Ecodim smart dimmer led, courant résiduel

Bonjour à tous,

j’ai fait l’acquisition d’un variateur ecodim smart led dimmer zigbee.
Le test que je fais consiste à piloter 6 spots encastrés, led.
J’ai utilisé ce schéma de cablage mais sans interrupteur.

image

Le problème que je rencontre est que je constate que les led des spots restent allumées avec une très faible intensité lorsque le module est censé être Off.

Auriez vous une solution ou une piste à me donner pour corriger cela ?
Merci d’avance
++

Bonjour @mmourcia

Essaie de jouer sur le réglage du Min et du MAX de luminosité.
Il faut aussi que toutes tes LEDs soient identiques, sinon le variateur ne pourra pas fonctionner correctement.

Merci pour ta réponse.
J’avais déjà “joué” avec les réglages Min et Max mais sans résultat.
J’ai fini par enlever chaque spot pour voir si un était “responsable” et il se trouve que j’en ai trouvé un.
Je ne comprends pas trop le principe mais en tout cas les autres spots s’éteignent à présent.
Je tenterai de remplacer le spot en question.
A suivre, merci et bonne soirée

sinon y avait l idée que les fils électriques soit trop coller les uns au autres et cela induit un courant, dans ce cas la il fallait mettre un condensateur de 1000 picofarads en parallèles, depuis l’avènement du led il faut peu de courant pour voir nos led s’allumer, mais bon si ct qu un des spots !

Bonjour,

Sinon y a aussi le fait que les dimmer étant pilotes en puissance par des triacs … Ils galèrent avec des charges très peu puissante et aussi inductives que resistives … Les led en font partie. La solution est donc probablement d’ajouter en parallèle du circuit un bypass … Bon c’est fibaro qui appel ça comme ça mais c’est en fait un circuit LC qui évite de mettre le triacs des dimmer en difficulté

J’avais tenté aussi cette solution, l’espèce de condensateur à mettre en // de la lampe c’est bien cela ?
Je n’avais pas eu de résultat non plus.

En tout cas je ne constate plus le phénomène à présent.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Ok. Tu dois donc bien avoir un souci dans le spot que tu as enlevé …