture de mes volets grace a sa reconnaissance vocale. Apres plusieurs recherches je ne trouve pas de micromodules zigbee que je pourrais installer sur mes volets. Les seuls que je trouve sont à plus de 160€ le module de la marque citygrow. Ma question est : connaissez vous des modules capable de le faire en protocole zigbee et a un coup raisonnable sachant que j’ai 10 volets a equiper?

Est-il interesssant pour moi de continuer sur ce protocole zigbee pour equiper ma maison en domotique (volets, chauffage, electricite, porte de garage) ?

désole je suis totalement novice sur ce sujet.
Merci pour vos futurs conseils.

Julien

Pas de bol ^^, je pense que tu t’en tirera mieux avec des commandes wifi.

• As tu le neutre sur ta commande de volet
  • veux tu une commande complète ou juste le micro module.
  • Alexa gère le zigbee, mais il faut aussi que ton module soit compatible avec.

Legrand netatmo par exemple propose des inter volet roulant zigbee compatible alexa, mais ça m’étonnerait qu’ils soit compatible avec la passerelle d’alexa (obligé d’acheter leur centrale).

Le protocole zigbee est tres bien mais via la passerelle intégrée a alexa je pense que tu ne pourras encore agir que sur des lampes et des serrures (pour le moment), donc pour ce qui est des volets,chauffage et porte de garage …

Amazon va développer le schmilblick, elle vient de rejoindre le conseil d’administration de zigbee alliance, mais c’est pas pour demain.

A mon avis on aura plus de précision d’ici quelques temps sur :

Salut,
Amazon n’est pas en zigbee mais en WiFi.
Ensuite via elle, tu peux agir sur du zigbee, wifi zwave, enocean… Avec une box.
Bref, pour ton sujet, Amazon, suite à un défaut de sécurité à ses début a annulé les commandes d’ouvertures portes et volets. Tu ne pourras donc pas sauf à passer sous Google home

@EnR37 la version Echo Plus possède un chip zigbee, je ne sais ce qu’a @popod a comme device.

Oui on m’a offert la echo plus par rapport au zigbee et merci poir vos infos. En gros je vais devoir soit attendre soit … revendre le cadeau :slight_smile:

Bonsoir, il y a une autre solution qui est d’installer une box domotique Jeedom, et de lui ajouter le module Alexa.
Sur Alexa, il faut ajouter Jeedom smarthome, et se connecter à jeedom avec l’identifiant et le password de jeedom market.
Toutes les commandes existantes dans Jeedom, pourront être lancées par Alexa.
L’intérêt de Jeedom, est qu’il reconnait beaucoup de protocole de communication, et si on l’installe sur un Raspberry, sont coût est très raisonnable.

Ayant installé des volets roulants Somfy, ils étaient commandés par une box Tahoma.
Je viens d’installer Jeedom.
Il existe un module Tahoma pour jeedom et un Alexa pour Jeedom.
Il me reste à vérifier si Alexa peut piloter les volets roulants Somfy, via Jeedom.

Salut,

Alors même si le très tendance logo Zigbee apparaît sur la boite , ce n’est pas si simple que de se dire ben si j’achète des module Zigbee et Alexa pourra les contrôler…

1. J’ai bien compris que tu débutais en domotique , et je lis également que viens de finir de construire, ce qui est extrêmement dommage , car la domotique aurait du se penser en amont de ton projet , quand on a l’opportunité de faire un déploiement filaire , cela t’aurai coûté bien moins cher et aurait été sensiblement plus fiable mais je suppose qu’il est trop tard pour les modifications.

2. Pour chaque poste d’automatisme de la maison, il faut choisir en amont du matériel capable d’être domotisé facilement. Donc si tu n’as pas encore choisi tout ton matériel et tes moteurs, pense à demander conseil à des gens qui maîtrise le sujet , notamment ici et sur les forum pour ne pas te retrouver vite enfermé sur des systèmes propriétaires fermé ou non domotisable.
    De manière générale toujours disposer d’une commande filaire, et pour les chauffages/clim à split toujours prendre une télécommande IR standard même si le vendeur ne propose pas.

