Domotiser un éclairage va et vient en Z-Wave

Domotiser un éclairage va et vient en Z-Wave
0

image

Un éclairage qui se contrôle depuis 2 interrupteurs ou plus est généralement câblé en va et vient dans une installation électrique classique. Cela est souvent utilisé pour des pièces avec plusieurs accès comme le salon, les couloirs, les escaliers, … Comment domotiser un éclairage de ce type avec la technologie Z-Wave ? C’est ce que nous allons…
Lire la suite sur: https://blog.domadoo.fr/guides/domotiser-un-eclairage-va-et-vient-en-z-wave/

Bonjour laurent,

Avec la gamme walli sans neutre , ce n’est pas possible du coup ? Je veut dire avec 2 inter walli

Bonjour @Connexionhouse

C’est possible de créer un va et vient avec les interrupteurs Walli, mais pas sans neutre malheureusement.

@Connexionhouse plus de détails sur notre article du jour :

Question bête : existe-t-il un interrupteur va&vient type lampe de chevet en domotique ?
Je vois beaucoup d’interrupteur muraux, des prises connectées etc etc… Mais si on veut remplacer par example l’interrupteur d’une lampe en gardant la possibilité de l’allumer à la main, on fait comment ?
Sur ma lampe de chevet par example, je n’ai pas envie de rajouter un interrupteur externe pour la commander quand je suis à côté, mais j’aimerai néanmoins pouvoir la commander à distance.
Une solution avec un truc un minimum esthétique et compact ?
Il y avait le SwiidInter mais il ne semble plus distribué et j’ai lu un commentaire qui disait que le produit provoquait des grésillements gênant pour la nuit.

Bonjour @Christophe_C

En Z-Wave il y a en effet le SwiidInter qui n’est actuellement plus fabriqué.
On attend la version 2.

J’ai une installation de type “cage d’escalier” composée de 4 interrupteurs va-et-vient sans télérupteur, est-il possible d’y insérer de la domotique sans changer les interrupteurs vers des boutons poussoirs?

Lors de mes tests, le schéma va-et-vient sans neutre fonctionnait sur 2 interrupteurs mais les deux autres perturbaient le système.

Bonjour @steph67

Pour ce type d’installation, pas le choix il faut remplacer tes interrupteurs par des poussoirs et utiliser le FGD-212.
Les poussoirs se câblent tous en parallèle entre les bornes S1 et Sx.