Hello,
Je suis en train de me pencher sur un projet de chalet qui n’a pas l’électricité, je cherche donc les moyens d’y remédier, les principaux étant bien sûr le photovoltaique et les éoliennes.
J’ai vu la plupart des installations qui font (pour schématiser):
panneaux photovoltaiques -> batteries 12V -> onduleur -> 220V
A partir de là on peut donc utiliser ses appareils comme on fait d’habitude, en branchant son circuit 220V sur l’onduleur.
Par contre, en éclairage, on utilise maintenant des ampoules à leds, très économiques, mais alimentées en 220V. Alors qu’à la base, les leds pourraient fonctionner en 12V
La question est donc celle ci:
Une ampoule led de 10W consomme t elle autant en 12V qu’en 220V ? Autrement dit, ma batterie de 12V où est stockée l’énergie produite par les panneaux photovoltaiques aura t elle plus d’autonomie si j’y branche des ampoules en 12V, ou la différence avec des ampoules en 220V est elle négligeable (la puissance en watt restant la même ?) ? Hormis la consommation de l’onduleur pour faire la conversion 12V -> 220V bien sûr.
Question peut être bête, mais à y réfléchir je ne suis pas sûr du tout de ce qui serait optimal. Vos avis seront les bienvenus