3. Le Zigbee est tendance , il est en train de prendre le dessus sur les autres protocoles avec l’arrivée des gros sur cette techno (Amazon, Philipps, Xiaomi, etc…) MAIS il est très très en retard sur le marché Français résidentielle, et tu trouveras très peu de module en comparaison du Zwave voire aucun pour la plupart des fonction essentiels comme les commandes de VR ou les contacts secs.
    Le Zigbee domine à ce jour sur la partie capteur(mouvement, temp, humi, lumi, contact porte, fuite, feu, etc…) (HUE, AQARA, IKEA, etc…) , avec une très grande simplicité et surtout une durée de piles très importante , notamment sur l’écosystème Xiaomi que je te recommande vivement.
    Si tu dois malheureusement déployer du Radio sur une maison neuve (vraiment dommage) , le protocole roi pour couvrir tous tes besoins sera le Zwave (module VR, module chauffage, module contact garage, etc…)
    Tu peux également te tourner vers des modules WIFI (là encore j’espère que tu as pensé à une bonne architecture réseau et WIFI sur ta construction) , comme la gamme SHELLY (shelly.cloud) qui est peu chère et très ouverte. Les autres modules comme les SONOFF sont relativement technique à prendre en main (équipement elec, flashage, etc…) pour un débutant.

4. Comme tu le vois , si tu veux faire un peu de domotique , tu va devoir prendre le meilleur de chaque ecosystème car aucune solution aujourd’hui ne répond à l’ensemble des besoins de la maison sauf en filaire (KNX, LOXONE, IPX) mais c’est apparemment trop tard.
    Il n’est pas envisageable de centraliser la gestion de ta maison sur la petite app d’alexa (ou google ou siri meme combat) extrêmement limité et extrêmement dépendante du bon vouloir d’Amazon, il va falloir que tu regardes à intégrer un contrôleur domotique dans ton installation afin de pouvoir ajouter et piloter l’ensemble des modules et des objets connectés du marché.
    Jeedom a été cité plus haut, c’est un très bon choix mais si tu es novice tu peux considérer l’eedomus également qui est une box clé en main plus simple a prendre en main mais dépedante du cloud.
    Ces contrôleurs sont tous ouverts, multi-protocoles et avec de grosses communautés dessus pour t’accompagner.

A ta disposition si tu as des questions.

++

Merci beaucoup pour tous ces conseils! Pour te repondre popix nous avions prevus des le depart de domotiser la maison mais ne sachant pas encore quels matériels utilisés nous avons tout fait en filaire. Je prend note de tout vos conseils et vais reflechir encore a tout ca!

Merci beaucoup

Tu as tout ramené au tableau principale ? tous les VR, porail, garage , eclairage ?

Salut popix.

Dès choses comme sonoff et Shelly. Si tu n’as plus d’intérêt ça fonctionne plus non ? Ou alors il faut du WiFi même sans internet ?

Et je suppose qu’il y aura une latence ?

SHELLY et SONOFF sont totalement indépendant d’internet avec des commandes LOCAL en WIFI. Ils ont des cloud en option.
Tu peux regarder également le broadlink SC1, qui est de loin le moin cher et le plus simple à intégrer mais c’est un relai qui ne sort qu’une phase, pas de contact sec.

SONOFF est plus complexe à intégrer dans un système domotique, il faudra le flasher , via une procédure électronique pas toujours évidente pour un débutant (dépend si tu es bricoleur ou pas en elec)

Les relais WIFI ci-dessus sont tous extrêmement réactifs (instantanés), la latence viendra soit de ton contrôleur soit de la connexion de ton IHM (ton tel qui transmets mal en WIFI ou en 4G)

Après garde à l’esprit que si tu veux faire plein de choses différentes dans la maison en restant cohérent (même protocole) , seul le Zwave te permettra de le faire.
Tu peux mixer avec quelques relai WIFI et des capteurs Zigbee au fil du temps.
Je te confirme que les modules VR Zwave fiabro/qubino sont très fiables avec deux ans de garantie et un nombre très important d’utilisateurs.
Les modules WIFI plug and play sont une vague plus récente (2 ans max) sur laquelle on a moins de recul même si (j’en ai ) les retours sont excellents , avec un rapport qualité / prix imbattable.

++