Domotiser une porte de garage SOMMER DUO 650 SL

Tags: #<Tag:0x00007f7e5d80afb0>

Bonjour à tous.

Il s’agit de mon premier message sur ce forum car je mets un pied dans la domotique.

Voila, nouveau propriétaire d’une maison, je souhaite domotiser celle-ci au fur et à mesure des travaux que je ferais dans celle-ci.
Travaillant dans l’informatique, je serais assez à l’aise sur cette partie, beaucoup moins sur la partie elec par exemple. Bref!

J’ai déjà acheté un raspberry, sur lequel, en regardant les différentes solutions Open Source, je pense installer Home Assistant (ou peut être Gladys)

Pour commencer, ayant déjà un portail Sommer Duo 650 SL, je souhaitais le domotiser pour ma première!
DOC:

Après pas mal de recherche, je ne trouve pas de solution précise.
Il y a cette solution, mais j’ai l’impression qu’elle ne s’intègre pas aux solutions OpenSource, ou très mal.
https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/controle-acces-domotique-a-distance/actionneurs-pour-portes-de-garages-et-portails/1325-controleur-wifi-de-porte-de-garage-avec-capteur-d-ouvertute-compatible-app-smartphone-tuya-smart-life-amazon-alexa-et-nest.html
Il y a aussi le sujet sur ce même forum, mais est ce que le ZK1PA pourrait faire l’affaire…???

Pour d’autres portes de garage, on parle de Fibaro FGS-212, mais je n’ai aucune certitude sur le résultat.

Donc voila, j’espère que qqn pourra m’éclairer.

Merci.
Tchao

Tadek

Bonjour @Tadek

Sur ta motorisation il faut utiliser une des entrées bouton poussoir et connecter dessus un module tel que le FGS-214 (le 212 n’existe plus) ou le Smart Implant.

L’avantage de ce dernier est que tu pourra exploiter une de ses entrées pour brancher un contact d’ouverture filaire, ainsi tu auras l’état de ta porte de garage (ouvert/fermé).

Salut Laurent,

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien le FGBS-222 me permettra de branche un capteur pour connaitre l’état du portail (Ouvert/Fermé).

J’ai encore quelques questions, surtout sur mes lacunes en Elec.

Pour mon garage, j’ai le boitier contre le mur sur lequel j’ai un bouton rouge, qui permet d’ouvrir, fermer ou arrêter le portail.
Dois je le brancher ici, ou sur le boitier au plafond qui suit la fermeture du portail?

Sinon, point de vue alimentation électrique, je vais devoir retirer une alim du tableau, ou je pourrais utiliser l’alimentation du boitier sur lequel je connecterais le FGBS-222?

Bonjour
j’avais le meme probleme, que j’ai resolu avec ceci Telecommande Wifi porte de garage contact sec

Sur ton smartphone l’image indique si porte ouverte ou fermer

@+ :yum:

Bonjour @Tadek

Le plus simple est de brancher le Smart Implant au niveau de la carte électronique du moteur.
Tu auras directement l’alimentation et le bornier bouton poussoir.

Hello,

Ok, bon je n’ai toujours pas recu le Smart Implant, mais voici qqs photos de la carte du Sommer chez moi.
Je suppose que c’est ici que je dois brancher le Smart Implant

Avec la notice du sommer 650

Maintenant, faut que je comprenne tout ca…

Pour information, j’ai découvert un sujet sur le même type de porte de garage sur le forum de Fibaro.

Je pense comprendre le cablage qu’il a mis en place.
Ce que je ne comprends pas vraiment, c’est la partie électrique et alimentation.

Est ce que l’alimentation du boitier du garage suffirait pour le FGBS-222…
Voici un peu mes lacunes en elec qui prennent le dessus :sob: