Encore un nouveau!

Bonjour à toutes et tous !

Je me présente, Noodlesup, ingénieur en technologies de l’information dans la région de Nantes.
Cela fait quelques mois que j’ai commencé à m’intéresser à rendre connecté mon appartement, petit à petit.

J’ai tout d’abord commencé par le contrôle vocal, sans périphérique/objet connecté, en mettant en place SARAH v5.

Pour moi il est hors de question que ma domotique fasse intervenir des acteurs externes tels qu’Amazon ou Google. Il n’y a aucune raison que ma domotique ait besoin du cloud de tel ou tel vendeur. Et je n’ai aucune envie d’avoir de multiples applications mobiles différentes pour chaque appareil non plus.

L’utilisation de SARAH comme assistant vocale était donc toute indiquée. Et qu’est-ce que c’est sympa à utiliser!

Comme je le disais plut haut j’ai commencé sans objet connecté, et j’ai mis en place les fonctionnalités vocales suivantes :

• Questions « basiques » (quelle heure est-il ?, on est quel jour ?, …)

• Restitution orale de la météo avec l’API OpenWeatherMap (temps, température, humidité, vent, avec possibilité de demander n’importe quel jour dans les 7 jours à venir, exemple : « météo mercredi prochain »)

• Gestion d’alarmes/réveils, de comptes à rebours, de rappels liés à mon calendrier perso compatible CalDAV (Owncloud)

• Contrôle de la musique

• Pour toute ma musique j’utilise une version que j’ai forkée de Subsonic
    • Je peux demander à SARAH de changer de chanson, de me dire ce qu’on écoute actuellement, de monter/baisser le volume, de mettre en pause, de lancer une playlist, …
  • Lancement de programmes/scripts (éteint l’ordinateur, reboot le Raspberry, fait une recherche google de blablabla, télécharge le dernier Game of Thrones, ajoute des bières à la liste de courses, …)

J’ai beaucoup d’applications web/mobile développées maison et je me suis d’abord concentré sur leur contrôle par SARAH.

Depuis je me suis équipé d’un pont Philips Hue avec une dizaine d’ampoules et quelques prises connectées dans tout l’appartement. C’était cher, mais les ampoules sont d’une qualité au poil et Philips propose une API REST pour contrôler tout ça = easy de contrôler le tout moi-même avec SARAH à la voix et un programme fait maison pour les ambiances lumineuses et programmations (dont la synchro avec la musique). Le tout en local sans service tiers.

Je pensais que j’allais pouvoir continuer à me débrouiller tout seul pour la suite, à coup de tutos et d’expérimentations. Etant développeur, je n’ai pas eu de difficulté à mettre en place mes propres outils, communiquer avec diverses API, créer des scrapers quand les API n’existent pas, etc…).

Mais maintenant que je veux aller plus loin côté hardware, en particulier pour contrôler mes volets ou mon chauffage, je me retrouve confus face à la multitude des possibilités. Quel module utiliser? Qu’est-ce qui est compatible avec quoi ? Qu’est-ce qui est gérable sans « cloud » ? Etant donné qu’il ne s’agit plus de simplement programmer tranquillou, mais qu’il est maintenant question d’acheter des modules plus ou moins onéreux avec mes euros durement acquis, il faut que je sois sûr de mon coup.

Dans le cas de mes volets (c’est mon prochain objectif, je pense qu’il faudra que je créé un thread dédié à ma question là-dessus ?), j’en suis rendu à ces questionnements :

• Le pont Philips Hue que j’ai gère Zigbee ; le plus simple ne serait donc-t-il pas de trouver un interrupteur de volet compatible ? Dans ce cas, quel module acheter ? Je dois avouer que j’ai vite été perdu après quelques recherches google. Je veux pouvoir gérer les pourcentages d’ouverture ainsi que garder la commande manuelle murale fonctionnelle (en cas de panne sur le réseau local par exemple).

