Enfin proprio...conseils pour installation domotique pour F3 ?

z-wave
eedomus
xiaomi
zigbee
installation
Enfin proprio...conseils pour installation domotique pour F3 ?
0

Bonjour à tous ,
Merci de me lire et éventuellement pour votre aide.

Je fais l’acquisition d’un appartement F3 de 68m2 des années 90. Il s’agit d’une pièce à vivre avec cuisine et salon de 32m2 et de 2 chambres.

Je vais le rénover en grande partie (sol / casser un mur/ enduit et peinture / cuisine équipé/salle de bain / radiateur / ballon d’eau chaude ).

J’ai un budget dédié à la domotique d’environ 800€.
Je pense partir sur la eedomus+ avec dongle zigbee car je ne sais pas coder et avec mon emploi du temps j’aimerais ne jamais a avoir tripatouiller dans l’installation une fois faites au départ.
Il reste donc 500 euros.

J’ai déjà 3 boîtiers heatzy.
4 lampes lifx et une yeelight.
Plein de capteur d’ouverture et de température Xiaomi.
Une caméra Xiaomi .
Un détecteur de fumée xiaomi
Plein de petit interrupteur Xiaomi que je n’ai jamais utilisé .
Un gateway xiaomi
Une télécommande Logitech harmony élite avec son hub .
Un Google Home .

J’aimerais via la domotique pouvoir faire les choses suivantes:

1. Contrôler tous les radiateurs et mon sèche serviette a distance + programmation + définir une température (via capteur Xiaomi?) et pas seulement un état de fonctionnement.
    En sachant que tout mon chauffage est a changé si il y a des modèles plus simple que d’autres a intégrer n’hésitez pas a me le dire.

2. Contrôler toutes les lumières à la voix et interrupteur intelligent (hors WC et Sdb) dont des bandeaux lumineux a acquérir pour mettre dans cuisine, salle de vie et chambre.

3. Controller ma consommation électrique en euros pour faire comprendre 2-3 trucs à ma femme loool.

4. Controller Mon ballon d’eau chaude (je vais acheter un chauffe eau plat Ariston velis Evo 80).

5. Controller Logitech harmony hub pour l’intégrer dans des scénario (en sachant que j’ai un Home cinéma onkyo avec projecteur et 5 enceintes focal et quelques sources connecteée dessus ).

6. Controller une serrure connecté par exemple thekey ou autre .

7. Voir camera couloir donnant sur porte d’entrée Xiaomi.

8. Savoir si j’ai du courrier (ça va être compliqué vu que les BAL sont au rdv mais sait on jamais ).

9. Être compatible Google Home pour contrôler le max avec la voix

10. Avoir une belle interface sur une tablette dediee (un mi pad?) pour que même les invités puisse interagir avec tout ça.

Voilà je suis ouvert à tout conseil pour le choix du matériel etc.
Merci à tous !

Salut,
Chaque avis sera différent mais en fonction des éléments que tu a pris le temps de rédiger, voici mon ressenti personnel (je suis ex eedomus, aujourd’hui jeedom + zwave + xiaomi) .
J’écarte toutes les solutions trop DIY, ultra low cost et chronophage pour rester sur du simple , plug and play et pas cher (donc pas KNX, pas de LOXONE/GCE , pas de filaire étoilé).

1. Prendre du chauffage fil pilote (vive la France) et ramener tous tes fils de commandes au tableau. tu y mettra proprement des modules fils pilotes qubino si tu veux faire propre et sans cloud, sinon tu remets tes heatzy. Ramène dans tous les cas tes fils pilotes de commandes au tableau

2. Assistant vocal je te recommande google home si tu es android/service google, tout simplement pour l’intégration parfaite avec les périphérique android, les montres et surtout le fait de pouvoir caster dessus et une intégration propre avec les chromecast. Amazon Alexa en second (assez personnel comme choix, j’ai les deux). Ne pars pas sur SNIPS (cloudless) si tu n’as pas de temps conséquent à investir. Ruban led --> xiaomi . Si besoin de grande longueur d’éclairage ou extérieur prendre du strip 220v à mettre sur une prise commandé, rien de moins cher.

3. Tu as la chance de rénover , aucune hésitation, ramène ta téléinfo du compteur au tableau, et met un module pas trop cher de teleinfo comme le GCE ecodevice. En alternative , si tu veux te faire du RT2012 tu met l eco compteur legrand qui est plus sympa , teleinfo + 4 pinces mais te coûtera le triple tout équipé. L’eedomus doit gérer l’eco device, et je pense l’ecocompteur aussi sans problème

4. un module zwave qui va bien , contact sec (qubino, everspring, fibaro) sur relai de puissance, pour la fiabilité et le retour d’état sur le cumulus

5. je pense que l’eedomus doit gérer la logitech sans problème

6. tu n’as que deux serrures intéressantes sur le marché avec api locale (indispensable) :
    NUKI : plus mature , app très complète, un peu plus cher. Si tu as déjà un barillet sécurité la nuki vient par dessus. J’ai depuis 1 an, impeccable. la telco est mieux.

THE KEYS : Oblige à changer ton barillet et ton choix fait que la serrure restera sur cette porte , tu ne peux plus changer la taille barillet par la suite. Produit FR, j’ai depuis 1 mois. J’aime bien le moteur + silencieux et la finition. Meilleure réactivité bluetooth. Installation un peu spéciale, faut bien comprendre la philosophie produit avec des codes uniques à valider via l’app. J’ai moins de recul sur le produit qui peux manquer de stabilité sur certains retour user , moi c’est stable.

1. La c’est la foire, tout le monde y va de ses préférences, évite les caméras trop low cost (-de 30 €), les valeurs sures et intégrables domotique reste les foscam notamment la c1 et la C2 qui sont des best seller, les wanscam juste derrière. Essaye de prendre du ONVIF pour intégration sur NAS
    Au dessus tu as dahua et hikvision , les dernières dahua consummer genre C26 ou D26 ont des url de snapshot
    Netatmo / Nest bien trop cher mais facile à intégrer sur eedomus
    Evite les caméras full cloud propriétaires, genre netgear ou FOSCAM E1 , la tendance étant à la batterie à tout va mais il y a des gros souci de portée sur ces cam + prix prohibitifs + cloud fermé à mort.

2. Sans diy c’est compliqué une bal, si tu es à portée de zigbee , un simple capteur de choc Xiaomi à 8€ fera le job ou un contacteur

3. dejà vu plus haut, je pousse sur google home , tu auras tes yeelight en direct et l’eedomus est compatible google home pour la domo

4. Maintenant qu’on a perdu imperihome dans les limbes du capitalisme, il te reste peu d’ APP très intéressantes sur tablette pour afficher ton dashboard dont les choix sont assez restreint sur eedomus :

• Soit tu utilises le mode plan de l’app eedomus (de tête, mes souvenir remontent à loin)
    • Soit tu te fait un petit serveur web avec une interface (beaucoup de temps, pas dans ton cahier des charges)

Tu peux utiliser l’app FULLY KIOSK , pour verrouiller l’app eedomus (protection anti enfants sauvage et potes relous)

A faire pendant les travaux, de base :
Prévoir gros tableau + placard technique avec onduleur et mini baie pour box + nas
Ramener la téléinfo au tableau
Mettre un sous compteur d’eau sur l’arrivée dans l’appartement + vanne motorisée et tu ramènes tous les fils au tableau, ce n’est jouable qu’en rénovation, et ce te servira pour toujours (detection de fuite, conso d’eau, coupure d’urgence à distance, etc…)
Mettre des boites profondes de partout (50 voire 60 quand possible)
Tirer du cable RJ45 de partout, pour le WIFI ou les cams POE éventuelles
Une prise pas loin de la porte d’entrée pour mettre gateway serrure connectée
Je te conseille vivement , vu que c’est pas très grand , d’amener un câble réseau au centre de l’appart pour mettre une borne UBIQUITI propre (plafond ou haut de mur) afin de fiabiliser ton WIFI, hyper important, et tu désactives celui de la box de ton FAI. Si tu mets un routeur fiable en plus c’est mieux mais ça peux venir plus tard.

Hésite pas
++

Bonjour Popix,

je suis moi même sur eedomus+ et eedomus avant. J’ai tenté plusieurs tests sur jeedoom et à chaque fois je suis resté sur eedomus car au niveau de l’interface de Jeedom, difficile de construire une vue d’ensemble claire.
merci d’avance pour ton partage :slight_smile:

Merci mille fois pour ta réponse qui va me faire gagner un temps fou.
Quelques remarques :

3)mon compteur et mon tableau sont au même endroit. Je pensais que c’était comme cela chez tout le monde.

