Eclairage extérieur

Eclairage extérieur
0

Bonjour à tous,

J’envisage d’acquérir la box Eedomus pour gérer en premier lieu mon éclairage extérieur et la motorisation de mes volets roulants mais le problème est que que je suis complètement novice en domotique…

Pour faire simple, je souhaiterai que lorsque j’ouvre mon portail (motorisation Avidsen) la lumière de mon allée s’allume pour x minutes et que je puisse la laisser allumer lors de soirées prolongées.
Si l’allumage avec l’ouverture de portail n’est pas possible, alors que cela ce fasse avec détecteurs de présence. Pour infos, les câbles de l’éclairage ne sont pas encore branchés, ils arrivent au tableau électrique.

Sur une autre ligne, je souhaiterai aussi éclairer mon massif durant x minutes à la tombée de la nuit et également le laisser éclairer lors des soirées.

enfin, que me conseillez-vous pour l’automatisation de mes volets roulants.

Merci à vous pour tous vos conseils, vos avis et idées !!!

Michael

Salut,
très bon choix l’eedomus pour démarrer car c’est la plus facile d’accès et tu pourras monter en compétences avec. un autre sujet est dans le coin ouvert pour un portail.
Nul doute qu’avidsen avait fermé la programmation du portail :face_with_symbols_over_mouth: cependant, c’est aussi mon cas. et pour y palier, j’ai utilisé le contact sec du portail, cherche sur l’autre post.
pour la suite, c’est très facilement faisable par des scénarios
donc avant toute choses :slight_smile:

• est ce que tu as un contact sec sur ton portail (peut etre s’ouvre t il de façon filaire par une clé extérieur au cas où tu n’as plus de pile) au pire, poste ici la référence ou mieux, la doc ou lien pdf.
  • tes volets sont ils filaires
  • tes lumières sont gérées comment ? interrupteur ?

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre, c’est très sympa !

Voici la notice de la motorisation de mon portail :
http://www.avidsen.com/cache/documents/product/notice-114454-avidsen.pdf

Pour les lumières, je viens de passer les gaines et elles arrivent au tableau élec.
J’ai une ligne qui arrive pour l’éclairage de mon allée, qui je voudrais qui s’allume à l’ouverture du portail et que je puisse également commander pour les laisser allumées lors des soirées.

L’autre ligne, arrive également au tableau et illuminera un massif et je voudrais qu’elle s’allume en fonction de l’obscurité et qu’elle s’éteigne au bout d(un certain temps et également que je puisse laisser allumer lors des soirées…

Pour les volets, je verrai plus tard.

Merci pour tes conseils !

Pour les volets, il faudra ABSOLUEMENT te battre avec ton menuisier pour mettre du filaire. ils sont aujourd’hui très fortement engagés par delta dore et somfy pour mettre leur proto radio fermés et tu es baisé ensuite ou alors mettre une passerelle va te renchérir sérieusement le projet.

• Pour ton portail, ca se passe en bas de ta page 29. il faudra faire comme si tu installais une serrure a clé qui avec un contact sec ouvre/ferme ton portail
    pour ton portail, il n’y aura pas de choix que de prendre soit un qubino contact sec, soit un fibaro qui ne sera utilisé que pour cela.

• pour tes lumières il semble qu’elles ne sont pas proches et qu’elle disposeront chacun d’un interrupteur, il faudra juste mettre un fibaro ou qubino derriere chq interrupteur (ce sera plus économique et moins pénible si tu peux commander les 2 avec un inter double car du coup tu peux prendre un fgs222. le reste de ce que tu souhaites est de la programmation et sera moins compliqué a faire que de relier electriquement (enfin pour moi :stuck_out_tongue:)
    en matos il te faut donc pour l’instant :

• une eedomus

• un fgs ou 2

• un detecteur de luminosité (pour tes buissons) mais tu mettras a l’intérieur de la maison car il pourra servir pour tes volets plus tard et on peut imaginer que s’il fait moins de 4 lux a la maison et que l’on attend 20mn il fera nuit. a cela tu ajouteras une règle qui comprendra une macro du temps que tu veux laisser allumer le buisson (24h, 30s,… :stuck_out_tongue:)

ca te fait un budget a 400euros et quelques heures de boulot ! bienvenue au club :stuck_out_tongue:

Merci de tes réponses EnR37 !

