Eclairage: opter pour un réseau 12V ou 220V ?

Eclairage: opter pour un réseau 12V ou 220V ?
0

Hello,

Je suis en train de me pencher sur un projet de chalet qui n’a pas l’électricité, je cherche donc les moyens d’y remédier, les principaux étant bien sûr le photovoltaique et les éoliennes.
J’ai vu la plupart des installations qui font (pour schématiser):
panneaux photovoltaiques -> batteries 12V -> onduleur -> 220V

A partir de là on peut donc utiliser ses appareils comme on fait d’habitude, en branchant son circuit 220V sur l’onduleur.

Par contre, en éclairage, on utilise maintenant des ampoules à leds, très économiques, mais alimentées en 220V. Alors qu’à la base, les leds pourraient fonctionner en 12V

La question est donc celle ci:
Une ampoule led de 10W consomme t elle autant en 12V qu’en 220V ? Autrement dit, ma batterie de 12V où est stockée l’énergie produite par les panneaux photovoltaiques aura t elle plus d’autonomie si j’y branche des ampoules en 12V, ou la différence avec des ampoules en 220V est elle négligeable (la puissance en watt restant la même ?) ? Hormis la consommation de l’onduleur pour faire la conversion 12V -> 220V bien sûr.

Question peut être bête, mais à y réfléchir je ne suis pas sûr du tout de ce qui serait optimal. Vos avis seront les bienvenus :wink:

Bonjour Cédric,

pour aller droit au but: oublie le 12V

Ta réponse était déjà dans ta question. La différence se situe sur les rendements des onduleurs/transfo autant dire des fractions de pas de grand chose pour de la led de quelques watt…
La “puissance” d’une LED est similaire en 12V ou en 230V puisque c’est cette puissance qui génère la lumière. Donc encore une fois, à quelques pouillièmes près, ça n’a pas d’incidence.

Mieux vaut que tu raisonnes sur un réseau électrique “classique” et conforme (assuré).

Par contre je te recommande d’acheter un “kit photovoltaique site isolé” qui te permettra d’avoir une solution cohérente (panneaux, boitier site isolé, batteries), plutôt que de faire ta propre sélection (à moins que tu maîtrises vraiment le sujet)

A titre indicatif tu trouveras ci-dessous un lien vers le site d’un distributeur expert dans ce domaine

Fournisseur

Bonne continuation

Merci pour la confirmation, @SebLGM ! J’en étais quasi sûr, mais préférais m’en assurer :slight_smile:
Merci aussi pour le lien, je vais regarder. J’avais commencé à creuser un peu la question, et j’avais vu ce type de kit intéressant, mélant photovoltaique et éolien: https://www.wattuneed.com/fr/nos-kits-solaires/1895-kit-eoliensolaire-800va-0712971130883.html

Mais oui, je vais partir de préférence sur des kits prêts à l’emploi, je ne m’y connais pas assez dans le domaine pour choisir les différents éléments moi même.

Pour ce genre de kit, il faut être très vigilant car il n’y a pas de miracle pour les prix…

Attention à la qualité de l’éolienne et à sa marque pour le SAV et les pièces, car c’est un équipement mécanique qui s’use.
Si tu as des obstacles autour de ton chalet, prévois de la placer relativement haut, entre 6 et 12m, afin de ne pas subir les turbulences des obstacles environnant. Pour n’être sujet qu’à une déclaration de travaux tu ne dois pas dépasser la hauteur de 12 m)
Il te faudra donc un mat, soit auto-portant, soit haubané.
Pour info si tu as un obstacle de 5 m de haut, il faut 50 m avant que le flux de vent redevienne linéaire et donc que ton éolienne profite de 100% de la puissance du vent.
Chaque fois que je passe dans un lotissement et que j’en vois une sur un pignon de villa montée sur une fixation d’antenne satellite, je me dis que ça faire chère la girouette…

Fais également attention aux batteries car c’est comme pour les PC portables et les Smartphones, une bonne batterie est chère.

Pour les onduleurs et régulateurs, vérifie ce qui est compris dans le kit car il se peut qu’il te manque des éléments “secondaires” mais nécessaires…

Bon courage pour ton projet

Je ne serais pas aussi catégorique que SebLGM.pour l’éolien c’est généralement pas rentable a cause du cout d’entretien. Sauf si tu es dans une zone tres venteuse… une etude simpose.

En suite en 12v ou et 230v une ampoule de 10w consome 10w. Sauf que c’est pas si simple. A chaque transformation de tension électrique tu as des pertes qui ne sont pas négligeable. Regarde donc les rendements des ondoleur des alimentation…

Ton chalet fait quel taille et tu veux y faire quoi?
Pour un petit chalet pour y passer quelques jours pour le Week End et vacances. Je partirais sur du 12v ou 24v on trouver plein de materiel compatible pour les comping car les bateau… bref tu trouve des frigo, des alim de voyage en 12v pour les ordinateur les telephone… chageur de voiture…

Par contre si tu reçois ou tu loue ton chalet tes hôtes vons debarque avec un seche cheveux, un chargeur de téléphone en 230v…

A toi de voir