Domotiser PAC réversible Atlantic

Bonjour tout le monde,

Je me permet de vous demander conseil car je suis assez perdu pour ce qui est de la partie gestion du chauffage avec jeedom. J’ai vu des démos du plugin thermostat et il semble vraiment top.
Sauf que je ne sais pas du tout si ça pourrait être compatible avec ma PAC réversible Atlantic.
Je dispose de 5 modules dans la maison : 4 x ASYG 7 LMCE.UI pour les chambres et un ASYG 18 LFC.UI pour le salon.
Ils sont pilotés par des télécommandes (IR je suppose) et disposent toutes d’un module wifi uty-xcbxz2-2 qui me permet de les piloter avec un smartphone via l’application FGLair.

Actuellement c’est tout ce que contient mon installation chauffage/clim. Au niveau de ma domotique je pilote seulement de l’éclairage actuellement avec des Yeelight et pas mal de capteurs aqara (mouvement, ouverture de porte, température etc.). J’ai aussi quelques scénarios que je gère en fonction de l’état de mon alarme Somfy .

Ma question est donc simple, puis je rendre tout ceci “jeedomisable” ? :slight_smile:
Faut il ajouter un autre module ? Des thermostats connectés ? etc.

Merci par avance pour vos lumières !

Je me réponds en partie à moi même.
En poursuivant mes recherches, j’ai vu qu’on pouvait a priori contrôler ma clim en IR via un module tel que le Broadlink RM Pro. Le souci étant que je n’aurai pas de retour d’état et je ne pas sûr non plus que ça va fonctionner -> https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=48190
J’ai vu qu’on pouvait a priori utiliser des modules de type KNX ou Modbus qui semble assez chers ou encore une box de type IntesisBox (il y a un plugin jeedom) qui semble ne plus être produite. Mais tout cela rajoute quand même un coût non négligeable.
J’espérai pouvoir intégrer mes modules directement avec les modules wifi déjà en place mais je n’arrive pas à savoir si c’est possible et si la norme utilisée par Atlantic est propriétaire.
Connaissez vous un plugin qui pourrait me permettre de tester ce type d’inclusion dans jeedom ? Pour l’instant je n’ai rien trouvé.
Merci

c’est un sujet que je connais plutot bien, étant comme toi, dans la panade avec une PAC propriétaire.
je me suis alors demandé ce que je voulais faire : des économies.
la pompe dispose de 4 controles

• chauffage
  • rafraichissement.

et je ne peux bien sûr rien contrôler.
après analyse des comportements, j’ai remarqué, qu’on ne touche jamais la température et que chaud ou froid, il n’y a que 2 bascules par an.
J’ai donc mis un module à l’intérieur de la PAC (pour laisser le fluide toujours fonctionner, ne pas l’arrêter pour qu’il gèle et nique la pompe). oui, en cas de stop, il y a tjs une conso résiduelle de 40w mais bien moins que les 3500. Donc quand je pars en vacances été ou hiver, je “stoppe” la pompe et la rallume la vieille. j’aurais une PAC air/air, le reste du temps, j’aurais des capteurs de températures et la pompe serait actionnée en fonction de la moyenne des températures

Merci pour ton retour @EnR37
Pour ma part, il s’agit bien d’une pompe air/air.
Par contre, je n’ai pas bien compris. Il n’y a aucun moyen de la contrôler avec jeedom dans mon cas?
Je croyais pouvoir le faire a minima en IR avec le module broadlink (mais sans retour d’état).
L’idéal étant bien sûr de pouvoir le faire via les modules wifi mais j’ai pas mal de doutes sur le fait que ça soit possible.
J’ai vu aussi les plugins jeedom pour knx ou modbus mais le coût comparé au gain semble démesuré.
D’autant que je peux quand même créer quelques scénario avec l’application mobile.
Tout ça pour dire que je suis surpris quand tu dis que c’est impossible à contrôler.

En fait Atlantic c’est du propriétaire pour moi. Donc à moins de mettre des passerelle, cela va renchérir le coût pour une version dégradée des fonctions. La solution que je t’ai proposée coûte un module +éventuellement un capteur de température.
le broadlink, je l’ai et il est assez capricieux et il faut le mettre bien en face de ton IR sans parler du côté imposant et disgracieux de l’appareil.

Je comprends mieux, merci @EnR37
Je n’ai pas le prix exact des passerelles mais je ne savais pas qu’on avait seulement une partie des fonctions.
Et concernant le broadlink je n’avais pas compris qu’il devait être en face de l’unité à piloter. Dans mon cas, comme j’en ai 5, ça ne vaut absolument pas le coup! Autant acheter une passerelle à ce prix là.
Peux tu me dire quel module tu utilises ? Il se met sur l’unité extérieure si j’ai bien compris.
Et tu as seulement les fonctions marche/arrêt avec ça ?
Merci

1. le broadlink est un module IR, donc oui il doit etre devant !
  2. la passerelle, ne fera pas tout, en général, il n’y a que ce que le constructeur voudra laisser passer. cela depend des constructeurs.
  3. c’est un simple module fibaro (pour éclairage) qui me sert de on/off. il n’est pas relié (pas possible) a la télécommande. mais comme indiqué, ce n’est pas grave car les fonctions avancées ne sont demandées manuellement jamais (température) ou 2 fois par an (bascule chaud/froid)

Ok merci.
Autant laisser tomber l’IR, ça n’a aucun intérêt dans mon cas, dommage.
L’appli FGLair est pas trop mal faite (depuis la dernière MAJ), le module ne m’apporterait rien qu’elle ne fait pas (ou presque).
Reste éventuellement la passerelle, il faudrait que je regarde laquelle pourrait éventuellement convenir à ma PAC.
Je connais MODBUS, KNX et je crois qu’on peut utiliser IntesisBox aussi. Il existe des plugins jeedom pour les 3. Par contre je ne pense pas pouvoir m’en tirer à moins de 200€.
Saurais tu si il existe d’autres modules ? Et quelles sont les fonctions autorisées ou interdites par Atlantic avec ces passerelles ? Ça devient technique là :smiley:
Sinon je resterai avec l’appli qui permet de faire des calendriers. Par contre elle n’indique pas la température et ne permet pas de régler la force de la ventilation, ce qui est quand même dommage. A moins qu’un plugin jeedom sorte un jour pour Atlantic. On peut toujours rêver :smiley:
Merci encore pour tes éclaircissements. Quand on ne s’y connais pas trop, c’est difficile de trouver des réponses pour domotiser la partie chauffage.