Pour le portail, peux tu me développer ça un peu plus, ce que je dois prendre, …

Pour l’éclairage, je ne pensais pas mettre un interrupteur… Il n’y aurait pas une autre solution ?

• pour le portail, tu as toutes les infos dont tu as besoin que tu compléteras par celle que j’ai fait en parallele avec qq1 qui a les memes besoins que toi, autant ne pas recréer la roue.

• POur l’éclairage, non ! tu n’as pas besoin d’inter. perso, je n’en ai d’ailleurs pas mis car l’entrée de la maison est automatisée. s’il fait nuit et qu’on ouvre le portail ou qu’on ouvre la porte d’entrée, l’éclairage se fait pdt 7mn, donc tu peux faire sans. et si c’est pareil pour le buisson, tu peux mettre le fibaro double dans ton tableau (avec lequel je te conseille d’acheter le petit boitier qui permet d’adapter le DIN au tableau (et qui coute la peau du cul, si @laurent tu passes par là :wink: )et de faire du boulot propre ainsi, un seul fibaro suffira pour les 2 éclairages en faisant attention de ne pas dépasser 1500w chq1

Bonjour EnR37,

Ok, ça commence à être un peu plus clair, je commence à comprendre certaines choses… Je regarderai pour le branchement mais je sais déjà vers quel module m’orienter c’est déjà pas mal !

Pas mal l’idée de la porte d’entrée, comment as tu fait ?

Et le module comprend qu’il s’agit de 2 éclairages différent ?

Bonne journée !!!

en fait chez moi, c’est le même éclairage. mais en domotique, peu importe s’il y a 1ou2 modules ou s’il y a 2 éclairage (entrée 1 et 2 ) sur le même module.
Ta box est le chef d’orchestre qui dit :

• toi le violon portail, quand le spectateur dans sa voiture arrive et qu’elle est a 500m de la salle de concert, tu ouvres le portail tu t’allumes 7mn,
  • le chef d’orchestre se rappelle que le violoncelle lux, à fait baisser les volets à la 2e mesure
    *donc le chef d’orchestre ( ta box) se dit : ahhh les volets sont fermés, il fait donc nuit, le portail ou la porte de la maison s’ouvre, du coup, j’allume X mn

sur ton eedomus, ton fibaro double comportera 2 numéros d’actionneur différents. un peu comme une feuille excel. le premier sera A1 et le 2e A2 et dans ces case, tu peux, pour t’y retrouver les nommer comme tu veux. mais ce seront toujours A1 et A2. idem dans la domotique ta premiere entrée/sortie sera nommée 12345678 et la 2e 125345679

mets les doigts dedans sans avoir peur, tu ne risques pas grand chose et il y aura toujours du support ici ou sur le forum dédié du constructeur.
bon courage

Merci de tes réponses et de que du temps que tu m’as accordé !!!
Je reviendrai vers toi pour le branchement si je suis perdu…

Je vais commandé ce qu’il me faut.

Bonne soirée.

En clair pour le matos, si tu penses ne mettre aucun inter, prend un fibaro double avec de quoi le faire tenir dans le rail din et tu pourras mettre les 2 cables elec.

je suis une bille en elec :smile: mais si tu sais lire un plan elec (ce que je ne sais pas faire) ca ira pour ton module. ensuite, je peux t’aider pour la prog si tu veux par contre.

sinon, puisque tu es nouveau, ce forum l’est un peu aussi dans sa forme et merci @Hotfirenet de l’avoir choisi. Si tu veux la réponse de quelqu’un ou même le faire intervenir, comme je viens de le faire avec Johan, tu place un @ qui te proposera les personnes intervenant dans ce post. Ensuite, si tu aimes la/les réponses qui t’a/ont été apportée(s), tu peux y mettre des coeurs. ca va plus vite qu’un merci :wink: et enfin, si tu veux absolument archiver une réponse comme celles-ci qui semblent t’aider, tu peux y mettre un signet pour les retrouver facilement sur ton compte.
@+

