En cas de coupure de courant

En cas de coupure de courant
0

Bonjour,

J’ai acheté 4 prises WAZA Connecteur Wi-FI Mini Smart Plug dans le but de commander mon système d’arrosage.

Mais je ne peux pas m’en servir à cause d’un problème de sécurité en cas de coupure de courant.

Si une coupure de courant se produit, au retour de l’alimentation la prise retrouve son état avant la coupure.

Cela me pose un problème de sécurité grave.

En effet, si une coupure de courant se produit pendant l’alimentation de mon arrosage et si le courant revient après l’arrêt programmé, l’arrosage continu avec des conséquences graves comme l’inondation de mes cultures et l’assèchement de mon puits sans compter les risques de casse de la pompe qui tourne sans eau avec possibilité d’entrainer une surchauffe et un incendie.

J’ai longuement tester toutes les possibilités et je ne vois pas de solution à ce problème en l’état actuel du firmware.

Il faudrait pouvoir forcer l’alimentation à off en cas de coupure de courant ce qui me semble impossible sur ce matériel.

Pour ce qui est des coupures Internet, tant que l’internet ne fonctionne pas, l’état des prises est figé et les commandes programmées ne sont pas prisent en compte.

Par contre, si le secteur n’est pas coupé, les minuteurs initialisé s’exécutent correctement.

Est-ce que vos prises fonctionnent de la même façon et avez vous une idée pour contourner ce problème ?

Bonjour @CMaurice

Sur les prises Z-Wave il y a généralement un paramètre pour définir l’état de la prise après coupure de courant. Soit elle reprend son état avant coupure, soit elle s’éteint.

Par exemple le Wall Plug de Fibaro : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3905-fibaro-module-prise-commutateur-et-consometre-z-wave-fibaro-wall-plug-fgwpe-102-zw5-fr-5902020528630.html

Il te faudra cependant une box domotique Z-Wave pour le contrôle à distance et la programmation.

Ok. Merci.
Je vois aussi qu’elle à le double de puissance et beaucoup plus de fonctionnalités.

Aucun problèmes si cette prise a un retour d’état.
A la mise sous tension elle devrait envoyer son état a la solution domotique, si celle ci la voit éteinte dans sa prog et un retour d’etat a “on”, elle force son extinction.
Si tu n’as pas de solution domotique, il y a de simple prise non connectées qui se coupent toute seule après X temps de consommation.
Mais si ta pompe est capable de tourner sans eau, tu peux aussi revoir quelques sécurités dessus, franchement vu le coté sensible de ton installation, c’est la première chose que je regarderais, un automatisme plus fiable.