1. Ok pour Nuki la différence de prix est marginale. Donc je part dessus si moins de mal de tête.

2. franchement je veux pas quelque chose de fou . C’est pour éventuellement un jour ouvrir un pote ou quelqu’un qui doit me déposer quelque chose et regarder ce qu’il fait.
    La qualité des Xiaomi a 30 balles me semblait suffisante.

3. c’est noté . Je doute que je sois a porter de zigbee

4. je possède déjà la Google Home donc clairement c’est ma préférence

5. c’était plus ou moins mon intention d’avoir eedomus sur la tablette mais avec une interface plus colorés etc

Merci pour le conseil pour les boîtes et le sous compteur d’eau. Tu as une préférence sur un sous compteur ?

Pour internet je n’utilise pas les box fai mais un très bon routeur Asus depuis 2ans.

Merci encore !

Re,

1. Assure toi que l’eedomus la gère bien avec le retour d’état, totalement indispensable

2. Evite les cam Xiaomi , qui , au contraire de la gamme domotique, sont bien prise de tête à ouvrir et hacké. Si tu veux du plug and play : foscam/wanscam

Compteur d’eau à impuslion de référence
vérifie ton diamètre, et il y un modèle pour l’eau chaude et un pour l’eau froide
Il faut ramener les fils d’impulsion sur soit ton ecodevice GCE doit ton eco compteur legrand
ATTENTION, les impulsions ne marchent pas sur des entrée numériques classiques de beaucoup de modules zwave type “contact sec” en entré. Il te faut absolument du matériel avec des entrées impulsion car les front sont très court.

++

Salut,
je suis eedomus+ depuis 3 ans. c’est la meilleure pour les senar et remontées d’info et automatisme divers, mais c’est la moins bonne pour le dashboard et pilotage par tablette. La fibaro est mieux. Je précise que j’ai testé zibase (très bien) jeedom (laborieu car j’ai beaucoup d’enocean mais pas mal), sinon tu as domoticz qui est super pour démarrer car gratos (j’ai sur un synology) ou rasp. Mais la puissance des senario c’est la eedomus car notion de journée: levé, couché, travail, vacance… aussi les macros de temps…
Pour conclure la première chose à penser c’est que tout doit fonctionner sans la box sinon tu divorce :slight_smile:

Salut Popix,

Je reviens vers toi car je commence à rentrer dans le concret. J’ai reçu les clefs.

Enedis est passé ce matin et le mec m’a réactivé la fourniture d’électricité de l’extérieur et me dis que je n’ai pas de teleinfo donc je ne peux pas la récupérer. Je suis perplexe car il me dit “même sur les linky pas sur que vous pouvez récupérer la teleinfo”. Ce bâtiment date de 1988 et le compteur est électromagnétique.

Aussi si j’installe une electrovanne je la contrôle comment concrètement ? Je la relis à quoi pour la fermer à distance si besoin ?
Idem pour le compteur à impulsion. Je le connecte à quoi en fait ?

Merci beaucoup !

salut,

Content pour toi :slight_smile:

Si vieux compteur avec vieille roue dentée qui tourne alors c’est vrai, pas de téléinfo.
Normalement tous les compteurs linky ont la téléinfo, il faut simplement l’activer si pas activée par défaut par tel ou en ligne je ne sais plus.
Tu peux demander le changement de compteur sans attendre pour un numérique, ça coûte même pas 50 € de tête mais c’est stupide si on va bientôt te mettre un linky

Si tu parles d’une électrovanne pour couper l’eau , tu as deux pistes :

1. prend n’importe quelle vannes que validera ton plombier au rapport de ton diamètre et la pression qu’elle doit tenir , en 24 Volts c’est le plus courant, et tu mets un fiabro FGS222 + alim 24V pour la commander. Tu auras donc le retour d’état via l’état de ton module. Prendre du NO pour être sur d’avoir de l’eau en cas de coupure de jus et mettre un vanne d’arret manuelle devant pour pouvoir maniper sur la vanne

2. Mettre un quart de tour classique et dessus rajouter ce module Zwave qui tourne la manette :
    Moteur pour vanne

Pour le reste :

Installe ton ecodevice ou ton ecocompteur legrand , puis :
tu ramènes ta teléinfo dessus avec les deux fils depuis le compteur
Tu ramènes les deux fils du compteur d’eau sur les entrées impulsions

Un seul investissement , plusieurs fonctions

bon courage, hésite pas si tu as des questions