Attention, si on aborde la dpmotique sans réel stratégie, cela va devenir une usine à gaz. Donc voici mon avis et retour d’expérience avec l’installation d’une maison de 250m2 et une eedomus.
Ne pas baser sa statégie sur une box domotique. En effet tout doit pouvoir fonctionner de maniere independante car le marcher de demain sera certainement basé sur d’autres systèmes (wifi ou bluetuth), aussi, si vous n’êtes pas ou plus là, qui va mettre les mains dans le camboui, et enfin le jour ou vous revendez cela peux faire peur.
Pour ma part toute la maison fonctionne en actionneur enocean, zwave, du somfy et un peu de chacon, donc pas d’interrupteurs mais tout ceci fonctionne avec des interupteurs sans fils des divers protocoles annoncé MAIS tout fonctionne sans la eedomus. J’ai rajouté la eedomus pour faire des scenario et améliorer le quotidien, ni plus ni moins, et la eedomus est une super box assez simple qui prend beaucoup de sens avec un dongle enocean et un rfxcom pour les protocoles chacon et somfy.
Voilà ma stratégie: séparer la box de l’installation.

je ne comprends pas.
1/ l’eedomus fonctionne en local si jamais le cloud devait couler.
2/ utiliser de l’énocean, zwave… parfait. mais si vraiment un industriel de box coule ou change de stratégie, on peut se retourner vers une autre les prenant en charge (d’où l’interet de ne pas prendre somfy par exemple)
3/ mes actionneurs sont derrière un inter. si jamais je revendais ma maison et que l’acheteur ne voulais rien faire de la domotique, il pourrait tout de meme allumer.
4/ oui 2 lignes exterieures chez moi sont 100% domotique. mais si je revendais la maison, il me serait facile, soit d’ajouter un inter, soit de baisser de 200€ le tarif. SOit dit en passant, une vente n’échoue pas pour 2 inter mal placés. Que ceux qui n’ont jamais acheté une vieille bicoque avec tout le reseau éléc a refaire lève la main :wink:

Bonsoir @EnR37,

Après quelques soucis de box internet je reviens vers toi pour solliciter ton aide…
J’ai réussi à brancher mes lumières de terrasse ainsi que mes volets roulant et tout fonctionne. Je n’ai pas encore créer de règle mais je vais essayer plus tard.

Mon soucis est que je n’arrive pas à programmer mon portail. Peut être un conflit avec la télécommande du portail…
Il faut d’abord que j’ouvre avec la télécommande pour pouvoir après fermé avec l’appli Eedomus. Si je l’ouvre après il va s’ouvrir en grand, se refermer normalement et ensuite si je rouvre cela va se faire en ouverture piéton.
J’avoue que je suis perdu !

Est ce ma programmation qui n’est pas bonne ?
Peux tu m’aider ?

Je te remercie.

Michael

salut @Papalucas
j’avoue que j’ai un peu de mal a comprendre :stuck_out_tongue:
le principe est relativement simple. un contact sec fait que si tu touches les 2fils ensemble ca crée un contact qui te fait l’ouverture.
la télécommande n’a normalement rien a voir. il faudrait que tu regardes un de mes posts précédents car il y avait a un moment 2 sujets sur les portails dont le tien. et j’expliquais en gros comment cabler avec meme une photo.
ton module devra etre programmé en contact sec et arriver sur la prise de l’entrée clé. Attention, ce contact sec ne te donne pas de retour d,état. Il actionne point barre. s’il est ouvert ca ferme, s’il est fermé ca l’ouvre.
de mémoire, j’avais aussi mis l’url du tuto. farfouilles un peu :wink:

Voici le branchement que j’ai effectué… C’est le bon ?
Je n’ai pas de bornier double comme j’ai pu le voir sur ta photo

Merci de ton retour.

J’ai oublié de te préciser que j’ai un portier vidéo qui commande aussi l’ouverture/fermeture du portail…

ca me parait pas mal mais as tu testé ?
ta réponse se trouve en bas de la page 29 de ta documentation

concernant ton portier vidéo, je viens de trouver un tuto qui devrait t’aider . Domotique-store prends bcp de temps pour ses tutos clairs et ses traductions de pilotage zwave des fibaros. il faut pensez à aller acheter la bas de temps en temps. plus il y a de shop de qualité, plus le client final y trouvera son compte :wink:
ceci dit regarde ici

Bonjour à tous,

Problème RESOLU :smiley:
J’ai changé le module et tout marche nickel !!!

MERCI à tous pour votre patience et vos conseils !!!