• J’ai vu qu’on peut se tourner vers le contrôle radio, avec un récepteur 433 Mhz à mettre derrière le bouton du volet, et un émetteur/récepteur que je peux affixer à mon Raspi (et gérer avec Jeedom derrière ?). Ca gère les pourcentages d’ouverture ?
    En bonus mes voisins (je suis en appartement) sont à fond domotique. N’y-a-t-il pas un risque qu’on s’ouvre nos volets respectifs de manière intempestive si jamais ils sont sur du signal radio aussi chez eux ? D’ailleurs niveau sécurité, n’importe quel brigand avec une télécommande 433 Mhz pourrait ouvrir mes volets ? Et est-ce que l’émetteur aura la portée de traverser les murs et ouvrir tous les volets de l’appartement d’un coup ? Pourra-t-il les ouvrir individuellement ? Tant de questions !
    Pour le moment le système radio ne me semble pas attrayant.

• Je suis tombé sur les modules « FIBARO Roller Shutter 3 » (et d’autres marques). Si j’ai bien compris, une petite carte d’extension Z-wave+ (à 60€ quand même) sur mon Raspi permettrait de les gérer au travers de Jeedom. Pour le moment c’est l’option qui me séduit le plus.
    Cependant : Ca introduit du z-wave chez moi, alors que j’ai déjà un bridge compatible zigbee. Mais ça peut peut-être servir pour la suite en ouvrant ma gamme de choix pour le reste des choses à connecter ?
    En tout cas je trouve ça cher…

Actuellement j’en suis rendu (perdu) là ! Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il d’autres options que je n’ai pas envisagées ?

L’idée est également de penser pour la suite. La prochaine étape une fois les volets traités sera ma chaudière. Je n’ai fait que des recherches sommaires pour le moment. Ce que je sais est que j’ai une chaudière De Dietrich compatible Opentherm.

Hypothèse absolument fictive/sans recherche : Si côté chaudière la meilleure solution serait de passer par du z-wave, cela m’encouragerait à prendre la carte z-wave pour le pi par exemple (comme ça volets + chaudière en z-wave).

Franchement je suis perdu, il y a trop de choix/trop d’options !!

Matériel:

A la maison :

• Philips Hue Bridge V2 (compatible Zigbee 3.0) - Contrôle une dizaine d’ampoules et quelques prises connectées actuellement
  • Raspberry PI 3B (wifi 802.11n) - J’ai mis Jeedom dessus, mais il ne sert à rien actuellement
  • PC avec SARAH V5 – Assistant vocal, gère mes scénarios/programmes, sait faire/dire beaucoup de choses, mais la seule partie hardware qu’elle contrôle à ce jour sont les lumières et les prises connectées.
  • Microphone MXL ac-424 pour discuter avec SARAH (je ne peux que conseiller ce micro, il fait le taff de façon magistrale)

Autre :

• Serveur dédié chez OVH – N’a aucun rôle direct dans ma domotique à ce jour.
    Il a cependant un rôle indirect par le fait que mon subsonic forké soit dessus, tout comme Owncloud et mon calendrier partagé, ainsi que diverses applis perso comme ma liste de courses (c’est ainsi que je peux faire le lien avec mon appli mobile)
    Il pourra éventuellement servir pour exposer des infos vers l’extérieur si un jour j’en ai besoin (VPN de la maison vers le serveur + exposition d’une API couplée à une application mobile développée maison). Je pense au cas de l’alarme et du capteur de mouvement pour les cambrioleurs.

J’ai mis quelques liens amazon dans cette présentation. Je tiens à préciser qu’aucun de ces liens n’est sponsorisé ou parrainé. Ce sont simplement des liens vers le matos que je possède ou que j’envisage d’acheter. Si jamais cela pose problème, je les retire ASAP.

En résumé, je suis actuellement sur le sujet des volets. Après celui-ci viendra celui du chauffage. Et après tout ça probablement la question de la protection contre les cambriolages (Alarme/caméra/alertes sms). Mais je suis perdu sur le matos nécessaire !

Merci d’avoir tout lu, j’ai hâte d’échanger avec vous !

Pour les volets, Fibaro est le bon choix.
C’ est du Zwave. Il y a ensuite les capteurs Neo coolcam…

Okay, je vais partir là-dessus, merci !